• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

Portail du CDI - Lycée ND-du-Mur - Le Porsmeur

  • Se connecter
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Littérature positive
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Espace orientation
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Littérature positive
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Espace orientation
  • Connexion
  • Ma sélection
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. Instagram, YouTube, Fortnite... comment ils piratent notre cerveau
Article de périodique
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

Instagram, YouTube, Fortnite... comment ils piratent notre cerveau

    Dans le périodique : Science & vie junior, n°370 (juillet 2020)
    • Auteur : Hélène Gélot
    • Illustrateur : Julien Loïs
    • Pages : p.44-53
    • Langues : Français
    • Nature du document : documentaire
    • Résumé :

      Description du besoin de récompense du cerveau humain et de l'usage qui en est fait par les créateurs d'applications (Instagram, Snapchat, Fortnite...) pour capter les internautes, en libérant leur dopamine. Conseils pour comprendre ce détournement des recherches en neurosciences et résister à des comportements addictifs.

    • Descripteurs : psychologie cognitive
    • Mots-clés : réseaux sociaux (internet) / cerveau (organe) / cyberdépendance

Peut-être aimerez-vous

  • A l'école de la dissonance cognitive

  • Activité physique et cognition, clefs de la réussite à l'école primaire

  • Le toucher : un sens essentiel pour apprendre

  • Du bon usage des écrans dans l'apprentissage

  • Dan Sperber : "Arrêtons de faire de la raison un superpouvoir digne des héros de Marvel !"

  • Un pionnier de la "révolution cognitive"

  • "Crétin de cerveau" : l'effet de halo

  • Mourir pour le groupe : ce qui motive le sacrifice humain

  • La cognition sociale

  • Les bienfaits de l'incertitude

Nouvelle recherche
Haut de page

Pied de page

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo

Informations pratiques

Adresse

CDI - Ensemble scolaire ND du Mur/Le Porsmeur
19 rue du Poulfanc - CS57821
29678 MORLAIX Cedex

Tél. 02 98 88 18 69 - Fax : 02 98 63 47 28

Horaires

Lundi : 09h00 à 16h20
Mardi : 09h00 à 16h20
Mercredi : 09h00 à 12h00
Jeudi : 09h00 à 16h20
Vendredi : 09h00 à 16h20

Contact

mail : jocelyne.coz@ecmorlaix.fr

Logos réseaux sociaux

Logos partenaires

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo
  • Mentions légales
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact
  • Site de l'établissement