Détail de l'auteur
Auteur Nora Nagi-Amelin |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Genèse d'un CCC : exemple du collège Pierre Mendès France de Tourcoing / Nora Nagi-Amelin / Cédis (2015) in Inter CDI, 253 (janvier 2015)
[article]
Titre : Genèse d'un CCC : exemple du collège Pierre Mendès France de Tourcoing Type de document : texte imprimé Auteurs : Nora Nagi-Amelin, Auteur Editeur : Cédis, 2015 Article : p.10-13 Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 253 (janvier 2015)Descripteurs : réseau numérique Mots-clés : CDI (centre de documentation et d'information) enseignant-documentaliste TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) ENT (environnement numérique de travail) Résumé : Témoignage d'un professeur documentaliste ayant restructuré un CDI en 3C : le contexte de l'établissement, un collège situé dans une zone défavorisée ; les améliorations de départ pour revaloriser et amplifier le CDI ; le passage au 3C suivant le Vade-mecum et l'impact de cette mutation ; le nouveau défi avec le projet de 4C, lié au nouveau label du collège désormais "connecté" ; le bilan de l'expérimentation et les conditions pour la mise en place réussie d'un CCC. Nature du document : documentaire [article] Genèse d'un CCC : exemple du collège Pierre Mendès France de Tourcoing [texte imprimé] / Nora Nagi-Amelin, Auteur . - Cédis, 2015 . - p.10-13.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 253 (janvier 2015)
Descripteurs : réseau numérique Mots-clés : CDI (centre de documentation et d'information) enseignant-documentaliste TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) ENT (environnement numérique de travail) Résumé : Témoignage d'un professeur documentaliste ayant restructuré un CDI en 3C : le contexte de l'établissement, un collège situé dans une zone défavorisée ; les améliorations de départ pour revaloriser et amplifier le CDI ; le passage au 3C suivant le Vade-mecum et l'impact de cette mutation ; le nouveau défi avec le projet de 4C, lié au nouveau label du collège désormais "connecté" ; le bilan de l'expérimentation et les conditions pour la mise en place réussie d'un CCC. Nature du document : documentaire Le jardin du rêve et du savoir / Nora Nagi-Amelin / Cédis (2021) in Inter CDI, 292-293 (septembre 2021)
[article]
Titre : Le jardin du rêve et du savoir Type de document : texte imprimé Auteurs : Nora Nagi-Amelin, Auteur Editeur : Cédis, 2021 Article : p.65-68 Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 292-293 (septembre 2021)Descripteurs : espace vert Mots-clés : CDI (centre de documentation et d'information) Résumé : Retour d'expérience d'une professeure documentaliste sur la création d'un CDI (Centre de documentation et d'information) extérieur dans un collège labellisé E3D (Etablissement en démarche de développement durable) : le projet d'implantation d'un "jardin de lecture" à l'extérieur ; l'engagement des élèves dans ce projet. Nature du document : documentaire [article] Le jardin du rêve et du savoir [texte imprimé] / Nora Nagi-Amelin, Auteur . - Cédis, 2021 . - p.65-68.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 292-293 (septembre 2021)
Descripteurs : espace vert Mots-clés : CDI (centre de documentation et d'information) Résumé : Retour d'expérience d'une professeure documentaliste sur la création d'un CDI (Centre de documentation et d'information) extérieur dans un collège labellisé E3D (Etablissement en démarche de développement durable) : le projet d'implantation d'un "jardin de lecture" à l'extérieur ; l'engagement des élèves dans ce projet. Nature du document : documentaire La retraite de Melvil / Nora Nagi-Amelin / Cédis (2019) in Inter CDI, 278 (mars 2019)
[article]
Titre : La retraite de Melvil Type de document : texte imprimé Auteurs : Nora Nagi-Amelin, Auteur Editeur : Cédis, 2019 Article : p.10-14 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 278 (mars 2019)Descripteurs : classification documentaire Mots-clés : librairie CDI (centre de documentation et d'information) Résumé : Témoignage d'une professeure documentaliste qui a décidé d'abandonner la classification décimale de Dewey (CDD) pour passer au "Bookstore Model" (modèle des libraires), afin de favoriser l'autonomie des usagers et l'accès aux documents dans son CDI (Centre de documentation et d'information). Le point sur la classification décimale de Dewey (CDD), système de classement majoritairement utilisé dans les bibliothèques et les CDI. Présentation de son créateur, le bibliothécaire Melvil Dewey. Réflexion sur la nécessité d'adapter la CDD en tenant compte de l'évolution de la société et de l'émergence de nouveaux concepts, et sur la complexité de la CDD pour un public scolaire. Les étapes de la modification du plan de classement : observation des usagers en librairie, réindexation des documents, changement des cotes, paramétrage du logiciel documentaire, modification de la signalétique. Présentation du "Bookstore Model", un système de classement par centre d'intérêt, en langage naturel. Nature du document : documentaire [article] La retraite de Melvil [texte imprimé] / Nora Nagi-Amelin, Auteur . - Cédis, 2019 . - p.10-14.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 278 (mars 2019)
Descripteurs : classification documentaire Mots-clés : librairie CDI (centre de documentation et d'information) Résumé : Témoignage d'une professeure documentaliste qui a décidé d'abandonner la classification décimale de Dewey (CDD) pour passer au "Bookstore Model" (modèle des libraires), afin de favoriser l'autonomie des usagers et l'accès aux documents dans son CDI (Centre de documentation et d'information). Le point sur la classification décimale de Dewey (CDD), système de classement majoritairement utilisé dans les bibliothèques et les CDI. Présentation de son créateur, le bibliothécaire Melvil Dewey. Réflexion sur la nécessité d'adapter la CDD en tenant compte de l'évolution de la société et de l'émergence de nouveaux concepts, et sur la complexité de la CDD pour un public scolaire. Les étapes de la modification du plan de classement : observation des usagers en librairie, réindexation des documents, changement des cotes, paramétrage du logiciel documentaire, modification de la signalétique. Présentation du "Bookstore Model", un système de classement par centre d'intérêt, en langage naturel. Nature du document : documentaire