Auteur Charles de Laubier
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (9)



Cinéma : les salles se rebiffent / Charles de Laubier / Le Monde Editions (2023) in Le Monde, 24409 (27/06/2023)
[article]
Titre : Cinéma : les salles se rebiffent Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles de Laubier Editeur : Le Monde Editions, 2023 Article : p.16-17 Langues : Français (fre)
in Le Monde > 24409 (27/06/2023)Mots-clés : salle de cinéma VOD (video on demand) Résumé : Dossier consacré aux évolutions des salles de cinéma pour faire face à la concurrence des plateformes de streaming vidéo : les conséquences durables de la pandémie de Covid-19 sur la fréquentation des salles de cinéma ; la concurrence des plateformes de vidéo à la demande (SVOD) et des technologies de réalité virtuelles accessibles à domicile ; le vieillissement du public de cinéma ; la production moindre de "blockbusters" américains à l'origine d'une baisse de fréquentation dans les salles françaises ; les politiques commerciales menées par les grands studios américains au profit de la SVOD ; les éléments de modernisation des salles de cinéma ; le point sur la technologie de "4DX" ; le point de vue de Jérôme Seydoux, coprésident du Groupe Pathé, premier exploitant de salles de cinéma en France ; l'essor de la projection immersive ; l'augmentation du prix des places pour ces salles modernisées ; l'évolution des politiques commerciales menées par les plateformes de SVOD et la volonté de promouvoir les films en salles. Entretien avec Gilbert Long, architecte : l'importance de l'architecture des salles de cinéma ; l'innovation de l'écran numérique ; le point sur des projets architecturaux des exploitants de salles de cinéma. Infographie : les salles de cinéma françaises peinent à retrouver leur niveau d'avant pandémie. Le poids de l'inflation sur les prix des places de cinéma : le prix moyen d'un ticket ; l'essor des offres premium ; le développement de séances autres que la projection de films. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Cinéma : les salles se rebiffent [texte imprimé] / Charles de Laubier . - Le Monde Editions, 2023 . - p.16-17.
Langues : Français (fre)
in Le Monde > 24409 (27/06/2023)
Mots-clés : salle de cinéma VOD (video on demand) Résumé : Dossier consacré aux évolutions des salles de cinéma pour faire face à la concurrence des plateformes de streaming vidéo : les conséquences durables de la pandémie de Covid-19 sur la fréquentation des salles de cinéma ; la concurrence des plateformes de vidéo à la demande (SVOD) et des technologies de réalité virtuelles accessibles à domicile ; le vieillissement du public de cinéma ; la production moindre de "blockbusters" américains à l'origine d'une baisse de fréquentation dans les salles françaises ; les politiques commerciales menées par les grands studios américains au profit de la SVOD ; les éléments de modernisation des salles de cinéma ; le point sur la technologie de "4DX" ; le point de vue de Jérôme Seydoux, coprésident du Groupe Pathé, premier exploitant de salles de cinéma en France ; l'essor de la projection immersive ; l'augmentation du prix des places pour ces salles modernisées ; l'évolution des politiques commerciales menées par les plateformes de SVOD et la volonté de promouvoir les films en salles. Entretien avec Gilbert Long, architecte : l'importance de l'architecture des salles de cinéma ; l'innovation de l'écran numérique ; le point sur des projets architecturaux des exploitants de salles de cinéma. Infographie : les salles de cinéma françaises peinent à retrouver leur niveau d'avant pandémie. Le poids de l'inflation sur les prix des places de cinéma : le prix moyen d'un ticket ; l'essor des offres premium ; le développement de séances autres que la projection de films. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
[article]
Titre : Au-delà du métavers Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles de Laubier Editeur : Le Monde Editions, 2023 Article : p.18-19 Langues : Français (fre)
in Le Monde > 24325 (21/03/2023)Mots-clés : métavers Résumé : Dossier consacré à la réalité virtuelle et au métavers : la concurrence de l'intelligence artificielle (IA) depuis le lancement de ChatGPT en novembre 2022 ; les investissements financiers centrés sur les IA au détriment du métavers et de la réalité virtuelle ; les arguments respectifs des partisans et opposants au métavers ; le manque de définition précise du métavers ; la méconnaissance du public sur cette technologie ; les déconvenues financières du groupe Meta Platforms (anciennement Facebook) ; les stratégies diverses des géants du numérique dans le domaine de la réalité virtuelle ; l'histoire et l'évolution de la réalité virtuelle depuis les années 1990 ; la démocratisation de la réalité virtuelle ; le marché florissant des casques virtuels ; les secteurs d'activité s'emparant de la réalité virtuelle. Présentation de Natixis, filiale du groupe Banque Populaire Caisse d'épargne (BPCE), qui dispense de la formation immersive ("immersive learning"). Infographie : désillusion du métavers et popularisation de la réalité virtuelle. Entretien avec Anand Dass, directeur "metaverse content" du groupe Meta : le poids de la réalité virtuelle dans le groupe Meta ; les évolutions des usages des casques virtuels ; les types d'entreprises utilisatrices de cette technologie ; les projets de l'entreprise Meta ; l'avenir de la réalité virtuelle et du métavers. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Au-delà du métavers [texte imprimé] / Charles de Laubier . - Le Monde Editions, 2023 . - p.18-19.
Langues : Français (fre)
in Le Monde > 24325 (21/03/2023)
Mots-clés : métavers Résumé : Dossier consacré à la réalité virtuelle et au métavers : la concurrence de l'intelligence artificielle (IA) depuis le lancement de ChatGPT en novembre 2022 ; les investissements financiers centrés sur les IA au détriment du métavers et de la réalité virtuelle ; les arguments respectifs des partisans et opposants au métavers ; le manque de définition précise du métavers ; la méconnaissance du public sur cette technologie ; les déconvenues financières du groupe Meta Platforms (anciennement Facebook) ; les stratégies diverses des géants du numérique dans le domaine de la réalité virtuelle ; l'histoire et l'évolution de la réalité virtuelle depuis les années 1990 ; la démocratisation de la réalité virtuelle ; le marché florissant des casques virtuels ; les secteurs d'activité s'emparant de la réalité virtuelle. Présentation de Natixis, filiale du groupe Banque Populaire Caisse d'épargne (BPCE), qui dispense de la formation immersive ("immersive learning"). Infographie : désillusion du métavers et popularisation de la réalité virtuelle. Entretien avec Anand Dass, directeur "metaverse content" du groupe Meta : le poids de la réalité virtuelle dans le groupe Meta ; les évolutions des usages des casques virtuels ; les types d'entreprises utilisatrices de cette technologie ; les projets de l'entreprise Meta ; l'avenir de la réalité virtuelle et du métavers. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
[article]
Titre : L'essor discret des nanotechnologies Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles de Laubier Année : 2024 Article : p.18-19 Langues : Français (fre)
in Le Monde > 24804 (01/10/2024)Mots-clés : nanotechnologie Résumé : Dossier consacré aux nanotechnologies : l'histoire des nanotechnologies depuis 1974 ; l'essor de leur développement grâce à l'intelligence artificielle (IA) ; l'utilisation des nanotechnologies, à l'échelle industrielle, dans les domaines de la voiture électrique, des cosmétiques et de l'agroalimentaire ; les autres secteurs développant l'utilisation des nanotechnologies ; les propriétés des nanomatériaux ; les nanotechnologies au coeur de la transition énergétique ; les inquiétudes des écologistes sur les risques pour la santé et l'environnement ; l'évolution croissante du marché mondial ; les marchés des batteries et des capteurs en pleine expansion ; les pays leaders du marché ; les entreprises européennes positionnées sur le secteur ; le poids du marché du graphène ; les usages du graphène ; les craintes suscitées par cet essor fulgurant des nanotechnologies. Le point sur les débats autour de la dangerosité pour la santé des nanotechnologies : les risques sanitaires ; les règlements européens mis en place pour encadrer leur usage ; le manque d'harmonisation législative internationale ; les enquêtes menées par la direction générale de la consommation, de la concurrence et de la répression des fraudes (DGCCRF). Infographie : marché mondial de la nanotechnologie, les dimensions des nano-objets, l'omniprésence des nanotechnologies dans le quotidien, les procédés de fabrication. Entretien avec le professeur Albert Fert, lauréat du prix Nobel de physique en 2007, sur sa découverte de la magnétorésistance géante (GMR) grâce aux nanotechnologies : la GMR à l'origine de la spintronique ; les usages, dans le quotidien, des différentes applications de GMR ; les avantages dans le domaine énergétique ; les débouchés du programme européen "Graphene Flagship" dans les secteurs de l'automobile et du biomédical. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'essor discret des nanotechnologies [texte imprimé] / Charles de Laubier . - 2024 . - p.18-19.
Langues : Français (fre)
in Le Monde > 24804 (01/10/2024)
Mots-clés : nanotechnologie Résumé : Dossier consacré aux nanotechnologies : l'histoire des nanotechnologies depuis 1974 ; l'essor de leur développement grâce à l'intelligence artificielle (IA) ; l'utilisation des nanotechnologies, à l'échelle industrielle, dans les domaines de la voiture électrique, des cosmétiques et de l'agroalimentaire ; les autres secteurs développant l'utilisation des nanotechnologies ; les propriétés des nanomatériaux ; les nanotechnologies au coeur de la transition énergétique ; les inquiétudes des écologistes sur les risques pour la santé et l'environnement ; l'évolution croissante du marché mondial ; les marchés des batteries et des capteurs en pleine expansion ; les pays leaders du marché ; les entreprises européennes positionnées sur le secteur ; le poids du marché du graphène ; les usages du graphène ; les craintes suscitées par cet essor fulgurant des nanotechnologies. Le point sur les débats autour de la dangerosité pour la santé des nanotechnologies : les risques sanitaires ; les règlements européens mis en place pour encadrer leur usage ; le manque d'harmonisation législative internationale ; les enquêtes menées par la direction générale de la consommation, de la concurrence et de la répression des fraudes (DGCCRF). Infographie : marché mondial de la nanotechnologie, les dimensions des nano-objets, l'omniprésence des nanotechnologies dans le quotidien, les procédés de fabrication. Entretien avec le professeur Albert Fert, lauréat du prix Nobel de physique en 2007, sur sa découverte de la magnétorésistance géante (GMR) grâce aux nanotechnologies : la GMR à l'origine de la spintronique ; les usages, dans le quotidien, des différentes applications de GMR ; les avantages dans le domaine énergétique ; les débouchés du programme européen "Graphene Flagship" dans les secteurs de l'automobile et du biomédical. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
[article]
Titre : L'industrie musicale au défi du son spatial Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles de Laubier Année : 2024 Article : p.14-15 Langues : Français (fre)
in Le Monde > 24678 (07/05/2024)Descripteurs : industrie culturelle / musique Mots-clés : son (physique) Résumé : Dossier consacré à l'audio en trois dimensions (3D) dans l'industrie musicale : les techniques du 3D audio, son spatial ou binaural ; l'immersivité du procédé ; le leader du marché, Dolby Atmos concurrencé par le logiciel libre IAMF, Immersive Audio Model and Formats ; l'histoire des technologies du son et du son audio ; les différents acteurs du marché ; l'équipement des appareils individuels et des salles de cinéma ; les investissements du secteur automobile dans les technologies de son spatial ; le développement du procédé avec l'essor des plateformes de streaming ; les enjeux financiers ; les conséquences négatives pour les labels et artistes indépendants. Le point sur le développement de capteurs connectés pour un guidage universel et musical des piétons. Infographie : Dolby, leader de la technologie du son en 3D. Entretien avec Ary Carpman, monteur son et enseignant sur les défis techniques que pose le 3D audio : le développement du son spatial dans le cinéma ; les implications technologiques de l'enregistrement en 3D audio ; les enjeux du 3D audio pour les bandes-son de films et les musiques diffusées en streaming. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'industrie musicale au défi du son spatial [texte imprimé] / Charles de Laubier . - 2024 . - p.14-15.
Langues : Français (fre)
in Le Monde > 24678 (07/05/2024)
Descripteurs : industrie culturelle / musique Mots-clés : son (physique) Résumé : Dossier consacré à l'audio en trois dimensions (3D) dans l'industrie musicale : les techniques du 3D audio, son spatial ou binaural ; l'immersivité du procédé ; le leader du marché, Dolby Atmos concurrencé par le logiciel libre IAMF, Immersive Audio Model and Formats ; l'histoire des technologies du son et du son audio ; les différents acteurs du marché ; l'équipement des appareils individuels et des salles de cinéma ; les investissements du secteur automobile dans les technologies de son spatial ; le développement du procédé avec l'essor des plateformes de streaming ; les enjeux financiers ; les conséquences négatives pour les labels et artistes indépendants. Le point sur le développement de capteurs connectés pour un guidage universel et musical des piétons. Infographie : Dolby, leader de la technologie du son en 3D. Entretien avec Ary Carpman, monteur son et enseignant sur les défis techniques que pose le 3D audio : le développement du son spatial dans le cinéma ; les implications technologiques de l'enregistrement en 3D audio ; les enjeux du 3D audio pour les bandes-son de films et les musiques diffusées en streaming. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Influenceurs sous surveillance / Charles de Laubier / Le Monde Editions (2023) in Le Monde, 24265 (10/01/2023)
[article]
Titre : Influenceurs sous surveillance Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles de Laubier Editeur : Le Monde Editions, 2023 Article : p.20-21 Langues : Français (fre)
in Le Monde > 24265 (10/01/2023)Mots-clés : influenceur (réseaux sociaux) marketing numérique Résumé : Dossier consacré au marketing d'influence : la concurrence envers la publicité traditionnelle dans les médias ; l'intérêt des marques pour le marketing d'influence ; les phénomènes de pratiques commerciales trompeuses et d'escroquerie ; la définition du "dropshipping" ; la guerre médiatique entre le rappeur Booba et l'agente Magali Berdah ; les projets de lois en cours pour encadrer et réguler le milieu des influenceurs ; des exemples de condamnations contre des influenceurs ; les chiffres du secteur ; le public des influenceurs ; les mesures du Digital Service Act (DSA), le règlement européen sur les services numériques ; l'arsenal législatif concernant les médias numériques ; la surveillance de la direction générale de la concurrence de la consommation et de la répression des fraudes (DGC-CRF) ; l'action de l'Autorité de la régulation professionnelle de la publicité (ARPP) dans une démarche de certification des influenceurs ; les stratégies commerciales d'influenceurs ; les démarches de régulation du milieu à l'échelle européenne ; la constitution de fédérations professionnelles ; la volonté de sécuriser et étendre le modèle économique du marketing d'influence ; l'engouement des marques pour ce type de publicité ; la rémunération des influenceurs. Infographie : le marché français et mondial du marketing d'influence. Un secteur officiel ignoré par les chiffres de la publicité : l'absence du marketing d'influence dans les chiffres publiés par l'Observatoire de l'e-pub ; les volumes financiers du marché de la publicité numérique ; les points de vue de l'Autorité de régulation professionnelle de la publicité (ARPP) et des professionnels du secteur de la publicité média. La reine des agentes, Magai Berdah, tente de se relancer : son agence d'influence Shauna Events ; le chiffre d'affaires de sa société ; ses ennuis médiatiques et les inquiétudes de ses financiers. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Influenceurs sous surveillance [texte imprimé] / Charles de Laubier . - Le Monde Editions, 2023 . - p.20-21.
Langues : Français (fre)
in Le Monde > 24265 (10/01/2023)
Mots-clés : influenceur (réseaux sociaux) marketing numérique Résumé : Dossier consacré au marketing d'influence : la concurrence envers la publicité traditionnelle dans les médias ; l'intérêt des marques pour le marketing d'influence ; les phénomènes de pratiques commerciales trompeuses et d'escroquerie ; la définition du "dropshipping" ; la guerre médiatique entre le rappeur Booba et l'agente Magali Berdah ; les projets de lois en cours pour encadrer et réguler le milieu des influenceurs ; des exemples de condamnations contre des influenceurs ; les chiffres du secteur ; le public des influenceurs ; les mesures du Digital Service Act (DSA), le règlement européen sur les services numériques ; l'arsenal législatif concernant les médias numériques ; la surveillance de la direction générale de la concurrence de la consommation et de la répression des fraudes (DGC-CRF) ; l'action de l'Autorité de la régulation professionnelle de la publicité (ARPP) dans une démarche de certification des influenceurs ; les stratégies commerciales d'influenceurs ; les démarches de régulation du milieu à l'échelle européenne ; la constitution de fédérations professionnelles ; la volonté de sécuriser et étendre le modèle économique du marketing d'influence ; l'engouement des marques pour ce type de publicité ; la rémunération des influenceurs. Infographie : le marché français et mondial du marketing d'influence. Un secteur officiel ignoré par les chiffres de la publicité : l'absence du marketing d'influence dans les chiffres publiés par l'Observatoire de l'e-pub ; les volumes financiers du marché de la publicité numérique ; les points de vue de l'Autorité de régulation professionnelle de la publicité (ARPP) et des professionnels du secteur de la publicité média. La reine des agentes, Magai Berdah, tente de se relancer : son agence d'influence Shauna Events ; le chiffre d'affaires de sa société ; ses ennuis médiatiques et les inquiétudes de ses financiers. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique PermalinkLa régulation d'Internet au bord de l'implosion / Charles de Laubier in Le Monde, 24541 (28/11/2023)
PermalinkPermalinkPermalink