Détail de l'auteur
Auteur Guillaume Bardet |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Etude sur L'Oeuvre - Emile Zola / Guillaume Bardet / Ellipses (1999)
Titre : Etude sur L'Oeuvre - Emile Zola Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Bardet, Auteur ; Dominique Caron, Auteur Editeur : Ellipses, 1999 Collection : Résonances Description : 109 p. ISBN/ISSN : 978-2-7298-6910-6 Note générale : Annexes. Glossaire. Bibliographie. Descripteurs : 19e siècle / impressionnisme / réalisme Résumé : L"œuvre et son contexte : éléments de biographie ; le roman naturaliste ; le second empire ; l'impressionnisme ; les Rougon-Macquart ; la genèse et la réception du roman. Résumé du roman ; structure ; personnages. De la réalité à la fiction ; du portrait à la caricature ; du système au symbole. Approches thématiques : le temps ; les paysages ; les femmes et la femme. Lectures méthodiques. Sujets de dissertation littéraire. Nature du document : documentaire Etude sur L'Oeuvre - Emile Zola [texte imprimé] / Guillaume Bardet, Auteur ; Dominique Caron, Auteur . - Ellipses, 1999 . - 109 p.. - (Résonances) .
ISBN : 978-2-7298-6910-6
Annexes. Glossaire. Bibliographie.
Descripteurs : 19e siècle / impressionnisme / réalisme Résumé : L"œuvre et son contexte : éléments de biographie ; le roman naturaliste ; le second empire ; l'impressionnisme ; les Rougon-Macquart ; la genèse et la réception du roman. Résumé du roman ; structure ; personnages. De la réalité à la fiction ; du portrait à la caricature ; du système au symbole. Approches thématiques : le temps ; les paysages ; les femmes et la femme. Lectures méthodiques. Sujets de dissertation littéraire. Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 843 ZOL 2. Documentaires CDI 009452 Disponible Les Faux-Monnayeurs ; Journal des Faux-Monnayeurs / André Gide / Ellipses (2016)
Titre : Les Faux-Monnayeurs ; Journal des Faux-Monnayeurs Type de document : texte imprimé Auteurs : André Gide, Auteur ; Guillaume Bardet, Commentateur ; Dominique Caron, Commentateur Editeur : Ellipses, 2016 Collection : Lire-Ecrire-Publier Sous-collection : Bac-Epreuve de littérature Description : 219 p. ISBN/ISSN : 978-2-340-01348-3 Note générale : Préface. Tableau.Bibliographie. Lexique. Descripteurs : 19e siècle / 20e siècle / étude critique / France / littérature Index. décimale : 840 Littérature française Résumé : Vie (jeunesse, engagement) et œuvre de Gide. Genèse des Faux-Monnayeurs : sources, écriture et publication, accueil de la critique. Résumé du roman. Etude et analyse : modèle, composition, procédés d'écriture, thèmes, intentions de l'auteur. Préparation à l'examen : propositions de sujets, sujets traités, plans détaillés. Nature du document : documentaire Les Faux-Monnayeurs ; Journal des Faux-Monnayeurs [texte imprimé] / André Gide, Auteur ; Guillaume Bardet, Commentateur ; Dominique Caron, Commentateur . - Ellipses, 2016 . - 219 p.. - (Lire-Ecrire-Publier. Bac-Epreuve de littérature) .
ISBN : 978-2-340-01348-3
Préface. Tableau.Bibliographie. Lexique.
Descripteurs : 19e siècle / 20e siècle / étude critique / France / littérature Index. décimale : 840 Littérature française Résumé : Vie (jeunesse, engagement) et œuvre de Gide. Genèse des Faux-Monnayeurs : sources, écriture et publication, accueil de la critique. Résumé du roman. Etude et analyse : modèle, composition, procédés d'écriture, thèmes, intentions de l'auteur. Préparation à l'examen : propositions de sujets, sujets traités, plans détaillés. Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 843 GID 2. Documentaires CDI 010264 Disponible "J'ai été fasciné par la lumière de Notre-Dame" / Guillaume Bardet in Le Monde, 24575 (06/01/2024)
[article]
Titre : "J'ai été fasciné par la lumière de Notre-Dame" Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Bardet ; Véronique Lorelle Année : 2024 Article : p.19 Langues : Français (fre)
in Le Monde > 24575 (06/01/2024)Descripteurs : designer Mots-clés : objet d'ameublement cathédrale Notre-Dame-de-Paris Résumé : Entretien avec le designer Guillaume Bardet en charge des dessins du mobilier liturgique de la cathédrale Notre-Dame de Paris : les conditions de la nomination du designer ; son parcours professionnel ; son expérience des objets et du mobilier liturgiques ; le choix du bronze ; la description des cinq éléments liturgiques ; la question du recours aux formes épurées ; la conception des chaises ; les liens entre la création contemporaine et l'Eglise. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] "J'ai été fasciné par la lumière de Notre-Dame" [texte imprimé] / Guillaume Bardet ; Véronique Lorelle . - 2024 . - p.19.
Langues : Français (fre)
in Le Monde > 24575 (06/01/2024)
Descripteurs : designer Mots-clés : objet d'ameublement cathédrale Notre-Dame-de-Paris Résumé : Entretien avec le designer Guillaume Bardet en charge des dessins du mobilier liturgique de la cathédrale Notre-Dame de Paris : les conditions de la nomination du designer ; son parcours professionnel ; son expérience des objets et du mobilier liturgiques ; le choix du bronze ; la description des cinq éléments liturgiques ; la question du recours aux formes épurées ; la conception des chaises ; les liens entre la création contemporaine et l'Eglise. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Madame Bovary Gustave Flaubert / Guillaume Bardet / Ellipses (2014)
Titre : Madame Bovary Gustave Flaubert Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Bardet, Auteur ; Dominique Caron, Auteur Editeur : Ellipses, 2014 Collection : Bac L Description : 249 p. ISBN/ISSN : 978-2-340-00119-0 Note générale : Préface. Bibliographie. Filmographie. Lexique. Descripteurs : 19e siècle / courant artistique / France / roman Index. décimale : 840 Littérature française Résumé : L'auteur : vie et œuvre de Gustave Flaubert. Contexte historique, social et artistique : Monarchie de juillet ; essor de l'économie ; transformations sociales ; vie politique ; apogée et essoufflement du romantisme. Aux origines du roman : cure anti-lyrique ; trois histoires qui n'en font qu'une ; faits divers ; "Madame Bovary, c'est moi" ; les grands romanciers de l'époque ; maîtres anciens. L'écriture de Flaubert : "en haine du surréalisme" ; réaliste quand même, à sa façon ? ; la méthode ; prose et poésie ; les premières étapes de la composition ; la phase rédactionnelle. Une publication laborieuse : le procès. La composition du roman. Description des paysages et décors dans Madame Bovary. Le temps. Les personnages. La satire. La réception de l’œuvre : accueil du public et de la critique ; de nouvelles approches ; Madame Bovary, un livre sur rien.
Sujets pour préparer l'examen et corrigés.Nature du document : documentaire Madame Bovary Gustave Flaubert [texte imprimé] / Guillaume Bardet, Auteur ; Dominique Caron, Auteur . - Ellipses, 2014 . - 249 p.. - (Bac L) .
ISBN : 978-2-340-00119-0
Préface. Bibliographie. Filmographie. Lexique.
Descripteurs : 19e siècle / courant artistique / France / roman Index. décimale : 840 Littérature française Résumé : L'auteur : vie et œuvre de Gustave Flaubert. Contexte historique, social et artistique : Monarchie de juillet ; essor de l'économie ; transformations sociales ; vie politique ; apogée et essoufflement du romantisme. Aux origines du roman : cure anti-lyrique ; trois histoires qui n'en font qu'une ; faits divers ; "Madame Bovary, c'est moi" ; les grands romanciers de l'époque ; maîtres anciens. L'écriture de Flaubert : "en haine du surréalisme" ; réaliste quand même, à sa façon ? ; la méthode ; prose et poésie ; les premières étapes de la composition ; la phase rédactionnelle. Une publication laborieuse : le procès. La composition du roman. Description des paysages et décors dans Madame Bovary. Le temps. Les personnages. La satire. La réception de l’œuvre : accueil du public et de la critique ; de nouvelles approches ; Madame Bovary, un livre sur rien.
Sujets pour préparer l'examen et corrigés.Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 843 FLA 2. Documentaires CDI 007356 Disponible Les mains libres Paul Eluard / Man Ray / Guillaume Bardet / Ellipses (2014)
Titre : Les mains libres Paul Eluard / Man Ray Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Bardet, Auteur ; Dominique Caron, Auteur Editeur : Ellipses, 2014 Collection : Bac L Description : 249 p. ISBN/ISSN : 978-2-7298-8079-8 Prix : 8,20 € Note générale : Préface. Lexique.Bibliographie. Descripteurs : 19e siècle / France / poésie Index. décimale : 840 Littérature française Résumé : Deux auteurs pour une œuvre : Paul Eluard, le surréalisme et la Résistance (enfance et adolescence ; premiers poèmes ; Gala ; la guerre ; une nouvelle ère de littérature ; l'aventure surréaliste ; l'automne du surréalisme et la parution des Mains libres ; poète clandestin et résistant ; mort de Nusch ; Dominique). Man Ray , la photographie et la modernité (l'âge des découvertes ; les débuts d'une amitié indéfectible avec Marcel Duchamp ; la photographie et le rayographe ; Man Ray et le surréalisme ; la solarisation, photographier le rêve ; les Mains libres ; la guerre et la fuite ; l'après-guerre et le retour à Paris ; une autobiographie d'artiste ; les dernières années). Les Mains libres : Paul Eluard, illustrateur de dessins de Man Ray : originalité de la collaboration instaurée par Eluard et Man Ray ; dépassement par Eluard du strict cadre de l'illustration. L’œuvre "ut pictura poesis" : bref historique ; image à lire ou à voir ; l'image comme entre-deux ; illustration et/ou ekphrasis. La création du recueil : correspondances entre Eluard et Man Ray, convergences stylistiques. Cohérence thématique de l’œuvre : liberté et contrainte ; solitude et rencontre ; lieux ; lumière et ombre ; le temps ; le mouvement ; parole et silence.
Sujets pour préparer l'épreuve du BAC.Nature du document : documentaire Les mains libres Paul Eluard / Man Ray [texte imprimé] / Guillaume Bardet, Auteur ; Dominique Caron, Auteur . - Ellipses, 2014 . - 249 p.. - (Bac L) .
ISBN : 978-2-7298-8079-8 : 8,20 €
Préface. Lexique.Bibliographie.
Descripteurs : 19e siècle / France / poésie Index. décimale : 840 Littérature française Résumé : Deux auteurs pour une œuvre : Paul Eluard, le surréalisme et la Résistance (enfance et adolescence ; premiers poèmes ; Gala ; la guerre ; une nouvelle ère de littérature ; l'aventure surréaliste ; l'automne du surréalisme et la parution des Mains libres ; poète clandestin et résistant ; mort de Nusch ; Dominique). Man Ray , la photographie et la modernité (l'âge des découvertes ; les débuts d'une amitié indéfectible avec Marcel Duchamp ; la photographie et le rayographe ; Man Ray et le surréalisme ; la solarisation, photographier le rêve ; les Mains libres ; la guerre et la fuite ; l'après-guerre et le retour à Paris ; une autobiographie d'artiste ; les dernières années). Les Mains libres : Paul Eluard, illustrateur de dessins de Man Ray : originalité de la collaboration instaurée par Eluard et Man Ray ; dépassement par Eluard du strict cadre de l'illustration. L’œuvre "ut pictura poesis" : bref historique ; image à lire ou à voir ; l'image comme entre-deux ; illustration et/ou ekphrasis. La création du recueil : correspondances entre Eluard et Man Ray, convergences stylistiques. Cohérence thématique de l’œuvre : liberté et contrainte ; solitude et rencontre ; lieux ; lumière et ombre ; le temps ; le mouvement ; parole et silence.
Sujets pour préparer l'épreuve du BAC.Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 841 ELU 2. Documentaires CDI 007359 Disponible