Titre : |
Caligula |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Albert Camus, Auteur |
Editeur : |
Gallimard, 2018 |
Collection : |
Folio |
Sous-collection : |
Théâtre num. 6 |
Description : |
209 p. |
ISBN/ISSN : |
978-2-07-038670-3 |
Prix : |
7,40 € |
Note générale : |
Préface. Dossier. Chronologie. Bibliographie. Annexes. |
Descripteurs : |
20e siècle / absurde / théâtre / violence : philosophie
|
Résumé : |
Ange en quête d'absolu ? Monstre sanguinaire ? Avant la guerre, Albert Camus conçoit Caligula, ainsi que Sisyphe ou Meursault (L'Étranger), comme un héros de l'Absurde. En 1945, la pièce est reçue comme une fable sur les horreurs du nazisme. Ses versions et ses mises en scène successives, l'évolution de la sensibilité du public ont contribué à faire de Caligula une des figures les plus troublantes de notre théâtre. À l'image du tyran se superposent, dans notre mémoire, les visages de Gérard Philipe, qui créa le rôle, et celui d'Albert Camus, qui mêla toujours au besoin de tendresse et à l'exigence de pureté une étrange "fixation au meurtre" et "cette violence intérieure" (Jean Grenier) qui anime son empereur romain. |
Note de contenu : |
Historique de la mise en scène. Résumé. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
théâtre |
Thème de fiction : |
violence |
Caligula [texte imprimé] / Albert Camus, Auteur . - Gallimard, 2018 . - 209 p.. - ( Folio. Théâtre; 6) . ISBN : 978-2-07-038670-3 : 7,40 € Préface. Dossier. Chronologie. Bibliographie. Annexes.
Descripteurs : |
20e siècle / absurde / théâtre / violence : philosophie
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Résumé : |
Ange en quête d'absolu ? Monstre sanguinaire ? Avant la guerre, Albert Camus conçoit Caligula, ainsi que Sisyphe ou Meursault (L'Étranger), comme un héros de l'Absurde. En 1945, la pièce est reçue comme une fable sur les horreurs du nazisme. Ses versions et ses mises en scène successives, l'évolution de la sensibilité du public ont contribué à faire de Caligula une des figures les plus troublantes de notre théâtre. À l'image du tyran se superposent, dans notre mémoire, les visages de Gérard Philipe, qui créa le rôle, et celui d'Albert Camus, qui mêla toujours au besoin de tendresse et à l'exigence de pureté une étrange "fixation au meurtre" et "cette violence intérieure" (Jean Grenier) qui anime son empereur romain. |
Note de contenu : |
Historique de la mise en scène. Résumé. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
théâtre |
Thème de fiction : |
violence |
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