Détail de l'auteur
Auteur Sylvie Grau |
Documents disponibles écrits par cet auteur (14)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Automatisme, autorégulation, autonomie / Sylvie Grau / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques, 563 (septembre 2020)
[article]
Titre : Automatisme, autorégulation, autonomie Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Grau, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.35-37 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 563 (septembre 2020)Descripteurs : apprentissage cognitif Mots-clés : métacognition enseignement des mathématiques Résumé : Le travail de compétences métacognitives, en mathématiques, pour rendre les élèves autonomes : réfléchir à sa démarche ; prendre conscience de la diversité des stratégies ; organiser des temps de réflexion en classe ; identifier les différentes formes de traitement de l'information ; améliorer la mémoire de travail. Nature du document : documentaire [article] Automatisme, autorégulation, autonomie [texte imprimé] / Sylvie Grau, Auteur . - CRAP, 2020 . - p.35-37.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 563 (septembre 2020)
Descripteurs : apprentissage cognitif Mots-clés : métacognition enseignement des mathématiques Résumé : Le travail de compétences métacognitives, en mathématiques, pour rendre les élèves autonomes : réfléchir à sa démarche ; prendre conscience de la diversité des stratégies ; organiser des temps de réflexion en classe ; identifier les différentes formes de traitement de l'information ; améliorer la mémoire de travail. Nature du document : documentaire Cent fois sur le métier / Sylvie Grau / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques, 544 (mars 2018)
[article]
Titre : Cent fois sur le métier Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Grau, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.21-22 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 544 (mars 2018)Descripteurs : expression écrite Mots-clés : enseignement des mathématiques Résumé : Des écrits intermédiaires au service des apprentissages en mathématiques, en France, en 2018 : le rôle des écrits intermédiaires dans la classe ; les différents critères et niveaux de réécriture ; la fonction des supports, de leur diversité ; la conservation des traces. Nature du document : documentaire [article] Cent fois sur le métier [texte imprimé] / Sylvie Grau, Auteur . - CRAP, 2018 . - p.21-22.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 544 (mars 2018)
Descripteurs : expression écrite Mots-clés : enseignement des mathématiques Résumé : Des écrits intermédiaires au service des apprentissages en mathématiques, en France, en 2018 : le rôle des écrits intermédiaires dans la classe ; les différents critères et niveaux de réécriture ; la fonction des supports, de leur diversité ; la conservation des traces. Nature du document : documentaire Egalité, équité, justice ? / Sylvie Grau / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques, 532 (novembre 2016)
[article]
Titre : Egalité, équité, justice ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Grau, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.30-32 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 532 (novembre 2016)Descripteurs : justice : philosophie / pédagogie différenciée Mots-clés : évaluation des apprenants Résumé : La différenciation pédagogique pour parvenir à plus d'égalité entre élèves, en France : mesurer les progrès de chacun ; la relation de confiance entre élève et enseignant ; l'évaluation individualisée par compétences ; l'apprentissage de la coopération entre élèves. Nature du document : documentaire [article] Egalité, équité, justice ? [texte imprimé] / Sylvie Grau, Auteur . - CRAP, 2016 . - p.30-32.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 532 (novembre 2016)
Descripteurs : justice : philosophie / pédagogie différenciée Mots-clés : évaluation des apprenants Résumé : La différenciation pédagogique pour parvenir à plus d'égalité entre élèves, en France : mesurer les progrès de chacun ; la relation de confiance entre élève et enseignant ; l'évaluation individualisée par compétences ; l'apprentissage de la coopération entre élèves. Nature du document : documentaire Favoriser la coopération / Laurent Reynaud / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques, 568 (mars 2021)
[article]
Titre : Favoriser la coopération Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Reynaud, Personne interviewée ; Sylvie Grau, Intervieweur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.55-56 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 568 (mars 2021)Descripteurs : coopération scolaire Mots-clés : évaluation des apprenants Résumé : Entretien avec Laurent Reynaud, professeur et membre d'un lieu d'éducation associé (LéA) pour promouvoir relations entre innovations et recherche en éducation : la place de l'évaluation dans les classes coopératives ; la méthodologie de boucle évaluative ; le développement de relations d'aide ; la définition et la compréhension des critères d'évaluation ; la place de l'évaluation formative. Nature du document : documentaire Genre : Entretien, interview [article] Favoriser la coopération [texte imprimé] / Laurent Reynaud, Personne interviewée ; Sylvie Grau, Intervieweur . - CRAP, 2021 . - p.55-56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 568 (mars 2021)
Descripteurs : coopération scolaire Mots-clés : évaluation des apprenants Résumé : Entretien avec Laurent Reynaud, professeur et membre d'un lieu d'éducation associé (LéA) pour promouvoir relations entre innovations et recherche en éducation : la place de l'évaluation dans les classes coopératives ; la méthodologie de boucle évaluative ; le développement de relations d'aide ; la définition et la compréhension des critères d'évaluation ; la place de l'évaluation formative. Nature du document : documentaire Genre : Entretien, interview Une formation en abyme / Sylvie Grau / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques, 541 (décembre 2017)
[article]
Titre : Une formation en abyme Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Grau, Auteur Editeur : CRAP, 2017 Article : p.40-41 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 541 (décembre 2017)Mots-clés : enseignement des mathématiques pédagogie active situation problème résolution de problème Résumé : La formation d'enseignants en mathématiques aux tâches complexes : comment permettre aux élèves d'apprendre à construire les problèmes ; leur apprendre à modéliser ; l'ensemble des compétences mobilisées ; les degrés d'interprétation de la tâche ; la posture de l'enseignant et la gestion du travail de groupe. Nature du document : documentaire [article] Une formation en abyme [texte imprimé] / Sylvie Grau, Auteur . - CRAP, 2017 . - p.40-41.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 541 (décembre 2017)
Mots-clés : enseignement des mathématiques pédagogie active situation problème résolution de problème Résumé : La formation d'enseignants en mathématiques aux tâches complexes : comment permettre aux élèves d'apprendre à construire les problèmes ; leur apprendre à modéliser ; l'ensemble des compétences mobilisées ; les degrés d'interprétation de la tâche ; la posture de l'enseignant et la gestion du travail de groupe. Nature du document : documentaire Il faut toujours dire les choses / Sylvie Grau / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques, 551 (février 2019)
PermalinkMaths : à quoi faudrait-il être inattentif ? / Sylvie Grau / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques, 567 (février 2021)
PermalinkEn maths, se poser les bonnes questions / Sylvie Grau in Cahiers pédagogiques, 593 (mai 2024)
PermalinkL'oral pour penser, l'oral à penser / Sylvie Grau / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques, 553 (mai 2019)
PermalinkPour que la mayonnaise prenne / Sylvie Grau / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques, 566 (janvier 2021)
PermalinkQuand on ira sur les chemins / Sylvie Grau / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques, 543 (février 2018)
PermalinkQue fait-on d'autre que des maths, quand on fait des maths ? / Sylvie Grau / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques, 529 (mai 2016)
PermalinkRevenir aux problèmes / Sylvie Grau in Cahiers pédagogiques, 591 (février 2024)
PermalinkTu dois être drôlement fier de toi ! / Sylvie Grau / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques, 542 (janvier 2018)
Permalink