Titre : |
Premières leçons sur les romans de Maupassant |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Alain Quesnel, Auteur |
Editeur : |
Presses Universitaires de France, 1999 |
Collection : |
Bibliotèque Major num. 16 |
Description : |
105 p. |
ISBN/ISSN : |
978-2-13-050165-7 |
Note générale : |
Lexique. |
Descripteurs : |
19e siècle / France / littérature
|
Index. décimale : |
840 Littérature française |
Résumé : |
A l'ombre des maîtres (Flaubert, Schopenhauer). Maupassant romancier. Récits et arguments : Une Vie, Bel-Ami, Mont-Oriol, Pierre et Jean. Le théâtre social ; l'argent ; la dépossession. La guerre des sexes. Inconstance et mensonge (la comédie inhumaine, l'eau, le double). Questions d'écriture : la mise en abyme, l'auteur et son lecteur, l'effet de réalité. Succès, reconnaissance. |
Note de contenu : |
Six romans (au milieu d'une œuvre constituée d'un nombre impressionnant de nouvelles) qui, par-delà leur extrême diversité, témoignent d'une unité de style et de vision. Lu comme le dernier des écrivains "réalistes" et tout aussi bien dans le sillage de Zola et du "naturalisme", Maupassant y dépèce et y autopsie une société, celle des années 1880, et une humanité qui se vautrent dans l'illusion, le faux-semblant et le mensonge. Il y peint aussi l'existence humaine qu'il regarde avec un pessimisme absolu. |
Nature du document : |
documentaire |
Discipline : |
Français - Lettres |
Premières leçons sur les romans de Maupassant [texte imprimé] / Alain Quesnel, Auteur . - Presses Universitaires de France, 1999 . - 105 p.. - ( Bibliotèque Major; 16) . ISBN : 978-2-13-050165-7 Lexique.
Descripteurs : |
19e siècle / France / littérature
|
Index. décimale : |
840 Littérature française |
Résumé : |
A l'ombre des maîtres (Flaubert, Schopenhauer). Maupassant romancier. Récits et arguments : Une Vie, Bel-Ami, Mont-Oriol, Pierre et Jean. Le théâtre social ; l'argent ; la dépossession. La guerre des sexes. Inconstance et mensonge (la comédie inhumaine, l'eau, le double). Questions d'écriture : la mise en abyme, l'auteur et son lecteur, l'effet de réalité. Succès, reconnaissance. |
Note de contenu : |
Six romans (au milieu d'une œuvre constituée d'un nombre impressionnant de nouvelles) qui, par-delà leur extrême diversité, témoignent d'une unité de style et de vision. Lu comme le dernier des écrivains "réalistes" et tout aussi bien dans le sillage de Zola et du "naturalisme", Maupassant y dépèce et y autopsie une société, celle des années 1880, et une humanité qui se vautrent dans l'illusion, le faux-semblant et le mensonge. Il y peint aussi l'existence humaine qu'il regarde avec un pessimisme absolu. |
Nature du document : |
documentaire |
Discipline : |
Français - Lettres |
|  |