Descripteurs
> 4005 arts et littérature > art > art du spectacle > cinéma
cinémaSynonyme(s)cinéma pour la jeunesseVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (163)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
6 fictional destinations we want to visit / Rupert Morgan / Bayard Presse (2023) in I love English World, 362 (juillet 2023)
[article]
Titre : 6 fictional destinations we want to visit Type de document : texte imprimé Auteurs : Rupert Morgan Editeur : Bayard Presse, 2023 Article : p.4-9 Langues : Anglais (eng)
in I love English World > 362 (juillet 2023)Descripteurs : cinéma Résumé : Présentation de six destinations fictionnelles issues de films, et de leurs caractéristiques : Rivendell, lieu en Terre du milieu, issu du film "Le Seigneur des anneaux"; le royaume du Wakanda dans l'univers Marvel ; Pandora, satellite d'une planète dans le film "Avatar" ; la galaxie lointaine de "Star wars" ; l'île Nublar de "Jurassic Park" ; Atlantis, civilisation aquatique présente notamment dans le film "Aquaman". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] 6 fictional destinations we want to visit [texte imprimé] / Rupert Morgan . - Bayard Presse, 2023 . - p.4-9.
Langues : Anglais (eng)
in I love English World > 362 (juillet 2023)
Descripteurs : cinéma Résumé : Présentation de six destinations fictionnelles issues de films, et de leurs caractéristiques : Rivendell, lieu en Terre du milieu, issu du film "Le Seigneur des anneaux"; le royaume du Wakanda dans l'univers Marvel ; Pandora, satellite d'une planète dans le film "Avatar" ; la galaxie lointaine de "Star wars" ; l'île Nublar de "Jurassic Park" ; Atlantis, civilisation aquatique présente notamment dans le film "Aquaman". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique L'acteur de cinéma / Jacqueline Nacache / Nathan (2003)
Titre : L'acteur de cinéma Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Nacache, Auteur Editeur : Nathan, 2003 Collection : Nathan Cinéma Description : 192 p. ISBN/ISSN : 978-2-09-191307-0 Prix : 16 € Note générale : Bibliographie. Index des films. Index des noms. Descripteurs : acteur / cinéma Résumé : Réflexion sur la notion d'acteur et particulièrement au cinéma. Les origines du théâtre : l'art du comédien ; Stanislavski et Meyerhold. Les cinéastes-théoriciens : Kouluchov ; la FEKS ; Eisenstein ; Barthes, Brecht, Eisenstein ; Poudovkine. Vers le parlant : éloquence et sobriété - la rencontre d'un corps et d'une voix - retour au théâtral. Ce qui fait un acteur : jouer de son apparence (le beau ; le laid ; une forme plastique ; geste et expression) - un rapport confus avec la mimesis (jeu et non-jeu ; feindre ; le naturel) - corps, voix, mouvement (technique du geste ; la voix ; de la forme physique à la fatigue ; la danse). L'acteur et le cinéaste : artistes et modèles. Acteur et personnage. L'acteur américain. Acteur-vrai, non-acteur. L'acteur et l'analyse : que dit-on des acteurs , qui en parle, les étudie, pour qui et comment ? Nature du document : documentaire L'acteur de cinéma [texte imprimé] / Jacqueline Nacache, Auteur . - Nathan, 2003 . - 192 p.. - (Nathan Cinéma) .
ISBN : 978-2-09-191307-0 : 16 €
Bibliographie. Index des films. Index des noms.
Descripteurs : acteur / cinéma Résumé : Réflexion sur la notion d'acteur et particulièrement au cinéma. Les origines du théâtre : l'art du comédien ; Stanislavski et Meyerhold. Les cinéastes-théoriciens : Kouluchov ; la FEKS ; Eisenstein ; Barthes, Brecht, Eisenstein ; Poudovkine. Vers le parlant : éloquence et sobriété - la rencontre d'un corps et d'une voix - retour au théâtral. Ce qui fait un acteur : jouer de son apparence (le beau ; le laid ; une forme plastique ; geste et expression) - un rapport confus avec la mimesis (jeu et non-jeu ; feindre ; le naturel) - corps, voix, mouvement (technique du geste ; la voix ; de la forme physique à la fatigue ; la danse). L'acteur et le cinéaste : artistes et modèles. Acteur et personnage. L'acteur américain. Acteur-vrai, non-acteur. L'acteur et l'analyse : que dit-on des acteurs , qui en parle, les étudie, pour qui et comment ? Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 791.43 NAC 2. Documentaires CDI 007743 Disponible Adèle Haenel divise le cinéma d'auteur / Maroussia Dubreuil / Le Monde Editions (2023) in Le Monde, 24372 (14/05/2023)
[article]
Titre : Adèle Haenel divise le cinéma d'auteur Type de document : texte imprimé Auteurs : Maroussia Dubreuil ; Clarisse Fabre Editeur : Le Monde Editions, 2023 Article : p.18 Langues : Français (fre)
in Le Monde > 24372 (14/05/2023)Descripteurs : acteur / cinéma / engagement politique Résumé : Le point sur les motifs qui poussent la comédienne Adèle Haenel à quitter le cinéma : la dénonciation des abus et de la complaisance de ce milieu dans une lettre adressée à Télérama ; les réactions à sa prise de position. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Adèle Haenel divise le cinéma d'auteur [texte imprimé] / Maroussia Dubreuil ; Clarisse Fabre . - Le Monde Editions, 2023 . - p.18.
Langues : Français (fre)
in Le Monde > 24372 (14/05/2023)
Descripteurs : acteur / cinéma / engagement politique Résumé : Le point sur les motifs qui poussent la comédienne Adèle Haenel à quitter le cinéma : la dénonciation des abus et de la complaisance de ce milieu dans une lettre adressée à Télérama ; les réactions à sa prise de position. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique L'affaire Depardieu fracture la culture / Laurent Carpentier in Le Monde, 24576 (07/01/2024)
[article]
Titre : L'affaire Depardieu fracture la culture Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Carpentier ; Iris Brey Année : 2024 Article : p.16,22 Langues : Français (fre)
in Le Monde > 24576 (07/01/2024)Descripteurs : cinéma Mots-clés : délinquance sexuelle Résumé : Dossier consacré aux violences sexuelles dans le milieu de cinéma : enquête sur les réactions d'acteurs et réalisateurs à propos de la tribune qui soutient Gérard Depardieu ; la révélation d'un milieu ébranlé par le comportement de certains membres du métier et l'acceptation tacite de leur comportement. L'analyse du cas de Gérard Depardieu, à la fois acteur de génie et simple être humain, et de la banalisation des comportements sexistes dans le milieu du cinéma. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'affaire Depardieu fracture la culture [texte imprimé] / Laurent Carpentier ; Iris Brey . - 2024 . - p.16,22.
Langues : Français (fre)
in Le Monde > 24576 (07/01/2024)
Descripteurs : cinéma Mots-clés : délinquance sexuelle Résumé : Dossier consacré aux violences sexuelles dans le milieu de cinéma : enquête sur les réactions d'acteurs et réalisateurs à propos de la tribune qui soutient Gérard Depardieu ; la révélation d'un milieu ébranlé par le comportement de certains membres du métier et l'acceptation tacite de leur comportement. L'analyse du cas de Gérard Depardieu, à la fois acteur de génie et simple être humain, et de la banalisation des comportements sexistes dans le milieu du cinéma. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Analyser une adaptation / Jean Cléder / Flammarion (2017)
Titre : Analyser une adaptation : Du texte à l'écran Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Cléder, Auteur ; Laurent Jullier, Auteur Editeur : Flammarion, 2017 Collection : Champs arts Description : 410 p. ISBN/ISSN : 978-2-08-139595-4 Prix : 15 € Note générale : Glossaire. Index. Descripteurs : adaptation d'oeuvre artistique / analyse comparative / cinéma / littérature Index. décimale : 790 Loisirs - spectacles, jeux, sports Résumé : Bases théoriques : changer de signes (distinction entre histoire et récit, d'un univers à l'autre ; ce qui sépare le mot de l'image, l'effet de confrontation et comment passer outre, en quel langage les images cinématographiques parlent-elles ; qui raconte, le pouvoir du narrateur, le narrateur incorporé ; adapter un essai, un poème, un tableau) ; dans la peau du personnage (l'incarnation par un.e commédien.ne, écrire les pensées ou les montrer, comprendre le monde à la façon du personnage, les paramètres visuels, sonores et audiovisuels, l'accent sur le récit) ; pour en finir avec les mauvais usages de la fidélité (interpréter ou trahir, la fidélité : une notion floue mais résistante, au croisement des contradictions). Analyses d'exemples : du papier à l'écran (romans de chevalerie : Les chevaliers de la Table ronde, Perceval le Gallois ; un classique du XVIIè siècle : La princesse de Clèves ; un roman réaliste : Le Rouge et le Noir ; récits fantastiques : La chute de la maison Usher, Carrie ; romans policiers : Le grand sommeil, Série noire) ; autres formes de littérature adaptées au cinéma (pièce de théâtre, poème, bande dessinée, roman graphique) ; de l'écran au papier (métamorphoses des Liaisons dangereuses, novellisation, incorporation du cinéma dans la littérature contemporaine ; configurations limites (adaptation inachevée, transfert de propriétés, écrivains cinéastes, cinéastes écrivains). Conclusion : contre la hiérarchie des arts. Note de contenu : Que se passe-t-il lorsqu’une œuvre littéraire est adaptée au cinéma ? Pour analyser le passage du texte à l’image, comment aller au-delà d’une simple énumération des changements ? Une adaptation cinématographique est-elle une interprétation d’un texte ou un objet autonome ?
De La Princesse de Clèves à Shining, de Tamara Drewe à Madame Bovary, Jean Cléder et Laurent Jullier examinent les notions de personnage, de narration ou de fidélité, pour mieux comprendre ce qui se joue lorsqu’un livre devient film (et inversement). Ils nous invitent à identifier les spécificités de chaque genre et les passerelles qui les relient, en abandonnant la séparation entre les arts qui limite la compréhension de la littérature comme du cinéma, pour les faire véritablement dialoguer.Nature du document : documentaire Analyser une adaptation : Du texte à l'écran [texte imprimé] / Jean Cléder, Auteur ; Laurent Jullier, Auteur . - Flammarion, 2017 . - 410 p.. - (Champs arts) .
ISBN : 978-2-08-139595-4 : 15 €
Glossaire. Index.
Descripteurs : adaptation d'oeuvre artistique / analyse comparative / cinéma / littérature Index. décimale : 790 Loisirs - spectacles, jeux, sports Résumé : Bases théoriques : changer de signes (distinction entre histoire et récit, d'un univers à l'autre ; ce qui sépare le mot de l'image, l'effet de confrontation et comment passer outre, en quel langage les images cinématographiques parlent-elles ; qui raconte, le pouvoir du narrateur, le narrateur incorporé ; adapter un essai, un poème, un tableau) ; dans la peau du personnage (l'incarnation par un.e commédien.ne, écrire les pensées ou les montrer, comprendre le monde à la façon du personnage, les paramètres visuels, sonores et audiovisuels, l'accent sur le récit) ; pour en finir avec les mauvais usages de la fidélité (interpréter ou trahir, la fidélité : une notion floue mais résistante, au croisement des contradictions). Analyses d'exemples : du papier à l'écran (romans de chevalerie : Les chevaliers de la Table ronde, Perceval le Gallois ; un classique du XVIIè siècle : La princesse de Clèves ; un roman réaliste : Le Rouge et le Noir ; récits fantastiques : La chute de la maison Usher, Carrie ; romans policiers : Le grand sommeil, Série noire) ; autres formes de littérature adaptées au cinéma (pièce de théâtre, poème, bande dessinée, roman graphique) ; de l'écran au papier (métamorphoses des Liaisons dangereuses, novellisation, incorporation du cinéma dans la littérature contemporaine ; configurations limites (adaptation inachevée, transfert de propriétés, écrivains cinéastes, cinéastes écrivains). Conclusion : contre la hiérarchie des arts. Note de contenu : Que se passe-t-il lorsqu’une œuvre littéraire est adaptée au cinéma ? Pour analyser le passage du texte à l’image, comment aller au-delà d’une simple énumération des changements ? Une adaptation cinématographique est-elle une interprétation d’un texte ou un objet autonome ?
De La Princesse de Clèves à Shining, de Tamara Drewe à Madame Bovary, Jean Cléder et Laurent Jullier examinent les notions de personnage, de narration ou de fidélité, pour mieux comprendre ce qui se joue lorsqu’un livre devient film (et inversement). Ils nous invitent à identifier les spécificités de chaque genre et les passerelles qui les relient, en abandonnant la séparation entre les arts qui limite la compréhension de la littérature comme du cinéma, pour les faire véritablement dialoguer.Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 791.4 CLE 2. Documentaires CDI 011360 Disponible André Wilms, voyageur intranquille / Fabienne Darge / Le Monde Editions (2022) in Le Monde, 23981 (12/02/2022)
PermalinkL'art moderne et contemporain / Serge Lemoine / Larousse (2006)
PermalinkAusblick auf die Berlinale / Dieter Kosslick / Société maubeugeoise d'édition (2018) in Vocable Allemand, 765 (08/02/2018)
PermalinkAvec Unifive, les jeunes font leur cinéma / Eve Guyot / Bayard Presse (2020) in La Croix Campus, 228 (octobre 2020)
PermalinkAyudas al cine : la industria española busca un modelo / ABC / Société maubeugeoise d'édition (2017) in Vocable Espagnol, 742 (11/05/2017)
PermalinkBerlinale 2022 / C. Lecat / Société maubeugeoise d'édition (2022) in Vocable Allemand, 857 (03/02/2022)
PermalinkBertrand Tavernier : pourquoi il est "vital" de voir du cinéma de patrimoine / Camille Renard / France Culture (2021)
PermalinkLe boom des ciné-concerts offre de nouvelles perspectives d'emploi / Marine Ilario / Centre d'Information et de Documentation Jeunesse (CIDJ) (2020)
PermalinkPermalinkPermalink