Détail de l'auteur
Auteur Tiphanie Jourdain |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Enfants dyslexiques : quand la littérature jeunesse s'adapte / Tiphanie Jourdain / Cédis (2017) in Inter CDI, 270 (novembre 2017)
[article]
Titre : Enfants dyslexiques : quand la littérature jeunesse s'adapte Type de document : texte imprimé Auteurs : Tiphanie Jourdain, Auteur Editeur : Cédis, 2017 Article : p.27-30 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 270 (novembre 2017)Descripteurs : dyslexie / édition / littérature de jeunesse Résumé : Le point sur le développement de collections de livres jeunesse destinées aux dyslexiques. Définition de la dyslexie ; évolution du paysage éditorial de la littérature jeunesse française avec l'émergence de collections spécialisées pour les "dys" ; collaboration des éditeurs avec des spécialistes du langage ; spécificité de la mise en page ; bilan de l'impact de ces lectures sur les troubles des enfants dyslexiques et perspectives d'évolution. Encadré : présentation des collections destinées aux enfants dyslexiques. Nature du document : documentaire [article] Enfants dyslexiques : quand la littérature jeunesse s'adapte [texte imprimé] / Tiphanie Jourdain, Auteur . - Cédis, 2017 . - p.27-30.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 270 (novembre 2017)
Descripteurs : dyslexie / édition / littérature de jeunesse Résumé : Le point sur le développement de collections de livres jeunesse destinées aux dyslexiques. Définition de la dyslexie ; évolution du paysage éditorial de la littérature jeunesse française avec l'émergence de collections spécialisées pour les "dys" ; collaboration des éditeurs avec des spécialistes du langage ; spécificité de la mise en page ; bilan de l'impact de ces lectures sur les troubles des enfants dyslexiques et perspectives d'évolution. Encadré : présentation des collections destinées aux enfants dyslexiques. Nature du document : documentaire Profs docs sur le Web, enjeux et impacts d'une communication 2.0 / Tiphanie Jourdain / Cédis (2014) in Inter CDI, 247 (janvier 2014)
[article]
Titre : Profs docs sur le Web, enjeux et impacts d'une communication 2.0 Type de document : texte imprimé Auteurs : Tiphanie Jourdain, Auteur Editeur : Cédis, 2014 Article : p.80-82 Note générale : Statistiques. Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 247 (janvier 2014)Mots-clés : ENT (environnement numérique de travail) enseignant-documentaliste CDI (centre de documentation et d'information) Résumé : Analyse des nouvelles pratiques des professeurs documentalistes sur le plan informationnel et communicationnel, via une enquête dans le cadre d'un mémoire professionnel : les impacts du Web 2.0 pour les professionnels du livre ; les attentes spécifiques de la création d'espaces virtuels dédiés au CDI ; leur typologie et leurs contenus ; l'écart entre les enjeux et la réalité au quotidien ; les atouts de ces outils à des fins identitaires et pédagogiques. Nature du document : documentaire [article] Profs docs sur le Web, enjeux et impacts d'une communication 2.0 [texte imprimé] / Tiphanie Jourdain, Auteur . - Cédis, 2014 . - p.80-82.
Statistiques.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 247 (janvier 2014)
Mots-clés : ENT (environnement numérique de travail) enseignant-documentaliste CDI (centre de documentation et d'information) Résumé : Analyse des nouvelles pratiques des professeurs documentalistes sur le plan informationnel et communicationnel, via une enquête dans le cadre d'un mémoire professionnel : les impacts du Web 2.0 pour les professionnels du livre ; les attentes spécifiques de la création d'espaces virtuels dédiés au CDI ; leur typologie et leurs contenus ; l'écart entre les enjeux et la réalité au quotidien ; les atouts de ces outils à des fins identitaires et pédagogiques. Nature du document : documentaire Des serious games au CDI / Tiphanie Jourdain / Cédis (2016) in Inter CDI, 264 (novembre 2016)
[article]
Titre : Des serious games au CDI Type de document : texte imprimé Auteurs : Tiphanie Jourdain, Auteur Editeur : Cédis, 2016 Article : p.4-7 Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 264 (novembre 2016)Mots-clés : jeu sérieux CDI (centre de documentation et d'information) Résumé : Réflexion d'un professeur documentaliste sur l'intérêt pédagogique des jeux sérieux (ou serious games) : leur origine et leur essor en tant qu'outil numérique prôné par l'Education nationale ; leurs atouts et leur place sur le plan scolaire ; les conseils pour les introduire au CDI en tant que moyen d'apprentissage ; l'accueil par les élèves ; des exemples de serious games exploitables dans le cadre de l'EMI (Education aux médias et à l'information) ; les conseils pour en encadrer l'usage, les sélectionner et les promouvoir. Nature du document : documentaire [article] Des serious games au CDI [texte imprimé] / Tiphanie Jourdain, Auteur . - Cédis, 2016 . - p.4-7.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 264 (novembre 2016)
Mots-clés : jeu sérieux CDI (centre de documentation et d'information) Résumé : Réflexion d'un professeur documentaliste sur l'intérêt pédagogique des jeux sérieux (ou serious games) : leur origine et leur essor en tant qu'outil numérique prôné par l'Education nationale ; leurs atouts et leur place sur le plan scolaire ; les conseils pour les introduire au CDI en tant que moyen d'apprentissage ; l'accueil par les élèves ; des exemples de serious games exploitables dans le cadre de l'EMI (Education aux médias et à l'information) ; les conseils pour en encadrer l'usage, les sélectionner et les promouvoir. Nature du document : documentaire