Auteur Séverin Graveleau
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (25)



Les "admis sur dossier", des normaliens hors norme / Marine Miller / Le Monde Editions (2023) in Le Monde, 24416 (05/07/2023)
[article]
Titre : Les "admis sur dossier", des normaliens hors norme Type de document : texte imprimé Auteurs : Marine Miller ; Séverin Graveleau Editeur : Le Monde Editions, 2023 Article : p.16 Langues : Français (fre)
in Le Monde > 24416 (05/07/2023)Descripteurs : conditions d'admission Mots-clés : mixité sociale (éducation) ENS (Ecole normale supérieure) Résumé : Dossier consacré aux admissions sur dossier à l'ENS (Ecole normale supérieure), une mesure de mixité sociale permettant aux étudiants n'ayant pas suivi la filière prépa-concours d'accéder à l'ENS par le biais d'une sélection sur dossier universitaire : le profil des élèves recrutés par l'ENS ; les différences de statuts entre les élèves fonctionnaires stagiaires et les normaliens étudiants ; le travail des ENS sur la diversité sociale. L'instauration par les écoles d'ingénieurs de bonifications pour les boursiers redoublants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les "admis sur dossier", des normaliens hors norme [texte imprimé] / Marine Miller ; Séverin Graveleau . - Le Monde Editions, 2023 . - p.16.
Langues : Français (fre)
in Le Monde > 24416 (05/07/2023)
Descripteurs : conditions d'admission Mots-clés : mixité sociale (éducation) ENS (Ecole normale supérieure) Résumé : Dossier consacré aux admissions sur dossier à l'ENS (Ecole normale supérieure), une mesure de mixité sociale permettant aux étudiants n'ayant pas suivi la filière prépa-concours d'accéder à l'ENS par le biais d'une sélection sur dossier universitaire : le profil des élèves recrutés par l'ENS ; les différences de statuts entre les élèves fonctionnaires stagiaires et les normaliens étudiants ; le travail des ENS sur la diversité sociale. L'instauration par les écoles d'ingénieurs de bonifications pour les boursiers redoublants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Allier savoirs et savoir-être / Séverin Graveleau / Le Monde Editions (2023) in Le Monde, 24375 (18/05/2023)
[article]
Titre : Allier savoirs et savoir-être Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverin Graveleau ; Iris Deroeux ; Laurène Le Cozanet Editeur : Le Monde Editions, 2023 Article : p.2-3 du Cahier Campus Langues : Français (fre)
in Le Monde > 24375 (18/05/2023)Descripteurs : université Mots-clés : compétence transversale Résumé : Le point sur l'enseignement des compétences transversales ou "soft skills" dans les universités françaises : les ateliers ou UE facultatifs proposés par certaines universités ; les effets de la transmission de compétences transversales sur l'insertion professionnelle des étudiants et la réussite de leurs études ; la politique de l'université de Strasbourg mettant l'accent sur la formation des enseignants à l'enseignement des compétences transversales ; le choix mixte de l'Université Paris VIII. Entretien avec la chercheuse Laurène Le Cozanet sur l'entrée des soft skills à l'université. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Allier savoirs et savoir-être [texte imprimé] / Séverin Graveleau ; Iris Deroeux ; Laurène Le Cozanet . - Le Monde Editions, 2023 . - p.2-3 du Cahier Campus.
Langues : Français (fre)
in Le Monde > 24375 (18/05/2023)
Descripteurs : université Mots-clés : compétence transversale Résumé : Le point sur l'enseignement des compétences transversales ou "soft skills" dans les universités françaises : les ateliers ou UE facultatifs proposés par certaines universités ; les effets de la transmission de compétences transversales sur l'insertion professionnelle des étudiants et la réussite de leurs études ; la politique de l'université de Strasbourg mettant l'accent sur la formation des enseignants à l'enseignement des compétences transversales ; le choix mixte de l'Université Paris VIII. Entretien avec la chercheuse Laurène Le Cozanet sur l'entrée des soft skills à l'université. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Le cours magistral solidement établi dans les facs / Séverin Graveleau in Le Monde, 24907 (29/01/2025)
[article]
Titre : Le cours magistral solidement établi dans les facs Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverin Graveleau Année : 2025 Article : p.20 Langues : Français (fre)
in Le Monde > 24907 (29/01/2025)Descripteurs : méthode pédagogique / université Mots-clés : cours d'enseignement Résumé : Réflexion critique sur le cours magistral à l'université : les inconvénients et limites du cours magistral (transmission verticale du savoir, passivité des étudiants, absence de prise en compte de l'hétérogénéité des étudiants) ; l'importance du cours magistral dans l'enseignement universitaire, en comparaison avec les TD (travaux dirigés) et TP (travaux pratiques) ; l'utilisation du cours magistral comme solution face aux manques de moyens des universités, dans un contexte de massification de l'enseignement supérieur amorcé dans les années 1960 ; les causes de cette survivance du cours magistral malgré les critiques (bon rapport didactique entre coût et efficacité, poids de la tradition, absence d'adhésion des enseignants aux méthodes d'enseignement alternatives, méthode de comptage de la charge d'enseignement) ; bilan d'une expérience de suppression des cours magistraux à l'université Paris-Saclay. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le cours magistral solidement établi dans les facs [texte imprimé] / Séverin Graveleau . - 2025 . - p.20.
Langues : Français (fre)
in Le Monde > 24907 (29/01/2025)
Descripteurs : méthode pédagogique / université Mots-clés : cours d'enseignement Résumé : Réflexion critique sur le cours magistral à l'université : les inconvénients et limites du cours magistral (transmission verticale du savoir, passivité des étudiants, absence de prise en compte de l'hétérogénéité des étudiants) ; l'importance du cours magistral dans l'enseignement universitaire, en comparaison avec les TD (travaux dirigés) et TP (travaux pratiques) ; l'utilisation du cours magistral comme solution face aux manques de moyens des universités, dans un contexte de massification de l'enseignement supérieur amorcé dans les années 1960 ; les causes de cette survivance du cours magistral malgré les critiques (bon rapport didactique entre coût et efficacité, poids de la tradition, absence d'adhésion des enseignants aux méthodes d'enseignement alternatives, méthode de comptage de la charge d'enseignement) ; bilan d'une expérience de suppression des cours magistraux à l'université Paris-Saclay. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Les écoles d'art et de design bousculées par les IA / Séverin Graveleau in Le Monde, 24512 (25/10/2023)
[article]
Titre : Les écoles d'art et de design bousculées par les IA Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverin Graveleau ; Nicolas Six Année : 2023 Article : p.18 Langues : Français (fre)
in Le Monde > 24512 (25/10/2023)Descripteurs : design / intelligence artificielle Mots-clés : enseignement artistique et culturel école supérieure d'art Résumé : Le point sur l'intégration des IA (intelligences artificielles) dans le programme de formation des écoles d'art et de design : l'impact de l'IA sur les métiers de la création ; les potentialités de l'IA pour assister les créateurs (augmentation de la créativité et de la production) ; les limites de l'IA en matière de création artistique (biais culturels, standardisation culturelle) ; les inquiétudes concernant l'impact de l'IA sur le marché du travail ; l'importance de maîtriser les connaissances artistiques de base pour "dompter" les IA ; la formation à l'esprit critique des étudiants vis-à-vis des outils d'IA. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les écoles d'art et de design bousculées par les IA [texte imprimé] / Séverin Graveleau ; Nicolas Six . - 2023 . - p.18.
Langues : Français (fre)
in Le Monde > 24512 (25/10/2023)
Descripteurs : design / intelligence artificielle Mots-clés : enseignement artistique et culturel école supérieure d'art Résumé : Le point sur l'intégration des IA (intelligences artificielles) dans le programme de formation des écoles d'art et de design : l'impact de l'IA sur les métiers de la création ; les potentialités de l'IA pour assister les créateurs (augmentation de la créativité et de la production) ; les limites de l'IA en matière de création artistique (biais culturels, standardisation culturelle) ; les inquiétudes concernant l'impact de l'IA sur le marché du travail ; l'importance de maîtriser les connaissances artistiques de base pour "dompter" les IA ; la formation à l'esprit critique des étudiants vis-à-vis des outils d'IA. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
[article]
Titre : Ecoles d'art : vers une palette sociale élargie Type de document : texte imprimé Auteurs : Elodie Chermann ; Eric Nunès ; Séverin Graveleau Année : 2024 Article : p.2-3 du Cahier Campus Langues : Français (fre)
in Le Monde > 24627 (07/03/2024)Descripteurs : design Mots-clés : école supérieure d'art Résumé : Dossier consacré aux écoles supérieures d'art et de design. Reportage sur l'accès des étudiants de milieux modestes aux formations des écoles d'art : les stages et les programmes d'égalité des chances de l'Ecole du Louvre ; les objectifs de ces initiatives ; les écueils de l'ouverture sociale des écoles d'art ; les profils des étudiants ; les aides financières ; le développement des dispositifs d'ouverture sociale ; les enjeux de l'instauration d'une éducation populaire artistique. Le point sur la diversité des modes de recrutement et des critères de sélection des écoles d'art et de design. Présentation du modèle de CY école de design : l'organisation des bâtiments ; les contenus des cursus ; les enjeux du design global ; des témoignages et des profils d'étudiantes ; le coût de la formation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Ecoles d'art : vers une palette sociale élargie [texte imprimé] / Elodie Chermann ; Eric Nunès ; Séverin Graveleau . - 2024 . - p.2-3 du Cahier Campus.
Langues : Français (fre)
in Le Monde > 24627 (07/03/2024)
Descripteurs : design Mots-clés : école supérieure d'art Résumé : Dossier consacré aux écoles supérieures d'art et de design. Reportage sur l'accès des étudiants de milieux modestes aux formations des écoles d'art : les stages et les programmes d'égalité des chances de l'Ecole du Louvre ; les objectifs de ces initiatives ; les écueils de l'ouverture sociale des écoles d'art ; les profils des étudiants ; les aides financières ; le développement des dispositifs d'ouverture sociale ; les enjeux de l'instauration d'une éducation populaire artistique. Le point sur la diversité des modes de recrutement et des critères de sélection des écoles d'art et de design. Présentation du modèle de CY école de design : l'organisation des bâtiments ; les contenus des cursus ; les enjeux du design global ; des témoignages et des profils d'étudiantes ; le coût de la formation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Face à la crise, étudiants et seniors sous le même toit / Séverin Graveleau in Le Monde, 24494 (04/10/2023)
PermalinkLe florissant business des salons de l'orientation / Séverin Graveleau in Le Monde, 24871 (18/12/2024)
PermalinkPermalinkIntelligence artificielle : un nouvel assistant pour les enseignants / Séverin Graveleau in Le Monde, 24674 (02/05/2024)
PermalinkLes jeunes contraints à travailler gratuitement / Séverin Graveleau / Le Monde Editions (2023) in Le Monde, 24350 (19/04/2023)
PermalinkJeunes au travail, le malentendu des générations / Séverin Graveleau in Le Monde, 24793 (18/09/2024)
PermalinkNoter ses profs, une petite révolution à l'université / Séverin Graveleau / Le Monde Editions (2023) in Le Monde, 24320 (15/03/2023)
PermalinkNouvelles spiritualités des jeunes. Se reconnecter aux autres et à la nature pour affronter la crise écologique / Séverin Graveleau in Le Monde, 24776 (29/08/2024)
PermalinkParcoursup 2023 : dans les coulisses des commissions d'examen des voeux / Séverin Graveleau / Le Monde Editions (2023) in Le Monde, 24380 (24/05/2023)
PermalinkParcoursup, aubaine pour le "marché de l'anxiété" / Alice Raybaud / Le Monde Editions (2023) in Le Monde, 24272 (18/01/2023)
Permalink