[article]
Titre : |
Imaginer et penser avec les "Fables" de La Fontaine, Livres VII à XI |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Françoise Rio, Auteur |
Editeur : |
Nathan, 2020 |
Article : |
p.32-40 |
Langues : |
Français (fre) |
in NRP. Lettres lycée > 90 (mai 2020)
Descripteurs : |
fable
|
Mots-clés : |
La Fontaine, Jean de : 1621-1695 classicisme : 17-18e siècle |
Résumé : |
Séquence proposant d'étudier les "Fables" de La Fontaine dans les Livres VII à XI. Objet d'étude : "La littérature d'idées du 16e au 18e siècle" ; parcours associé : "Imagination et pensée au 17e siècle". Présentation. Traversée du recueil : pistes de lecture pour s'approprier les fables et oralisation ; travail sur la biographie de La Fontaine et la place des "Fables" dans le contexte du règne de Louis XIV et du courant classique ; explication linéaire orale de "La Laitière et le Pot au lait", assortie d'un extrait des "Pensées" de Pascal, à propos des vertiges de l'imagination. Classer et penser les "Fables" : lecture comparée des 3 fables "Le Pouvoir des Fables", "Les Deux Amis" et "Les Obsèques de la Lionne", sur le pouvoir de la fabulation ; le mirage de la vanité : explication linéaire de la fable "Le Coche et la Mouche" illustrant l'art du conte allié à celui de la satire chez le fabuliste ; La Fontaine, moraliste épicurien : explication linéaire du "Héron", assorties d'autres fables faisant écho à l'épicurisme ; la dimension philosophique du recueil, notamment à propos du rapport entre l'homme et l'animal ; bilan de la séquence, sujets de dissertation, questions de grammaire. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
Séquence pédagogique |
Niveau : |
Classe de 1re/Lycée/Secondaire |
Discipline : |
Français - Lettres |
[article] Imaginer et penser avec les "Fables" de La Fontaine, Livres VII à XI [texte imprimé] / Françoise Rio, Auteur . - Nathan, 2020 . - p.32-40. Langues : Français ( fre) in NRP. Lettres lycée > 90 (mai 2020)
Descripteurs : |
fable
|
Mots-clés : |
La Fontaine, Jean de : 1621-1695 classicisme : 17-18e siècle |
Résumé : |
Séquence proposant d'étudier les "Fables" de La Fontaine dans les Livres VII à XI. Objet d'étude : "La littérature d'idées du 16e au 18e siècle" ; parcours associé : "Imagination et pensée au 17e siècle". Présentation. Traversée du recueil : pistes de lecture pour s'approprier les fables et oralisation ; travail sur la biographie de La Fontaine et la place des "Fables" dans le contexte du règne de Louis XIV et du courant classique ; explication linéaire orale de "La Laitière et le Pot au lait", assortie d'un extrait des "Pensées" de Pascal, à propos des vertiges de l'imagination. Classer et penser les "Fables" : lecture comparée des 3 fables "Le Pouvoir des Fables", "Les Deux Amis" et "Les Obsèques de la Lionne", sur le pouvoir de la fabulation ; le mirage de la vanité : explication linéaire de la fable "Le Coche et la Mouche" illustrant l'art du conte allié à celui de la satire chez le fabuliste ; La Fontaine, moraliste épicurien : explication linéaire du "Héron", assorties d'autres fables faisant écho à l'épicurisme ; la dimension philosophique du recueil, notamment à propos du rapport entre l'homme et l'animal ; bilan de la séquence, sujets de dissertation, questions de grammaire. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
Séquence pédagogique |
Niveau : |
Classe de 1re/Lycée/Secondaire |
Discipline : |
Français - Lettres |
| ![Imaginer et penser avec les "Fables" de La Fontaine, Livres VII à XI vignette](https://ecmorlaix.basecdi.fr/pmb/opac_css/thumbnail.php?type=1&id=246049) |