Détail de l'auteur
Auteur Aurélie Stauder |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La classe inversée : le cours à la maison, les devoirs en classe ! / Aurélie Stauder / Cédis (2015) in Inter CDI, 254 (mars 2015)
[article]
Titre : La classe inversée : le cours à la maison, les devoirs en classe ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Stauder, Auteur Editeur : Cédis, 2015 Article : p.5-8 Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 254 (mars 2015)Descripteurs : méthode pédagogique / situation pédagogique Mots-clés : TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) Résumé : Présentation de l'inversion pédagogique, dispositif pour favoriser la motivation et la réussite des élèves : la part de la "dynamique motivationnelle" dans l'apprentissage ; l'appui sur le numérique de la classe inversée ; l'exemple d'une classe inversée en français avec des élèves de 1ère, les moyens adéquats et les conseils techniques ; la manière d'évaluer le projet. Nature du document : documentaire [article] La classe inversée : le cours à la maison, les devoirs en classe ! [texte imprimé] / Aurélie Stauder, Auteur . - Cédis, 2015 . - p.5-8.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 254 (mars 2015)
Descripteurs : méthode pédagogique / situation pédagogique Mots-clés : TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) Résumé : Présentation de l'inversion pédagogique, dispositif pour favoriser la motivation et la réussite des élèves : la part de la "dynamique motivationnelle" dans l'apprentissage ; l'appui sur le numérique de la classe inversée ; l'exemple d'une classe inversée en français avec des élèves de 1ère, les moyens adéquats et les conseils techniques ; la manière d'évaluer le projet. Nature du document : documentaire Enseigner la littérature aujourd'hui : la maïeutique à l'ère d'internet / Aurélie Stauder / Nathan (2016) in NRP. Lettres lycée, 72 (novembre 2016)
[article]
Titre : Enseigner la littérature aujourd'hui : la maïeutique à l'ère d'internet Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Stauder, Auteur Editeur : Nathan, 2016 Article : p.8-9 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 72 (novembre 2016)Descripteurs : Internet Mots-clés : enseignement de la littérature Résumé : Réflexions sur l'évolution de l'enseignement de la littérature avec l'utilisation d'Internet et propositions d'activités utilisant les ressources numériques : place de l'élève et du professeur ; donner du sens aux connaissances trouvées sur Internet et éduquer aux médias ; écriture collaborative autour de la lecture analytique ; intérêt pédagogique des réseaux sociaux dans l'art de la conversation ; publication de textes sur Internet. Encadré : pistes pour partager ses impressions de lecture en utilisant les marginalia. Nature du document : documentaire [article] Enseigner la littérature aujourd'hui : la maïeutique à l'ère d'internet [texte imprimé] / Aurélie Stauder, Auteur . - Nathan, 2016 . - p.8-9.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 72 (novembre 2016)
Descripteurs : Internet Mots-clés : enseignement de la littérature Résumé : Réflexions sur l'évolution de l'enseignement de la littérature avec l'utilisation d'Internet et propositions d'activités utilisant les ressources numériques : place de l'élève et du professeur ; donner du sens aux connaissances trouvées sur Internet et éduquer aux médias ; écriture collaborative autour de la lecture analytique ; intérêt pédagogique des réseaux sociaux dans l'art de la conversation ; publication de textes sur Internet. Encadré : pistes pour partager ses impressions de lecture en utilisant les marginalia. Nature du document : documentaire Hier, aujourd'hui : clés de lecture pour aborder 1984 / Aurélie Stauder / Nathan (2017) in NRP. Lettres lycée, 77 (novembre 2017)
[article]
Titre : Hier, aujourd'hui : clés de lecture pour aborder 1984 Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Stauder, Auteur Editeur : Nathan, 2017 Article : p.36-45 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 77 (novembre 2017)Descripteurs : oeuvre littéraire / utopie Mots-clés : Orwell, George : 1903-1950 Résumé : Séquence proposant dans le cadre de l'objet d'étude "La question de l'homme dans les genres de l'argumentation du XVIIe siècle à nos jours" d'aborder l'étude du roman "1984" de George Orwell à partir de différents angles de lecture approches. Etude littéraire du premier chapitre : explication du titre ; personnages ; description dysphorique ; analyse filmique du générique et de la première séquence du film "1984" de Michael Radford ; lecture en fonction des thèmes. Lecture comparée avec la réécriture de l'écrivain algérien Boualem Sansal "2084. La fin d'un monde". Comparaison avec différentes dystopies, littéraires et cinématographiques : "Metropolis" de Fritz Lang ; "Les Temps modernes" de Charlie Chaplin ; "1984" de Michael Radford ; "Brazil" de Terry Gilliam ; "V pour Vendetta" de More et Lloyd ; "Fahrenheit 451" de Bradbury ; "2001 l'Odyssée de l'espace" de Kubrick et les romans d'Arthur Clarke ; "Le Meilleur des mondes" d'Aldous Huxley. Confrontation du texte d'Orwell à des textes de philosophes des lumières Montesquieu, Diderot et Voltaire. Nature du document : documentaire Genre : Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1re/Lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] Hier, aujourd'hui : clés de lecture pour aborder 1984 [texte imprimé] / Aurélie Stauder, Auteur . - Nathan, 2017 . - p.36-45.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 77 (novembre 2017)
Descripteurs : oeuvre littéraire / utopie Mots-clés : Orwell, George : 1903-1950 Résumé : Séquence proposant dans le cadre de l'objet d'étude "La question de l'homme dans les genres de l'argumentation du XVIIe siècle à nos jours" d'aborder l'étude du roman "1984" de George Orwell à partir de différents angles de lecture approches. Etude littéraire du premier chapitre : explication du titre ; personnages ; description dysphorique ; analyse filmique du générique et de la première séquence du film "1984" de Michael Radford ; lecture en fonction des thèmes. Lecture comparée avec la réécriture de l'écrivain algérien Boualem Sansal "2084. La fin d'un monde". Comparaison avec différentes dystopies, littéraires et cinématographiques : "Metropolis" de Fritz Lang ; "Les Temps modernes" de Charlie Chaplin ; "1984" de Michael Radford ; "Brazil" de Terry Gilliam ; "V pour Vendetta" de More et Lloyd ; "Fahrenheit 451" de Bradbury ; "2001 l'Odyssée de l'espace" de Kubrick et les romans d'Arthur Clarke ; "Le Meilleur des mondes" d'Aldous Huxley. Confrontation du texte d'Orwell à des textes de philosophes des lumières Montesquieu, Diderot et Voltaire. Nature du document : documentaire Genre : Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1re/Lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres Vivre "Les Rougon-Macquart" loin des clichés naturalistes / Aurélie Stauder / Nathan (2018) in NRP. Lettres lycée, 81 (septembre 2018)
[article]
Titre : Vivre "Les Rougon-Macquart" loin des clichés naturalistes Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Stauder, Auteur Editeur : Nathan, 2018 Article : p.24-31 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 81 (septembre 2018)Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : Zola, Emile : 1840-1902 mouvement réaliste : 19e siècle Résumé : Séquence proposant, dans le cadre de l'objet d'étude "Le roman et la nouvelle au XIXe siècle, réalisme et naturalisme", d'étudier "Les Rougon-Macquart" d'Emile Zola pour déconstruire les clichés habituels du naturalisme. Emile Zola, plus savant qu'artiste : la lecture cursive du "Docteur Pascal", dernier tome de la saga, pour entrer dans l'histoire de la saga ; la figure du personnage principal, double de l'écrivain ; extrait du chapitre sur l'arbre généalogique de la famille des Rougon-Macquart, son intérêt ; la philosophie vitaliste de l'auteur dans le roman. Un regard misérabiliste sur la société : la typologie des personnages à travers le lien intertexte-hérédité ; lecture comparée d'extraits sur l'atavisme familial originel transmis par les figures tutélaires d'Adélaïde Fouque et d'Antoine Macquart ; les types d'individus décrits par Zola. La description zolienne comme miroir de la société : l'animation de lieux et d'objets réalistes sous la plume de Zola, tels des personnages ; commentaire d'un extrait de "La faute de l'Abbé Mouret" sur un paysage réel, empreint de vitalisme. Organisation d'un débat fictionnel à propos des personnages zoliens ; pistes de lectures d'oeuvres contemporaines faisant écho au naturalisme. Nature du document : documentaire Genre : Séquence pédagogique Niveau : Classe de 2de/Lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] Vivre "Les Rougon-Macquart" loin des clichés naturalistes [texte imprimé] / Aurélie Stauder, Auteur . - Nathan, 2018 . - p.24-31.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 81 (septembre 2018)
Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : Zola, Emile : 1840-1902 mouvement réaliste : 19e siècle Résumé : Séquence proposant, dans le cadre de l'objet d'étude "Le roman et la nouvelle au XIXe siècle, réalisme et naturalisme", d'étudier "Les Rougon-Macquart" d'Emile Zola pour déconstruire les clichés habituels du naturalisme. Emile Zola, plus savant qu'artiste : la lecture cursive du "Docteur Pascal", dernier tome de la saga, pour entrer dans l'histoire de la saga ; la figure du personnage principal, double de l'écrivain ; extrait du chapitre sur l'arbre généalogique de la famille des Rougon-Macquart, son intérêt ; la philosophie vitaliste de l'auteur dans le roman. Un regard misérabiliste sur la société : la typologie des personnages à travers le lien intertexte-hérédité ; lecture comparée d'extraits sur l'atavisme familial originel transmis par les figures tutélaires d'Adélaïde Fouque et d'Antoine Macquart ; les types d'individus décrits par Zola. La description zolienne comme miroir de la société : l'animation de lieux et d'objets réalistes sous la plume de Zola, tels des personnages ; commentaire d'un extrait de "La faute de l'Abbé Mouret" sur un paysage réel, empreint de vitalisme. Organisation d'un débat fictionnel à propos des personnages zoliens ; pistes de lectures d'oeuvres contemporaines faisant écho au naturalisme. Nature du document : documentaire Genre : Séquence pédagogique Niveau : Classe de 2de/Lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres