Descripteurs
> 2105 principes et méthodes pédagogiques > pédagogie > méthode pédagogique > pédagogie cognitive
pédagogie cognitiveSynonyme(s)atelier de raisonnement logique ;éducabilité cognitive ;entraînement mental ;gestion mentale remédiationVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : Apprendre avec la pédagogie positive : A la maison et à l'école, (re)donnez à vos enfants le goût d'apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Audrey Akoun, Auteur ; Isabelle Pailleau, Auteur Editeur : Eyrolles, 2019 Collection : Apprendre autrement, ISSN 2268-1639 Description : 191 p. ISBN/ISSN : 978-2-212-55534-9 Prix : 18,90 € Note générale : Glossaire. Bibliographie. Sitographie. Descripteurs : apprentissage cognitif / pédagogie cognitive / processus cognitif Résumé : L'apprentissage dans tous ses états : qu'est-ce qu'apprendre ? Apprendre : c'est découvrir , c'est apprendre avec les autres, avec sa tête, avec son cœur, avec tout son corps. Comment se préparer à travailler ? Le mind mapping ; définition, utilisation et bénéfices dans les apprentissages, avec les tout-petits, puis du primaire au secondaire, et après. Cartes mentales et pédagogie positive. Note de contenu : Audrey Akoun (thérapeute cognitivo-comportementaliste) et Isabelle Pailleau (psychologue clinicienne du travail et des apprentissages) sont thérapeutes familiales et formatrices certifiées en Mind Mapping et gestion mentale. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.lafabriqueabonheurs.com/ Apprendre avec la pédagogie positive : A la maison et à l'école, (re)donnez à vos enfants le goût d'apprendre [texte imprimé] / Audrey Akoun, Auteur ; Isabelle Pailleau, Auteur . - Eyrolles, 2019 . - 191 p.. - (Apprendre autrement, ISSN 2268-1639) .
ISBN : 978-2-212-55534-9 : 18,90 €
Glossaire. Bibliographie. Sitographie.
Descripteurs : apprentissage cognitif / pédagogie cognitive / processus cognitif Résumé : L'apprentissage dans tous ses états : qu'est-ce qu'apprendre ? Apprendre : c'est découvrir , c'est apprendre avec les autres, avec sa tête, avec son cœur, avec tout son corps. Comment se préparer à travailler ? Le mind mapping ; définition, utilisation et bénéfices dans les apprentissages, avec les tout-petits, puis du primaire au secondaire, et après. Cartes mentales et pédagogie positive. Note de contenu : Audrey Akoun (thérapeute cognitivo-comportementaliste) et Isabelle Pailleau (psychologue clinicienne du travail et des apprentissages) sont thérapeutes familiales et formatrices certifiées en Mind Mapping et gestion mentale. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.lafabriqueabonheurs.com/ Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 370.152 AKO 2. Documentaires CDI 012006 Disponible A l'épreuve du vrai Fort Boyard ! / Natacha Scheidhauer / Excelsior publications (2022) in Science & vie junior, 390 (mars 2022)
[article]
Titre : A l'épreuve du vrai Fort Boyard ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Natacha Scheidhauer, Auteur Editeur : Excelsior publications, 2022 Article : p.20-24 Langues : Français (fre)
in Science & vie junior > 390 (mars 2022)Descripteurs : entraînement sportif / militaire / pédagogie cognitive Résumé : Présentation des conditions d'entraînement des militaires au Centre national d'entraînement commando (CENC). Encadrés : activité de combat ; gestion de la peur ; atelier de mobilité animale ; gestion de la survie. Nature du document : documentaire [article] A l'épreuve du vrai Fort Boyard ! [texte imprimé] / Natacha Scheidhauer, Auteur . - Excelsior publications, 2022 . - p.20-24.
Langues : Français (fre)
in Science & vie junior > 390 (mars 2022)
Descripteurs : entraînement sportif / militaire / pédagogie cognitive Résumé : Présentation des conditions d'entraînement des militaires au Centre national d'entraînement commando (CENC). Encadrés : activité de combat ; gestion de la peur ; atelier de mobilité animale ; gestion de la survie. Nature du document : documentaire La gestion mentale, compatible avec les neurosciences ? / Jean-Pierre Gaté / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques, 527 (février 2016)
[article]
Titre : La gestion mentale, compatible avec les neurosciences ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Gaté, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.29-30 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 527 (février 2016)Descripteurs : neurosciences / pédagogie cognitive / processus cognitif Résumé : Les liens, en France, en 2016, entre les observations réalisées dans le cadre de la théorie de la gestion mentale et les découvertes récentes en neurosciences : le rôle de l'évocation et du geste mental dans la maîtrise d'une activité physique ou intellectuelle ; les corrélations entre activité mentale et cérébrale ; le projet mental ou d'acte ; le rapport entre émotions et images mentales ; plasticité cérébrale et éducabilité de chacun. Nature du document : documentaire [article] La gestion mentale, compatible avec les neurosciences ? [texte imprimé] / Jean-Pierre Gaté, Auteur . - CRAP, 2016 . - p.29-30.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 527 (février 2016)
Descripteurs : neurosciences / pédagogie cognitive / processus cognitif Résumé : Les liens, en France, en 2016, entre les observations réalisées dans le cadre de la théorie de la gestion mentale et les découvertes récentes en neurosciences : le rôle de l'évocation et du geste mental dans la maîtrise d'une activité physique ou intellectuelle ; les corrélations entre activité mentale et cérébrale ; le projet mental ou d'acte ; le rapport entre émotions et images mentales ; plasticité cérébrale et éducabilité de chacun. Nature du document : documentaire Intelligence(s) : du quantitatif au qualificatif / Sylvie Abdelgaber / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques, 527 (février 2016)
[article]
Titre : Intelligence(s) : du quantitatif au qualificatif Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Abdelgaber, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.31 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 527 (février 2016)Descripteurs : neurosciences / pédagogie cognitive / processus cognitif Résumé : La théorie des intelligences multiples d'Howard Gardner appliquée en classe de langue, en France, en 2016 : la découverte des élèves de la diversité de l'intelligence ; le développement de l'estime de soi ; le fonctionnement des zones linguistiques du cerveau. Nature du document : documentaire [article] Intelligence(s) : du quantitatif au qualificatif [texte imprimé] / Sylvie Abdelgaber, Auteur . - CRAP, 2016 . - p.31.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 527 (février 2016)
Descripteurs : neurosciences / pédagogie cognitive / processus cognitif Résumé : La théorie des intelligences multiples d'Howard Gardner appliquée en classe de langue, en France, en 2016 : la découverte des élèves de la diversité de l'intelligence ; le développement de l'estime de soi ; le fonctionnement des zones linguistiques du cerveau. Nature du document : documentaire Mémoriser sans peine avec le Mind Mapping, le sketchnoting et.... / Xavier Delengaigne / InterEditions (2014)
Titre : Mémoriser sans peine avec le Mind Mapping, le sketchnoting et.... : Toutes les astuces pour muscler et donner de bons appuis à votre mémoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Delengaigne, Auteur Editeur : InterEditions, 2014 Description : 277 p. ISBN/ISSN : 978-2-7296-1203-0 Prix : 17 € Note générale : Bibliographie. Sitographie. Table des matières. Descripteurs : apprentissage cognitif / mémoire / méthodologie / pédagogie cognitive Résumé : Comment fonctionne notre mémoire et où se loge-t-elle dans le cerveau ? Comprendre le fonctionnement de la mémoire pour mieux mémoriser. Utiliser des méthodes mnémotechniques. Favoriser la mémoire. Mettre en œuvre ce que nous avons appris sur la mémoire. Soulager sa mémoire en lui donnant de bons appuis : capturer ses idées ; découvrir la carte mentale (Mind Map) ; appliquer la carte mentale ; schématiser sa pensée avec la carte conceptuelle ; appliquer la méthode GTD (Getting Things Done) avec toutes les cartes en main. Nature du document : documentaire Mémoriser sans peine avec le Mind Mapping, le sketchnoting et.... : Toutes les astuces pour muscler et donner de bons appuis à votre mémoire [texte imprimé] / Xavier Delengaigne, Auteur . - InterEditions, 2014 . - 277 p.
ISBN : 978-2-7296-1203-0 : 17 €
Bibliographie. Sitographie. Table des matières.
Descripteurs : apprentissage cognitif / mémoire / méthodologie / pédagogie cognitive Résumé : Comment fonctionne notre mémoire et où se loge-t-elle dans le cerveau ? Comprendre le fonctionnement de la mémoire pour mieux mémoriser. Utiliser des méthodes mnémotechniques. Favoriser la mémoire. Mettre en œuvre ce que nous avons appris sur la mémoire. Soulager sa mémoire en lui donnant de bons appuis : capturer ses idées ; découvrir la carte mentale (Mind Map) ; appliquer la carte mentale ; schématiser sa pensée avec la carte conceptuelle ; appliquer la méthode GTD (Getting Things Done) avec toutes les cartes en main. Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 153.1 DEL 2. Documentaires CDI 007563 Disponible