• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

Portail du CDI - Lycée ND-du-Mur - Le Porsmeur

  • Se connecter
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Littérature positive
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Littérature positive
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Connexion
  • Ma sélection
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. Grau Sylvie
Nouvelle recherche

Auteur Sylvie Grau

17 Documents disponibles écrits par cet auteur

   Ajouter le résultat à ma sélection
  Affiner la recherche
Article de périodique

L'abstraction mathématique par le corps

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°597 (janvier 2025) p.41-42
  • Sylvie Grau
L'engagement du corps pour aider l'élève à comprendre les concepts abstraits en mathématique : le passage par l'expérience et la manipulation des objets ; l'aide des mains ; la découverte sensorielle ; le travail dans l'espace ; l'apprentissage [...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Automatisme, autorégulation, autonomie

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°563 (septembre 2020) p.35-37
  • Auteur : Sylvie Grau
Le travail de compétences métacognitives, en mathématiques, pour rendre les élèves autonomes : réfléchir à sa démarche ; prendre conscience de la diversité des stratégies ; organiser des temps de réflexion en classe ; identifier les différentes [...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Cent fois sur le métier

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°544 (mars 2018) p.21-22
  • Auteur : Sylvie Grau
Des écrits intermédiaires au service des apprentissages en mathématiques, en France, en 2018 : le rôle des écrits intermédiaires dans la classe ; les différents critères et niveaux de réécriture ; la fonction des supports, de leur diversité ; la[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Egalité, équité, justice ?

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°532 (novembre 2016) p.30-32
  • Auteur : Sylvie Grau
La différenciation pédagogique pour parvenir à plus d'égalité entre élèves, en France : mesurer les progrès de chacun ; la relation de confiance entre élève et enseignant ; l'évaluation individualisée par compétences ; l'apprentissage de la coop[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Favoriser la coopération

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°568 (mars 2021) p.55-56
    • Personne interviewée : Laurent Reynaud
    • Intervieweur : Sylvie Grau
Entretien avec Laurent Reynaud, professeur et membre d'un lieu d'éducation associé (LéA) pour promouvoir relations entre innovations et recherche en éducation : la place de l'évaluation dans les classes coopératives ; la méthodologie de boucle é[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Une formation en abyme

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°541 (décembre 2017) p.40-41
  • Auteur : Sylvie Grau
La formation d'enseignants en mathématiques aux tâches complexes : comment permettre aux élèves d'apprendre à construire les problèmes ; leur apprendre à modéliser ; l'ensemble des compétences mobilisées ; les degrés d'interprétation de la tâche[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Il faut toujours dire les choses

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°551 (février 2019) p.30-32
  • Auteur : Sylvie Grau
Expliciter les attendus aux élèves de classe de 2de, en France, en 2019 : les aides et échanges méthodologiques ; le questionnement de l'élève sur ses pratiques et procédures ; l'entraide entre élèves ; l'acquisition d'automatismes.
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Maths : à quoi faudrait-il être inattentif ?

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°567 (février 2021) p.47-48
  • Auteur : Sylvie Grau
L'attention des élèves dans l'apprentissage des mathématiques : le travail des automatismes et les activités ritualisées ; la compréhension et la verbalisation de l'élève ; les traces de la démarche.
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

En maths, se poser les bonnes questions

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°593 (mai 2024) p.52-54
  • Sylvie Grau
Le recours à l'intelligence artificielle (IA) pour prendre des décisions et résoudre des problèmes de mathématiques ; l'exemple des évaluations nationales de 2de ; la résolution de problèmes non-modélisables ; l'importance de la rédaction des qu[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Les maths, terre d'enchantements

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°598 (février 2025) p.37-38
  • Sylvie Grau
Les ressort dans l'enseignement des mathématiques pour remobiliser des élèves : le développement de la curiosité ; l'expérimentation ; la mobilisation des connaissances ; la variété didactique pour provoquer la surprise ; la création de problème[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Les maths, terre d'enchantements

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°598 (février 2025) p.37-38
  • Sylvie Grau
Les ressort dans l'enseignement des mathématiques pour remobiliser des élèves : le développement de la curiosité ; l'expérimentation ; la mobilisation des connaissances ; la variété didactique pour provoquer la surprise ; la création de problème[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

L'oral pour penser, l'oral à penser

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°553 (mai 2019) p.30-32
  • Auteur : Sylvie Grau
L'usage de l'oral dans l'enseignement des mathématiques au collège, en France, en 2019 : le cours dialogué ; l'importance de la reformulation et de l'acquisition d'un vocabulaire précis ; le passage des objets aux symboles ; la prise de risque ;[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Pour que la mayonnaise prenne

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°566 (janvier 2021) p.43-44
  • Auteur : Sylvie Grau
Les compétences métacognitives indispensables à la mise en place d'une co-intervention entre enseignants en classe : l'indispensable préparation commune et complémentaire ; l'échange sur les attendus, les pratiques et savoirs ; la connivence et [...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Quand on ira sur les chemins

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°543 (février 2018) p.25-27
  • Auteur : Sylvie Grau
L'apprentissage par cycle et l'individualisation des parcours élèves, en France, en 2018 : les grandes étapes de l'apprentissage ; le temps de l'élève dans la progression des étapes ; le travail avec les autres ; le travail d'équipe des enseignants.
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Que fait-on d'autre que des maths, quand on fait des maths ?

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°529 (mai 2016) p.18-20
  • Auteur : Sylvie Grau
Les représentations concernant l'enseignement des mathématiques chez les élèves et étudiants, en France, en 2016, et comment contribuer à les modifier : être doué ou non ; le rôle et la place de l'évaluation ; expliciter les procédures ; caracté[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

  1. Aller à la première page
  2. Aller à la page précédente
  3. 1
  4. 2
  5. Aller à la page suivante
  6. Aller à la dernière page
(1 - 15 / 17)
Par page :
  • 25
  • 50
  • 100
  • 200
Haut de page

Pied de page

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo

Informations pratiques

Adresse

CDI - Ensemble scolaire ND du Mur/Le Porsmeur
19 rue du Poulfanc - CS57821
29678 MORLAIX Cedex

Tél. 02 98 88 18 69 - Fax : 02 98 63 47 28

Horaires

Lundi : 09h00 à 16h20
Mardi : 09h00 à 16h20
Mercredi : 09h00 à 12h00
Jeudi : 09h00 à 16h20
Vendredi : 09h00 à 16h20

Contact

mail : jocelyne.coz@ecmorlaix.fr

Logos réseaux sociaux

Logos partenaires

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo
  • Mentions légales
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact
  • Site de l'établissement