Descripteurs
> 2120 administration de l'enseignement > communauté scolaire > parent d'élève
parent d'élèveSynonyme(s)association de parents d'élèves |
Documents disponibles dans cette catégorie (9)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Expliciter l'école aux parents / Claire Burdin / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques, 551 (février 2019)
[article]
Titre : Expliciter l'école aux parents Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Burdin, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.37-38 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 551 (février 2019)Descripteurs : parent d'élève / relation parent-enseignant Résumé : Expliciter aux parents les enjeux d'apprentissage, les modalités de fonctionnement, les différents dispositifs dans un établissement scolaire, en France et en Suisse, en 2019 : les interactions avec les familles ; comprendre et préparer une rencontre avec des parents ; le modèle PERI (pragmatique, éducatif, relationnel et institutionnel) ; le besoin de formation des enseignants. Nature du document : documentaire [article] Expliciter l'école aux parents [texte imprimé] / Claire Burdin, Auteur . - CRAP, 2019 . - p.37-38.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 551 (février 2019)
Descripteurs : parent d'élève / relation parent-enseignant Résumé : Expliciter aux parents les enjeux d'apprentissage, les modalités de fonctionnement, les différents dispositifs dans un établissement scolaire, en France et en Suisse, en 2019 : les interactions avec les familles ; comprendre et préparer une rencontre avec des parents ; le modèle PERI (pragmatique, éducatif, relationnel et institutionnel) ; le besoin de formation des enseignants. Nature du document : documentaire "Je crois à la puissance des mères" / Fatima Ouassak / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques, 563 (septembre 2020)
[article]
Titre : "Je crois à la puissance des mères" Type de document : texte imprimé Auteurs : Fatima Ouassak, Personne interviewée ; Jean-Charles Léon, Intervieweur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.5 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 563 (septembre 2020)Descripteurs : banlieue / parent d'élève Résumé : Entretien avec Fatima Ouassak, politologue et cofondatrice du Front des mères, association de parents d'élèves des quartiers populaires : son parcours scolaire, son combat écologiste et social au centre des quartiers, la lutte contre les discriminations et les violences. Nature du document : documentaire Genre : Entretien, interview [article] "Je crois à la puissance des mères" [texte imprimé] / Fatima Ouassak, Personne interviewée ; Jean-Charles Léon, Intervieweur . - CRAP, 2020 . - p.5.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 563 (septembre 2020)
Descripteurs : banlieue / parent d'élève Résumé : Entretien avec Fatima Ouassak, politologue et cofondatrice du Front des mères, association de parents d'élèves des quartiers populaires : son parcours scolaire, son combat écologiste et social au centre des quartiers, la lutte contre les discriminations et les violences. Nature du document : documentaire Genre : Entretien, interview Montpellier : des parents défendent la mixité sociale au collège / Solange de Fréminville / Alternatives économiques (2022) in Alternatives économiques, 425 (juillet 2022)
[article]
Titre : Montpellier : des parents défendent la mixité sociale au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Solange de Fréminville Editeur : Alternatives économiques, 2022 Article : p.80-84 Langues : Français (fre)
in Alternatives économiques > 425 (juillet 2022)Descripteurs : parent d'élève Mots-clés : mixité sociale (éducation) quartier urbain Montpellier : Hérault Résumé : Enquête sur la mobilisation de parents d'élèves pour la mixité sociale dans un collège du quartier paupérisé du Petit-Bard Pergola à Montpellier : le contexte, les réponses de l'Education nationale, les limites, l'implication des parents dans la lutte contre les inégalités et la ségrégation scolaire au niveau national. Nature du document : documentaire [article] Montpellier : des parents défendent la mixité sociale au collège [texte imprimé] / Solange de Fréminville . - Alternatives économiques, 2022 . - p.80-84.
Langues : Français (fre)
in Alternatives économiques > 425 (juillet 2022)
Descripteurs : parent d'élève Mots-clés : mixité sociale (éducation) quartier urbain Montpellier : Hérault Résumé : Enquête sur la mobilisation de parents d'élèves pour la mixité sociale dans un collège du quartier paupérisé du Petit-Bard Pergola à Montpellier : le contexte, les réponses de l'Education nationale, les limites, l'implication des parents dans la lutte contre les inégalités et la ségrégation scolaire au niveau national. Nature du document : documentaire Ouvrir l'école aux parents allophones / Mariama Bayo Khalli in Cahiers pédagogiques, 592 (mars 2024)
[article]
Titre : Ouvrir l'école aux parents allophones Type de document : texte imprimé Auteurs : Mariama Bayo Khalli Année : 2024 Article : p.36-38 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 592 (mars 2024)Descripteurs : parent d'élève Mots-clés : élève allophone Résumé : Le dispositif Ouvrir l'école aux parents pour la réussite des enfants (OEPRE) pour accompagner et former les parents d'élèves allophones à la langue et aux codes de l'école : la barrière communicative ; la valorisation des langues et cultures familiales ; la construction de la coéducation ; la mise en oeuvre d'activités inclusives ; les retours des établissements. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Ouvrir l'école aux parents allophones [texte imprimé] / Mariama Bayo Khalli . - 2024 . - p.36-38.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 592 (mars 2024)
Descripteurs : parent d'élève Mots-clés : élève allophone Résumé : Le dispositif Ouvrir l'école aux parents pour la réussite des enfants (OEPRE) pour accompagner et former les parents d'élèves allophones à la langue et aux codes de l'école : la barrière communicative ; la valorisation des langues et cultures familiales ; la construction de la coéducation ; la mise en oeuvre d'activités inclusives ; les retours des établissements. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Des parents référents pour des sentinelles vigilantes / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques, 539 (septembre 2017)
[article]
Titre : Des parents référents pour des sentinelles vigilantes Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2017 Article : p.26-27 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 539 (septembre 2017)Descripteurs : parent d'élève / vie scolaire / violence à l'école Résumé : L'engagement de parents d'élèves dans la lutte contre le harcèlement et les violences dans un collège de Nantes : le dispositif Sentinelles et Référents mis en place dans l'établissement ; la formation des adultes et des enfants ; les rencontres régulières ; l'évaluation du dispositif ; le rôle du parent référent. Nature du document : documentaire Genre : Entretien, interview [article] Des parents référents pour des sentinelles vigilantes [texte imprimé] . - CRAP, 2017 . - p.26-27.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 539 (septembre 2017)
Descripteurs : parent d'élève / vie scolaire / violence à l'école Résumé : L'engagement de parents d'élèves dans la lutte contre le harcèlement et les violences dans un collège de Nantes : le dispositif Sentinelles et Référents mis en place dans l'établissement ; la formation des adultes et des enfants ; les rencontres régulières ; l'évaluation du dispositif ; le rôle du parent référent. Nature du document : documentaire Genre : Entretien, interview Le quartier ne nous laisse pas le choix / Annie Lasne / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques, 564 (novembre 2020)
PermalinkQuel respect des textes ? / Danielle Theleus / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques, 532 (novembre 2016)
PermalinkS'orienter dès la sixième / Christine Leroy / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Sciences humaines, 280 (avril 2016)
PermalinkLa tentative du cocon / Michèle Guigue / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques, 547 (septembre 2018)
Permalink