Détail de l'auteur
Auteur Maria-Alice Medioni |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les "bons élèves" ne perdent pas leur temps ! / Maria-Alice Medioni / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques, 584 (mars 2023)
[article]
Titre : Les "bons élèves" ne perdent pas leur temps ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Maria-Alice Medioni Editeur : CRAP, 2023 Article : p.25-26 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 584 (mars 2023)Mots-clés : travail de groupe en éducation Résumé : Le travail de groupe au sein de la classe : la construction des groupes ; l'intérêt du travail de groupe ; la résolution d'un problème ; la tâche complexe ; les responsabilités partagées au sein du groupe ; la question de l'hétérogénéité ; le rôle d'une personne-ressource au sein du groupe. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les "bons élèves" ne perdent pas leur temps ! [texte imprimé] / Maria-Alice Medioni . - CRAP, 2023 . - p.25-26.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 584 (mars 2023)
Mots-clés : travail de groupe en éducation Résumé : Le travail de groupe au sein de la classe : la construction des groupes ; l'intérêt du travail de groupe ; la résolution d'un problème ; la tâche complexe ; les responsabilités partagées au sein du groupe ; la question de l'hétérogénéité ; le rôle d'une personne-ressource au sein du groupe. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Deux modèles pour penser la formation / Maria-Alice Medioni / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques, 529 (mai 2016)
[article]
Titre : Deux modèles pour penser la formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Maria-Alice Medioni, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.62-63 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 529 (mai 2016)Descripteurs : formation des enseignants Résumé : La formation des enseignants en France, en 2016 : la nécessité de transformer l'information en savoir ; celle d'interroger l'expérience et le geste ; le déficit de savoir pédagogique et l'analyse de la relation pédagogique ; les responsabilités du formateur. Nature du document : documentaire [article] Deux modèles pour penser la formation [texte imprimé] / Maria-Alice Medioni, Auteur . - CRAP, 2016 . - p.62-63.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 529 (mai 2016)
Descripteurs : formation des enseignants Résumé : La formation des enseignants en France, en 2016 : la nécessité de transformer l'information en savoir ; celle d'interroger l'expérience et le geste ; le déficit de savoir pédagogique et l'analyse de la relation pédagogique ; les responsabilités du formateur. Nature du document : documentaire L'évaluation qui aide à apprendre / Maria-Alice Medioni / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques, 534 (janvier 2017)
[article]
Titre : L'évaluation qui aide à apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Maria-Alice Medioni, Auteur Editeur : CRAP, 2017 Article : p.45-46 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 534 (janvier 2017)Mots-clés : évaluation des apprenants enseignement d'une langue vivante Résumé : La place de l'évaluation dans l'apprentissage des langues vivantes : la note et l'évaluation sommative ; l'évaluation des compétences ; la régulation de l'enseignant ; la construction de l'autonomie langagière et l'évaluation formative. Nature du document : documentaire [article] L'évaluation qui aide à apprendre [texte imprimé] / Maria-Alice Medioni, Auteur . - CRAP, 2017 . - p.45-46.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 534 (janvier 2017)
Mots-clés : évaluation des apprenants enseignement d'une langue vivante Résumé : La place de l'évaluation dans l'apprentissage des langues vivantes : la note et l'évaluation sommative ; l'évaluation des compétences ; la régulation de l'enseignant ; la construction de l'autonomie langagière et l'évaluation formative. Nature du document : documentaire Un leurre : la transparence / Maria-Alice Medioni / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques, 551 (février 2019)
[article]
Titre : Un leurre : la transparence Type de document : texte imprimé Auteurs : Maria-Alice Medioni, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.44-45 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 551 (février 2019)Descripteurs : méthode pédagogique Résumé : La valeur pédagogique de l'énigme et du mystère dans les apprentissages, en France, en 2019 : les limites de l'explicitation ; le contrat didactique et pédagogique liant l'élève et l'enseignant ; provoquer le questionnement, la recherche et l'aventure intellectuelle ; la prise de conscience de nouveaux savoirs, leur verbalisation. Nature du document : documentaire [article] Un leurre : la transparence [texte imprimé] / Maria-Alice Medioni, Auteur . - CRAP, 2019 . - p.44-45.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 551 (février 2019)
Descripteurs : méthode pédagogique Résumé : La valeur pédagogique de l'énigme et du mystère dans les apprentissages, en France, en 2019 : les limites de l'explicitation ; le contrat didactique et pédagogique liant l'élève et l'enseignant ; provoquer le questionnement, la recherche et l'aventure intellectuelle ; la prise de conscience de nouveaux savoirs, leur verbalisation. Nature du document : documentaire Pourquoi "gérer" ? / Maria-Alice Medioni in Cahiers pédagogiques, 589 (décembre 2023)
[article]
Titre : Pourquoi "gérer" ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Maria-Alice Medioni Année : 2023 Article : p.18-19 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 589 (décembre 2023)Mots-clés : relation enseignant-apprenant pratique de classe Résumé : La définition de gestion de classe en éducation : le rôle et le métier de l'enseignant ; la question des apprentissages ; la première situation d'apprentissage ; le contrat didactique ; amener l'élève à la réflexion et lui en donner le temps ; les relations dans la classe et la réalisation du collectif. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Pourquoi "gérer" ? [texte imprimé] / Maria-Alice Medioni . - 2023 . - p.18-19.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 589 (décembre 2023)
Mots-clés : relation enseignant-apprenant pratique de classe Résumé : La définition de gestion de classe en éducation : le rôle et le métier de l'enseignant ; la question des apprentissages ; la première situation d'apprentissage ; le contrat didactique ; amener l'élève à la réflexion et lui en donner le temps ; les relations dans la classe et la réalisation du collectif. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Et si on rendait l'exposé interactif ? / Maria-Alice Medioni / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques, 541 (décembre 2017)
Permalink