Titre : |
Entretien d'un père avec ses enfants : ou du danger de se mettre au dessus des lois |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Denis Diderot, Auteur |
Editeur : |
GF Flammarion, 2010 |
Collection : |
Etonnants classiques |
Description : |
120 p. |
ISBN/ISSN : |
978-2-08-123819-0 |
Prix : |
2,70 € |
Note générale : |
Présentation. Chronologie. Dossier. |
Résumé : |
Faut-il respecter la loi même lorsqu'elle est injuste ? C'est à cette épineuse question que tentent de répondre le père de Diderot et ses enfants réunis à ses côtés, dans une conversation sans cesse interrompue par de nombreuses visites. A mi-chemin entre le dialogue et le conte philosophique, l’œuvre invite le lecteur à réfléchir à son rapport à la loi, à partir de cas concrets, inspirés du quotidien. Et Diderot de rappeler que l'intérêt collectif ne saurait en aucun cas être sacrifié à l'intérêt individuel, dans la démarche audacieuse et nécessairement exceptionnelle qui consiste pour un citoyen à se mettre au-dessus des lois. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
conte/discours |
Entretien d'un père avec ses enfants : ou du danger de se mettre au dessus des lois [texte imprimé] / Denis Diderot, Auteur . - GF Flammarion, 2010 . - 120 p.. - ( Etonnants classiques) . ISBN : 978-2-08-123819-0 : 2,70 € Présentation. Chronologie. Dossier.
Résumé : |
Faut-il respecter la loi même lorsqu'elle est injuste ? C'est à cette épineuse question que tentent de répondre le père de Diderot et ses enfants réunis à ses côtés, dans une conversation sans cesse interrompue par de nombreuses visites. A mi-chemin entre le dialogue et le conte philosophique, l’œuvre invite le lecteur à réfléchir à son rapport à la loi, à partir de cas concrets, inspirés du quotidien. Et Diderot de rappeler que l'intérêt collectif ne saurait en aucun cas être sacrifié à l'intérêt individuel, dans la démarche audacieuse et nécessairement exceptionnelle qui consiste pour un citoyen à se mettre au-dessus des lois. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
conte/discours |
| |