Auteur François Dubet
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (9)



L'autonomie des établissements : mirage ou miracle ? / François Dubet / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques, 539 (septembre 2017)
[article]
Titre : L'autonomie des établissements : mirage ou miracle ? Type de document : texte imprimé Auteurs : François Dubet, Auteur Editeur : CRAP, 2017 Article : p.12-14 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 539 (septembre 2017)Mots-clés : autonomie des établissements d'enseignement Résumé : L'autonomie des établissements scolaires en France : l'organisation centralisée du modèle républicain ; les limites et les résistances aux différentes mesures ; le rôle du chef d'établissement ; la question des inégalités ; les conditions d'une autonomie raisonnable. Nature du document : documentaire [article] L'autonomie des établissements : mirage ou miracle ? [texte imprimé] / François Dubet, Auteur . - CRAP, 2017 . - p.12-14.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 539 (septembre 2017)
Mots-clés : autonomie des établissements d'enseignement Résumé : L'autonomie des établissements scolaires en France : l'organisation centralisée du modèle républicain ; les limites et les résistances aux différentes mesures ; le rôle du chef d'établissement ; la question des inégalités ; les conditions d'une autonomie raisonnable. Nature du document : documentaire Durkheim 100 ans après / François Dubet / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017) in Sciences humaines, 296 (septembre 2017)
[article]
Titre : Durkheim 100 ans après Type de document : texte imprimé Auteurs : François Dubet, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 Article : p.60-65 Note générale : Bibliographie, lexique. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 296 (septembre 2017)Mots-clés : Durkheim, Emile : 1858-1917 science sociologique Résumé : Présentation de la place du sociologue Emile Durkheim dans les sciences sociales en 2017 : ses apports structurants à la sociologie ; ses héritiers directs ; son influence exercée de manière plus indirecte ; les critiques formulées contre ses travaux ; les causes de la distance prise aujourd'hui avec les conceptions durkheimiennes. Encadrés : la carrière d'Emile Durkheim ; son travail sur le suicide. Nature du document : documentaire [article] Durkheim 100 ans après [texte imprimé] / François Dubet, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 . - p.60-65.
Bibliographie, lexique.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 296 (septembre 2017)
Mots-clés : Durkheim, Emile : 1858-1917 science sociologique Résumé : Présentation de la place du sociologue Emile Durkheim dans les sciences sociales en 2017 : ses apports structurants à la sociologie ; ses héritiers directs ; son influence exercée de manière plus indirecte ; les critiques formulées contre ses travaux ; les causes de la distance prise aujourd'hui avec les conceptions durkheimiennes. Encadrés : la carrière d'Emile Durkheim ; son travail sur le suicide. Nature du document : documentaire L'égalité à tout prix / François Dubet / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Sciences humaines, 277 (janvier 2016)
[article]
Titre : L'égalité à tout prix Type de document : texte imprimé Auteurs : François Dubet, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 Article : p.45-49 Note générale : Statistiques. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 277 (janvier 2016)Descripteurs : inégalité sociale / justice : philosophie Résumé : Analyse par un sociologue des déterminants de la justice sociale en France : la lenteur des chercheurs français à s'emparer de cette question ; son émergence dans le débat public avec l'effacement du cadre structurant des classes sociales ; la perception très variable des inégalités sociales ; l'évolution des politiques de justice sociale ; les questions relatives à leurs résultats ; leur dimension morale dans un monde globalisé. Encadrés : les relations établies entre le mérite et l'égalité ; présentation de philosophes spécialistes de la justice sociale (John Rawls, Michael Sandel, Amartya Sen). Nature du document : documentaire [article] L'égalité à tout prix [texte imprimé] / François Dubet, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 . - p.45-49.
Statistiques.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 277 (janvier 2016)
Descripteurs : inégalité sociale / justice : philosophie Résumé : Analyse par un sociologue des déterminants de la justice sociale en France : la lenteur des chercheurs français à s'emparer de cette question ; son émergence dans le débat public avec l'effacement du cadre structurant des classes sociales ; la perception très variable des inégalités sociales ; l'évolution des politiques de justice sociale ; les questions relatives à leurs résultats ; leur dimension morale dans un monde globalisé. Encadrés : les relations établies entre le mérite et l'égalité ; présentation de philosophes spécialistes de la justice sociale (John Rawls, Michael Sandel, Amartya Sen). Nature du document : documentaire Faire face au racisme / François Dubet / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017) in Sciences humaines, 292 (mai 2017)
[article]
Titre : Faire face au racisme Type de document : texte imprimé Auteurs : François Dubet, Auteur ; Diane Galbaud, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 Article : p.40-41 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 292 (mai 2017)Descripteurs : racisme Mots-clés : comportement humain Résumé : Analyse par un sociologue des stratégies adoptées par les individus face aux risques liés au racisme : les comportements adaptatifs ; le militantisme (ses déclencheurs, ses logiques, son ancrage dans les histoires nationales). Encadré : le racisme en contexte scolaire. Nature du document : documentaire [article] Faire face au racisme [texte imprimé] / François Dubet, Auteur ; Diane Galbaud, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 . - p.40-41.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 292 (mai 2017)
Descripteurs : racisme Mots-clés : comportement humain Résumé : Analyse par un sociologue des stratégies adoptées par les individus face aux risques liés au racisme : les comportements adaptatifs ; le militantisme (ses déclencheurs, ses logiques, son ancrage dans les histoires nationales). Encadré : le racisme en contexte scolaire. Nature du document : documentaire François Dubet et Marie Duru-Bellat : "Trop d'école tue l'éducation !" / Martine Fournier in Sciences humaines, 372 (octobre 2024)
[article]
Titre : François Dubet et Marie Duru-Bellat : "Trop d'école tue l'éducation !" Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier ; François Dubet ; Marie Duru-Bellat Année : 2024 Article : p.32-38 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 372 (octobre 2024)Descripteurs : inégalité sociale / organisation de l'enseignement / système éducatif Résumé : Entretien avec Marie Duru-Bellat et François Dubet, sociologues de l'éducation, à l'occasion de la parution de leur essai "L'emprise scolaire", en 2024 : définition du phénomène d'emprise scolaire, ses conséquences sur les enfants et leurs familles, sur la place de l'école dans la société, la question de la valeur des diplômes, la ségrégation scolaire, la nécessité de repenser l'école. Encadré : mots-clés. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] François Dubet et Marie Duru-Bellat : "Trop d'école tue l'éducation !" [texte imprimé] / Martine Fournier ; François Dubet ; Marie Duru-Bellat . - 2024 . - p.32-38.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 372 (octobre 2024)
Descripteurs : inégalité sociale / organisation de l'enseignement / système éducatif Résumé : Entretien avec Marie Duru-Bellat et François Dubet, sociologues de l'éducation, à l'occasion de la parution de leur essai "L'emprise scolaire", en 2024 : définition du phénomène d'emprise scolaire, ses conséquences sur les enfants et leurs familles, sur la place de l'école dans la société, la question de la valeur des diplômes, la ségrégation scolaire, la nécessité de repenser l'école. Encadré : mots-clés. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique François Dubet : les nouvelles inégalités, source de ressentiment / François Dubet / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Sciences humaines, 328 (août 2020)
Permalink"Nous ne voulons plus payer pour les autres" / François Dubet / Philo éditions (2014) in Philosophie magazine, 84 (novembre 2014)
PermalinkLa pandémie a-t-elle changé l'école ? / François Dubet / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines, 341 (novembre 2021)
PermalinkSentiments d'injustice et conflits de justice / François Dubet / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques, 532 (novembre 2016)
Permalink