Titre : |
Les autres, mode d'emploi |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sylvie Baussier, Auteur |
Editeur : |
Oskar, 2014 |
Collection : |
Court métrage |
Description : |
83 p. |
ISBN/ISSN : |
979-10-214-0274-4 |
Prix : |
6 € |
Note générale : |
Note de l'auteur. |
Résumé : |
A la veille d’entrer au collège, Arno s’interroge : comment va-t-il survivre dans cet univers hostile entouré de grilles et dominé par une sonnerie stridente, sans sa mère, sans son père et sans sa précédente professeure des écoles ? Outre le regard méfiant des autres collégiens, les brimades qu’il subit dans sa classe et l’incompréhension de certains membres de l’équipe éducative, c’est la peur d’être complètement lui-même devant les élèves de sa classe qui terrorise Arno. |
Note de contenu : |
Est-ce Arno qui ne comprend pas les gens, ou bien les gens qui ne comprennent pas Arno ? Pourquoi se moque-t-on souvent de lui ? « Autiste », est-ce une injure ou un handicap ? Comment vivre avec les autres, quand on n’a pas leur mode d’emploi ? L'auteure a choisi une narration à la première personne : le lecteur, dès la première ligne, adopte le point d'un garçon autiste de 11 ans. C’est comme si l’on rentrait dans « la boîte noire » de ce personnage, comme si l’on découvrait le monde à travers les yeux d’Arno et l’on suivait pas à pas le cheminement intellectuel qui opère, lorsqu’il se retrouve face à une situation nouvelle. Ce mélange de naïveté et de complexité, lot quotidien du jeune garçon s’escrimant coûte que coûte à sonder ses congénères, désarçonnera sans nul doute le lecteur et l’incitera à s’interroger sur les notions de différence et de normalité. |
Nature du document : |
fiction |
Genre : |
roman |
Thème de fiction : |
amitié/autisme/handicap/différences |
Les autres, mode d'emploi [texte imprimé] / Sylvie Baussier, Auteur . - Oskar, 2014 . - 83 p.. - ( Court métrage) . ISBN : 979-10-214-0274-4 : 6 € Note de l'auteur.
Résumé : |
A la veille d’entrer au collège, Arno s’interroge : comment va-t-il survivre dans cet univers hostile entouré de grilles et dominé par une sonnerie stridente, sans sa mère, sans son père et sans sa précédente professeure des écoles ? Outre le regard méfiant des autres collégiens, les brimades qu’il subit dans sa classe et l’incompréhension de certains membres de l’équipe éducative, c’est la peur d’être complètement lui-même devant les élèves de sa classe qui terrorise Arno. |
Note de contenu : |
Est-ce Arno qui ne comprend pas les gens, ou bien les gens qui ne comprennent pas Arno ? Pourquoi se moque-t-on souvent de lui ? « Autiste », est-ce une injure ou un handicap ? Comment vivre avec les autres, quand on n’a pas leur mode d’emploi ? L'auteure a choisi une narration à la première personne : le lecteur, dès la première ligne, adopte le point d'un garçon autiste de 11 ans. C’est comme si l’on rentrait dans « la boîte noire » de ce personnage, comme si l’on découvrait le monde à travers les yeux d’Arno et l’on suivait pas à pas le cheminement intellectuel qui opère, lorsqu’il se retrouve face à une situation nouvelle. Ce mélange de naïveté et de complexité, lot quotidien du jeune garçon s’escrimant coûte que coûte à sonder ses congénères, désarçonnera sans nul doute le lecteur et l’incitera à s’interroger sur les notions de différence et de normalité. |
Nature du document : |
fiction |
Genre : |
roman |
Thème de fiction : |
amitié/autisme/handicap/différences |
| |