Détail de l'auteur
Auteur Alexandre Soljenitsyne |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le pavillon des cancéreux / Alexandre Soljenitsyne / Julliard (1980)
Titre : Le pavillon des cancéreux Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandre Soljenitsyne, Auteur Editeur : Julliard, 1980 Collection : Pocket num. 1910 Description : 725 p. ISBN/ISSN : 978-2-266-02331-3 Résumé : En 1955, au début de la déstalinisation, Alexandre Soljenitsyne est exilé dans un village du Kazakhstan, après huit ans de "goulag". Il apprend alors qu'il est atteint d'un mal inexorable dont le nom seul est un objet de terreur. Miraculeusement épargné, il entreprendra quelques années plus tard le récit de cette expérience.
Au "Pavillon des cancéreux", quelques hommes, alités, souffrent d'un mal que l'on dit incurable. Bien que voisins de lit, Roussanov et Kostoglotov ne se parlent pas. Pour l'un, haut fonctionnaire, la réussite sociale vaut bien quelques concessions. Pour l'autre, Kostoglotov, seule compte la dignité humaine. Pour ces êtres en sursis, mais également pour Zoé la naïve, Assia la sensuelle, Vadim le passionné, c'est le sens même de leur vie qui devient le véritable enjeu de leur lutte contre la mort. Une œuvre de vérité.Nature du document : fiction Genre : témoignage Thème de fiction : captivité/maladie/souffrance Le pavillon des cancéreux [texte imprimé] / Alexandre Soljenitsyne, Auteur . - Julliard, 1980 . - 725 p.. - (Pocket; 1910) .
ISBN : 978-2-266-02331-3
Résumé : En 1955, au début de la déstalinisation, Alexandre Soljenitsyne est exilé dans un village du Kazakhstan, après huit ans de "goulag". Il apprend alors qu'il est atteint d'un mal inexorable dont le nom seul est un objet de terreur. Miraculeusement épargné, il entreprendra quelques années plus tard le récit de cette expérience.
Au "Pavillon des cancéreux", quelques hommes, alités, souffrent d'un mal que l'on dit incurable. Bien que voisins de lit, Roussanov et Kostoglotov ne se parlent pas. Pour l'un, haut fonctionnaire, la réussite sociale vaut bien quelques concessions. Pour l'autre, Kostoglotov, seule compte la dignité humaine. Pour ces êtres en sursis, mais également pour Zoé la naïve, Assia la sensuelle, Vadim le passionné, c'est le sens même de leur vie qui devient le véritable enjeu de leur lutte contre la mort. Une œuvre de vérité.Nature du document : fiction Genre : témoignage Thème de fiction : captivité/maladie/souffrance Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité B SOL 1. Fictions CDI 008993 Disponible