Titre : |
La formation aux cultures numériques : Une nouvelle pédagogie pour une culture de l'information à l'heure du numérique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Olivier Le Deuff, Auteur |
Editeur : |
Éditions FYP, 2011 |
Collection : |
Société de la connaissance, ISSN 2259-2857 |
Description : |
159 p. |
ISBN/ISSN : |
978-2-916571-54-6 |
Prix : |
19,50 € |
Note générale : |
Bibliographie. |
Descripteurs : |
compétence / formation continue / gestion de données / information / informatique / Internet / programme d'enseignement / sciences de l'information
|
Résumé : |
Suffit-il de faire partie de la génération Y - d'être né à l'époque des jeux vidéos et de l'internet - pour posséder une maîtrise innée de la gestion de l'information et des outils du numérique ? Réflexion sur les mutations et les potentialités engendrées par le numérique. Interrogations sur l'évolution intellectuelle, culturelle et éducative de la société. Dangers et problématiques de la confusion entre usages et culture. Evolutions de la lecture, de l'écriture et de l'exercice de notre pensée. Comment former les individus à des environnements numériques toujours en construction et qui, eux aussi, nous transforment. Vers une nouvelle pédagogie pour l'acquisition d'une culture de l'information et l'adaptation à la civilisation numérique. Quels apprentissages sont nécessaires pour les jeunes et les adultes qui doivent désormais se former « tout au long de la vie ». |
Nature du document : |
documentaire |
La formation aux cultures numériques : Une nouvelle pédagogie pour une culture de l'information à l'heure du numérique [texte imprimé] / Olivier Le Deuff, Auteur . - Éditions FYP, 2011 . - 159 p.. - ( Société de la connaissance, ISSN 2259-2857) . ISBN : 978-2-916571-54-6 : 19,50 € Bibliographie.
Descripteurs : |
compétence / formation continue / gestion de données / information / informatique / Internet / programme d'enseignement / sciences de l'information
|
Résumé : |
Suffit-il de faire partie de la génération Y - d'être né à l'époque des jeux vidéos et de l'internet - pour posséder une maîtrise innée de la gestion de l'information et des outils du numérique ? Réflexion sur les mutations et les potentialités engendrées par le numérique. Interrogations sur l'évolution intellectuelle, culturelle et éducative de la société. Dangers et problématiques de la confusion entre usages et culture. Evolutions de la lecture, de l'écriture et de l'exercice de notre pensée. Comment former les individus à des environnements numériques toujours en construction et qui, eux aussi, nous transforment. Vers une nouvelle pédagogie pour l'acquisition d'une culture de l'information et l'adaptation à la civilisation numérique. Quels apprentissages sont nécessaires pour les jeunes et les adultes qui doivent désormais se former « tout au long de la vie ». |
Nature du document : |
documentaire |
| |