Effet-objet-outil : un système efficace pour la lecture compréhensive des situations
-
- Auteur : John Komar
- Auteur : Max Esposito
- David Adé
-
- Langues : Français
Pages : p.18-21 -
- Nature du document : documentaire
- Note générale : Bibliographie.
-
Résumé :
Présentation d'une démarche d'intervention en handball reliant les activités de coopération-opposition, selon une conception imbriquée de la technique et de la tactique. Cadre méthodologique : lecture compréhensive des situations pour prédire leur évolution ; logiques d'interactions tactiques (LIT) pour nommer les connaissances opératoires ; le système E-O-O (effet-objet-outil) pour relier intentions et modalités techniques. Proposition d'un curriculum de formation de handball. Encadrés : gérer les situations contradictoires ; exemples de logiques d'interactions tactiques ; exemples de situations en niveau 2 ; système E-O-O et situations d'apprentissage.
-
- Descripteurs : handball / méthode pédagogique
Dans le périodique :
EPS. Education physique et sport, n°380 (avril 2018)