Titre : |
L'argumentation écrite |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Caroline Scheepers, Auteur ; Marie-Christine Pollet, Préfacier, etc. |
Editeur : |
De Boeck - Duculot, 2013 |
Collection : |
Entre guillemets |
Description : |
191 p. |
ISBN/ISSN : |
978-2-8011-1735-4 |
Note générale : |
Préface. Tableau chronologique. Schémas. Tableaux. Bibliographie. Index. |
Descripteurs : |
argumentation / dissertation / expression écrite
|
Résumé : |
Pour une didactique de l'argumentation : panorama historique des études sur le sujet ; vers une définition de l'argumentation (différentes approches : linguistique, langagière...) ; invariants de l'écrit argumenté (l'argumentation dans le discours littéraire, négocier la situation de communication, argumenter et contre-argumenter, organiser le discours, utiliser les ressources linguistiques, mobiliser le péritexte, le paratexte et le non-texte) ; l'enseignement-apprentissage de l'argumentation. L'argumentation dans la dissertation : la dissertation, des pratiques langagières hétérogènes ; comment l'enseigner ? Comment l'écrire ? L'argumentation dans les discours scientifiques : des pratiques argumentatives contrastées ; la logique argumentative à mobiliser dans les écrits de recherche en formation.
|
Note de contenu : |
Mise en avant des invariants de l'argumentation (la thèse, les types d'arguments, le processus de contre-argumentation...).
Outils et conseils pratiques pour lire, rédiger, faire rédiger une dissertation ou un travail scientifique : synthèse des travaux en la matière, schémas interprétatifs, fiches didactiques, extraits commentés de copies, aides à l'écriture, grilles d'évaluation. |
Nature du document : |
documentaire |
L'argumentation écrite [texte imprimé] / Caroline Scheepers, Auteur ; Marie-Christine Pollet, Préfacier, etc. . - De Boeck - Duculot, 2013 . - 191 p.. - ( Entre guillemets) . ISBN : 978-2-8011-1735-4 Préface. Tableau chronologique. Schémas. Tableaux. Bibliographie. Index.
Descripteurs : |
argumentation / dissertation / expression écrite
|
Résumé : |
Pour une didactique de l'argumentation : panorama historique des études sur le sujet ; vers une définition de l'argumentation (différentes approches : linguistique, langagière...) ; invariants de l'écrit argumenté (l'argumentation dans le discours littéraire, négocier la situation de communication, argumenter et contre-argumenter, organiser le discours, utiliser les ressources linguistiques, mobiliser le péritexte, le paratexte et le non-texte) ; l'enseignement-apprentissage de l'argumentation. L'argumentation dans la dissertation : la dissertation, des pratiques langagières hétérogènes ; comment l'enseigner ? Comment l'écrire ? L'argumentation dans les discours scientifiques : des pratiques argumentatives contrastées ; la logique argumentative à mobiliser dans les écrits de recherche en formation.
|
Note de contenu : |
Mise en avant des invariants de l'argumentation (la thèse, les types d'arguments, le processus de contre-argumentation...).
Outils et conseils pratiques pour lire, rédiger, faire rédiger une dissertation ou un travail scientifique : synthèse des travaux en la matière, schémas interprétatifs, fiches didactiques, extraits commentés de copies, aides à l'écriture, grilles d'évaluation. |
Nature du document : |
documentaire |
|  |