Catégorie parent d'élève
![]() Synonyme(s)association de parents d'élèves |
Documents disponibles dans cette catégorie (11)



Ces parents clients rois à l'école de leurs enfants / Violaine Morin in Le Monde, 24786 (10/09/2024)
[article]
Titre : Ces parents clients rois à l'école de leurs enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Violaine Morin Année : 2024 Article : p.11 Langues : Français (fre)
in Le Monde > 24786 (10/09/2024)Descripteurs : parent d'élève / relation parent-enseignant Résumé : Le point sur des comportements intrusifs de parents à l'école en France : les profils socioculturels des parents d'élèves omniprésents à l'école ; les motifs de revendications, de l'école maternelle au lycée ; la montée des individualismes ; les tensions dans les relations entre parents et acteurs de l'Education nationale ; les plaintes et recours juridiques ; la mauvaise compréhension du service public d'éducation ; les abus de la communication numérique ; l'augmentation des conflits entre parents et enseignants et les saisines auprès de la médiatrice de l'Education nationale ; une culture du rapport de force ; la fragilité du statut de l'enseignant ; l'augmentation du stress des familles quant à la réussite scolaire et l'orientation professionnelle de leurs enfants ; les habitudes de négociation et consumérisme ; les pressions parentales sur les contenus d'enseignement et les notes ; le développement de la personnalisation des parcours d'apprentissage ; l'amoindrissement du rôle des corps intermédiaires notamment des associations de parents d'élèves ; les défaillances de l'Education nationale ; les "fuites" vers les établissements privés. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Ces parents clients rois à l'école de leurs enfants [texte imprimé] / Violaine Morin . - 2024 . - p.11.
Langues : Français (fre)
in Le Monde > 24786 (10/09/2024)
Descripteurs : parent d'élève / relation parent-enseignant Résumé : Le point sur des comportements intrusifs de parents à l'école en France : les profils socioculturels des parents d'élèves omniprésents à l'école ; les motifs de revendications, de l'école maternelle au lycée ; la montée des individualismes ; les tensions dans les relations entre parents et acteurs de l'Education nationale ; les plaintes et recours juridiques ; la mauvaise compréhension du service public d'éducation ; les abus de la communication numérique ; l'augmentation des conflits entre parents et enseignants et les saisines auprès de la médiatrice de l'Education nationale ; une culture du rapport de force ; la fragilité du statut de l'enseignant ; l'augmentation du stress des familles quant à la réussite scolaire et l'orientation professionnelle de leurs enfants ; les habitudes de négociation et consumérisme ; les pressions parentales sur les contenus d'enseignement et les notes ; le développement de la personnalisation des parcours d'apprentissage ; l'amoindrissement du rôle des corps intermédiaires notamment des associations de parents d'élèves ; les défaillances de l'Education nationale ; les "fuites" vers les établissements privés. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Expliciter l'école aux parents / Claire Burdin / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques, 551 (février 2019)
[article]
Titre : Expliciter l'école aux parents Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Burdin, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.37-38 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 551 (février 2019)Descripteurs : parent d'élève / relation parent-enseignant Résumé : Expliciter aux parents les enjeux d'apprentissage, les modalités de fonctionnement, les différents dispositifs dans un établissement scolaire, en France et en Suisse, en 2019 : les interactions avec les familles ; comprendre et préparer une rencontre avec des parents ; le modèle PERI (pragmatique, éducatif, relationnel et institutionnel) ; le besoin de formation des enseignants. Nature du document : documentaire [article] Expliciter l'école aux parents [texte imprimé] / Claire Burdin, Auteur . - CRAP, 2019 . - p.37-38.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 551 (février 2019)
Descripteurs : parent d'élève / relation parent-enseignant Résumé : Expliciter aux parents les enjeux d'apprentissage, les modalités de fonctionnement, les différents dispositifs dans un établissement scolaire, en France et en Suisse, en 2019 : les interactions avec les familles ; comprendre et préparer une rencontre avec des parents ; le modèle PERI (pragmatique, éducatif, relationnel et institutionnel) ; le besoin de formation des enseignants. Nature du document : documentaire "Je crois à la puissance des mères" / Fatima Ouassak / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques, 563 (septembre 2020)
[article]
Titre : "Je crois à la puissance des mères" Type de document : texte imprimé Auteurs : Fatima Ouassak, Personne interviewée ; Jean-Charles Léon, Intervieweur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.5 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 563 (septembre 2020)Descripteurs : banlieue / parent d'élève Résumé : Entretien avec Fatima Ouassak, politologue et cofondatrice du Front des mères, association de parents d'élèves des quartiers populaires : son parcours scolaire, son combat écologiste et social au centre des quartiers, la lutte contre les discriminations et les violences. Nature du document : documentaire Genre : Entretien, interview [article] "Je crois à la puissance des mères" [texte imprimé] / Fatima Ouassak, Personne interviewée ; Jean-Charles Léon, Intervieweur . - CRAP, 2020 . - p.5.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 563 (septembre 2020)
Descripteurs : banlieue / parent d'élève Résumé : Entretien avec Fatima Ouassak, politologue et cofondatrice du Front des mères, association de parents d'élèves des quartiers populaires : son parcours scolaire, son combat écologiste et social au centre des quartiers, la lutte contre les discriminations et les violences. Nature du document : documentaire Genre : Entretien, interview Montpellier : des parents défendent la mixité sociale au collège / Solange de Fréminville / Alternatives économiques (2022) in Alternatives économiques, 425 (juillet 2022)
[article]
Titre : Montpellier : des parents défendent la mixité sociale au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Solange de Fréminville Editeur : Alternatives économiques, 2022 Article : p.80-84 Langues : Français (fre)
in Alternatives économiques > 425 (juillet 2022)Descripteurs : parent d'élève Mots-clés : mixité sociale (éducation) quartier urbain Montpellier : Hérault Résumé : Enquête sur la mobilisation de parents d'élèves pour la mixité sociale dans un collège du quartier paupérisé du Petit-Bard Pergola à Montpellier : le contexte, les réponses de l'Education nationale, les limites, l'implication des parents dans la lutte contre les inégalités et la ségrégation scolaire au niveau national. Nature du document : documentaire [article] Montpellier : des parents défendent la mixité sociale au collège [texte imprimé] / Solange de Fréminville . - Alternatives économiques, 2022 . - p.80-84.
Langues : Français (fre)
in Alternatives économiques > 425 (juillet 2022)
Descripteurs : parent d'élève Mots-clés : mixité sociale (éducation) quartier urbain Montpellier : Hérault Résumé : Enquête sur la mobilisation de parents d'élèves pour la mixité sociale dans un collège du quartier paupérisé du Petit-Bard Pergola à Montpellier : le contexte, les réponses de l'Education nationale, les limites, l'implication des parents dans la lutte contre les inégalités et la ségrégation scolaire au niveau national. Nature du document : documentaire Ouvrir l'école aux parents allophones / Mariama Bayo Khalli in Cahiers pédagogiques, 592 (mars 2024)
[article]
Titre : Ouvrir l'école aux parents allophones Type de document : texte imprimé Auteurs : Mariama Bayo Khalli Année : 2024 Article : p.36-38 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 592 (mars 2024)Descripteurs : parent d'élève Mots-clés : élève allophone Résumé : Le dispositif Ouvrir l'école aux parents pour la réussite des enfants (OEPRE) pour accompagner et former les parents d'élèves allophones à la langue et aux codes de l'école : la barrière communicative ; la valorisation des langues et cultures familiales ; la construction de la coéducation ; la mise en oeuvre d'activités inclusives ; les retours des établissements. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Ouvrir l'école aux parents allophones [texte imprimé] / Mariama Bayo Khalli . - 2024 . - p.36-38.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 592 (mars 2024)
Descripteurs : parent d'élève Mots-clés : élève allophone Résumé : Le dispositif Ouvrir l'école aux parents pour la réussite des enfants (OEPRE) pour accompagner et former les parents d'élèves allophones à la langue et aux codes de l'école : la barrière communicative ; la valorisation des langues et cultures familiales ; la construction de la coéducation ; la mise en oeuvre d'activités inclusives ; les retours des établissements. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Des parents référents pour des sentinelles vigilantes / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques, 539 (septembre 2017)
PermalinkLe quartier ne nous laisse pas le choix / Annie Lasne / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques, 564 (novembre 2020)
PermalinkQuel respect des textes ? / Danielle Theleus / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques, 532 (novembre 2016)
PermalinkPermalinkS'orienter dès la sixième / Christine Leroy / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Sciences humaines, 280 (avril 2016)
PermalinkPermalink