Opérationnaliser les programmes d'EPS : un exemple de la natation en 6e
-
- Auteur : Stéphane Hernandez
- Auteur : Tinihau Mathel
-
- Langues : Français
Pages : p.66-69 -
- Nature du document : documentaire
- Note générale : Bibliographie.
-
Résumé :
Présentation d'un cycle de natation mis en place dans une classe de 6e d’un collège Rep+ de Tahiti, combinant objectifs individuels et collectifs, en mettant en synergie la technique, les apprentissages moteurs, les différents rôles sociaux et la méthodologie. Encadrés : caractérisation des apprentissages (domaines du socle commun, compétences EPS) ; schéma commenté : une situation emblématique en natation (déroulement, consignes et contraintes) ; niveaux de compétences atteints ; organiser les échanges pour optimiser les transformations visées ; de la situation emblématique aux apprentissages (langages, méthodes, responsabilités, santé).
-
- Descripteurs : méthode pédagogique / natation
Dans le périodique :
EPS. Education physique et sport, n°381 (juin 2018)