Lève-toi, cours et écoute ton corps
-
- Langues : Français
Pages : p.14-17 -
- Nature du document : documentaire
- Note générale : Bibliographie.
-
Résumé :
Présentation d'une méthode d'entraînement à la course à pied, induite par une approche intégrée de la physiologie de l'effort : expérimentation menée dans une classe de CM2 pour comparer les résultats de deux tests d'appréciation de qualités énergétiques et physiologiques (le Vameval et le RabiT) ; perspectives pour favoriser l'engagement et l'autonomie des élèves (autogestion de l'effort), pour individualiser les contenus d'enseignement selon les besoins des élèves. Encadrés : exemple de séances Billa training de développement ; adaptation scolaire du test RabiT (Running BillaTraining) ; comparaison selon le test de divers indicateurs (fréquence cardiaque maximale, vitesse atteinte, coût cardiaque) ; comparaisons des allures effectives ; variation de la vitesse et de la FC (fréquence cardiaque) selon l'allure ; variation de la FC et de la vitesse dans la phase dure.
-
- Descripteurs : entraînement sportif
- Mots-clés : course d'athlétisme