Détail de l'auteur
Auteur Oliver Sacks |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Musicophilia / Oliver Sacks / Editions du Seuil (2014)
Titre : Musicophilia : La musique, le cerveau et nous Type de document : texte imprimé Auteurs : Oliver Sacks, Auteur Editeur : Editions du Seuil, 2014 Collection : Points Sous-collection : Essais num. 698 Description : 503 p. ISBN/ISSN : 978-2-7578-4190-7 Prix : 10 € Note générale : Préface. Bibliographie. Index. Descripteurs : cerveau / médecine alternative / musique / neurosciences Résumé : Souvent perçue comme dénuée de signification, la musique nous touche pourtant à plusieurs degrés. Elle a sur nous une portée émotionnelle, qu’elle nous arrache à la dépression ou qu’elle nous rende mélancolique. Nous incitant à la danse, elle est aussi une expérience sensorielle. Il arrive même que notre rapport à elle soit symptomatique d’un problème médical ; inversement elle peut avoir des vertus thérapeutiques. Musicothérapie et maladies, quelle utilisation ?
Réflexion sur la dimension musicale de l’homme conduite par un neurologue et mélomane. A travers une galerie de portraits (du chirurgien devenu pianiste après avoir été frappé par la foudre au frère manchot de Wittgenstein, en passant par les familiers de la synesthésie ou les arriérés mentaux mélomanes) il questionne les rapports du cerveau et de la musique.Nature du document : documentaire Musicophilia : La musique, le cerveau et nous [texte imprimé] / Oliver Sacks, Auteur . - Editions du Seuil, 2014 . - 503 p.. - (Points. Essais; 698) .
ISBN : 978-2-7578-4190-7 : 10 €
Préface. Bibliographie. Index.
Descripteurs : cerveau / médecine alternative / musique / neurosciences Résumé : Souvent perçue comme dénuée de signification, la musique nous touche pourtant à plusieurs degrés. Elle a sur nous une portée émotionnelle, qu’elle nous arrache à la dépression ou qu’elle nous rende mélancolique. Nous incitant à la danse, elle est aussi une expérience sensorielle. Il arrive même que notre rapport à elle soit symptomatique d’un problème médical ; inversement elle peut avoir des vertus thérapeutiques. Musicothérapie et maladies, quelle utilisation ?
Réflexion sur la dimension musicale de l’homme conduite par un neurologue et mélomane. A travers une galerie de portraits (du chirurgien devenu pianiste après avoir été frappé par la foudre au frère manchot de Wittgenstein, en passant par les familiers de la synesthésie ou les arriérés mentaux mélomanes) il questionne les rapports du cerveau et de la musique.Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 612.82 SAC 2. Documentaires CDI 007669 Disponible