Détail de l'auteur
Auteur David Galand |
Documents disponibles écrits par cet auteur (11)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'astragale, d'Albertine Sarrazin / David Galand / Nathan (2023) in NRP. Lettres lycée, 102 (mars 2023)
[article]
Titre : L'astragale, d'Albertine Sarrazin Type de document : texte imprimé Auteurs : David Galand Editeur : Nathan, 2023 Article : p.16-23 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 102 (mars 2023)Descripteurs : écrivain / oeuvre littéraire Résumé : Séquence pédagogique destinée aux classes de 2de dans le cadre de l'objet d'étude "Le roman et le récit du 18e au 21e siècle", proposant d'étudier le roman "L'astragale" d'Albertine Sarrazin. Séances consacrées au caractère autobiographique de ce roman, à l'analyse du style d'Albertine Sarrazin, à l'étude de la représentation et de l'expression du sentiment amoureux, à la place du corps dans un milieu d'incarcération. Séance permettant d'aborder l'explication linéaire par l'étude des sentiments. Séance d'initiation à la dissertation sur le positionnement de l'écriture romanesque vis-à-vis de la fiction et de l'autobiographie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'astragale, d'Albertine Sarrazin [texte imprimé] / David Galand . - Nathan, 2023 . - p.16-23.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 102 (mars 2023)
Descripteurs : écrivain / oeuvre littéraire Résumé : Séquence pédagogique destinée aux classes de 2de dans le cadre de l'objet d'étude "Le roman et le récit du 18e au 21e siècle", proposant d'étudier le roman "L'astragale" d'Albertine Sarrazin. Séances consacrées au caractère autobiographique de ce roman, à l'analyse du style d'Albertine Sarrazin, à l'étude de la représentation et de l'expression du sentiment amoureux, à la place du corps dans un milieu d'incarcération. Séance permettant d'aborder l'explication linéaire par l'étude des sentiments. Séance d'initiation à la dissertation sur le positionnement de l'écriture romanesque vis-à-vis de la fiction et de l'autobiographie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Bienvenue en Enfer ! Représentations infernales dans la poésie du Moyen Age au 18e siècle / David Galand in NRP. Lettres lycée, 105 (décembre 2023)
[article]
Titre : Bienvenue en Enfer ! Représentations infernales dans la poésie du Moyen Age au 18e siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : David Galand Année : 2023 Article : p.18-25 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 105 (décembre 2023)Descripteurs : poésie / thème littéraire Mots-clés : enfer (religion) Résumé : Séquence pédagogique destinée aux classes de 2de dans le cadre de l'objet d'étude "la poésie du Moyen Age au 18e siècle", proposant d'étudier le thème de l'enfer dans les oeuvres poétiques : séance de recherche documentaire pour découvrir les invariants et la diversité des enfers, séance sur l'étude du "Purgatoire de saint Patrick" de Marie de France, séance sur l'étude de "la Mort d'Hélinand de Froidemont" et du "Songe d'enfer" de Raoul de Houdenc, séance sur l'étude du sonnet "L'Olive" de Du Bellay, séance consacrée à l'étude du mythe de Orphée, séance consacrée à la versification traditionnelle, séance d'évaluation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Bienvenue en Enfer ! Représentations infernales dans la poésie du Moyen Age au 18e siècle [texte imprimé] / David Galand . - 2023 . - p.18-25.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 105 (décembre 2023)
Descripteurs : poésie / thème littéraire Mots-clés : enfer (religion) Résumé : Séquence pédagogique destinée aux classes de 2de dans le cadre de l'objet d'étude "la poésie du Moyen Age au 18e siècle", proposant d'étudier le thème de l'enfer dans les oeuvres poétiques : séance de recherche documentaire pour découvrir les invariants et la diversité des enfers, séance sur l'étude du "Purgatoire de saint Patrick" de Marie de France, séance sur l'étude de "la Mort d'Hélinand de Froidemont" et du "Songe d'enfer" de Raoul de Houdenc, séance sur l'étude du sonnet "L'Olive" de Du Bellay, séance consacrée à l'étude du mythe de Orphée, séance consacrée à la versification traditionnelle, séance d'évaluation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Deux recueils de Paul Verlaine : Fêtes galantes et Romances sans paroles / Sandra Galand-Lecardonnel / Nathan (2013) in NRP. Lettres lycée. Hors-série, 21 (novembre 2013)
[article]
Titre : Deux recueils de Paul Verlaine : Fêtes galantes et Romances sans paroles Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandra Galand-Lecardonnel, Auteur ; David Galand, Auteur Editeur : Nathan, 2013 Article : p.1-48 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée. Hors-série > 21 (novembre 2013)Mots-clés : Verlaine, Paul : 1844-1896 Résumé : Dossier consacré à l'étude intégrale de deux recueils de Paul Verlaine "Fêtes galantes" et "Romances sans paroles", dans le cadre de l'objet d'étude en classe de seconde "La poésie du XIXe au XXe siècle : du romantisme ou surréalisme" et de l'objet d'étude en classe de première "Ecriture poétique et quête du sens du Moyen Age à nos jours". Contextualisation de l'oeuvre : repères biographiques et artistiques : la commedia dell'arte dans l'imaginaire des artistes et l'influence de Watteau. "Fêtes galantes" : lecture analytique, étude de l'énonciation et de ses enjeux dans le recueil. Thème de la musique, du chant et des bruits dans l'ensemble des deux recueils. Etude comparée du poème "C'est l'extase langoureuse" et de sa transposition musicale par Debussy. "Romances sans paroles" : lecture analytique des poèmes "Ariettes oubliées" VII, et "Green" ; échos autobiographiques et image de la femme véhiculée par Verlaine. Influence des "Fleurs du Mal" de Charles Baudelaire et notion d'intertextualité. Lecture analytique du poème "Spleen" qui fait écho à Baudelaire. Structure du recueil et originalité de la versification de Verlaine. Utilisation de mots ou emploi archaïsants par le poète. Analyse de deux versions de lecture à voix haute du poème "Green". Influence de Verlaine sur la poésie du 20e siècle à travers l'exemple de Paul-Jean Toulet. Corpus. Fiches à destination des élèves. Nature du document : documentaire Niveau : Classe de 1re/Classe de 2de/Lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] Deux recueils de Paul Verlaine : Fêtes galantes et Romances sans paroles [texte imprimé] / Sandra Galand-Lecardonnel, Auteur ; David Galand, Auteur . - Nathan, 2013 . - p.1-48.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée. Hors-série > 21 (novembre 2013)
Mots-clés : Verlaine, Paul : 1844-1896 Résumé : Dossier consacré à l'étude intégrale de deux recueils de Paul Verlaine "Fêtes galantes" et "Romances sans paroles", dans le cadre de l'objet d'étude en classe de seconde "La poésie du XIXe au XXe siècle : du romantisme ou surréalisme" et de l'objet d'étude en classe de première "Ecriture poétique et quête du sens du Moyen Age à nos jours". Contextualisation de l'oeuvre : repères biographiques et artistiques : la commedia dell'arte dans l'imaginaire des artistes et l'influence de Watteau. "Fêtes galantes" : lecture analytique, étude de l'énonciation et de ses enjeux dans le recueil. Thème de la musique, du chant et des bruits dans l'ensemble des deux recueils. Etude comparée du poème "C'est l'extase langoureuse" et de sa transposition musicale par Debussy. "Romances sans paroles" : lecture analytique des poèmes "Ariettes oubliées" VII, et "Green" ; échos autobiographiques et image de la femme véhiculée par Verlaine. Influence des "Fleurs du Mal" de Charles Baudelaire et notion d'intertextualité. Lecture analytique du poème "Spleen" qui fait écho à Baudelaire. Structure du recueil et originalité de la versification de Verlaine. Utilisation de mots ou emploi archaïsants par le poète. Analyse de deux versions de lecture à voix haute du poème "Green". Influence de Verlaine sur la poésie du 20e siècle à travers l'exemple de Paul-Jean Toulet. Corpus. Fiches à destination des élèves. Nature du document : documentaire Niveau : Classe de 1re/Classe de 2de/Lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres Entre ici et ailleurs : la modernité poétique canadienne (1904-1944) / David Galand / Nathan (2016) in NRP. Lettres lycée, 69 (mars 2016)
[article]
Titre : Entre ici et ailleurs : la modernité poétique canadienne (1904-1944) Type de document : texte imprimé Auteurs : David Galand, Auteur Editeur : Nathan, 2016 Article : p.24-33 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 69 (mars 2016)Descripteurs : littérature francophone / poésie / Québec : province / stylistique Résumé : Séquence proposant, dans le cadre de l'objet d'étude "Du romantisme au surréalisme : la poésie du XIXe eu XXe siècle", d'aborder la notion de modernité poétique à partir d'un corpus s'appuyant sur des oeuvres de poètes canadiens français. Lecture analytique de "Soir d'hiver" d'Emile Nelligan : expression du spleen ; procédés d'écriture poétique et de versification ; influence de Baudelaire. Lecture analytique de "Avec l'hiver soudain... " de Jean-Aubert Loranger : rapport entre modernité poétique et renouvellement des formes d'écriture ; forme du verset. Représentation de la modernité urbaine dans le tableau "Incendie au port de Montréal" de Marc-Aurèle Fortin. Lecture analytique de "Ebauche d'un départ définitif" de Jean-Aubert Loranger : le "je" lyrique moderne ; expression du désir de l'ailleurs. Lecture analytique de "Qu'est-ce qu'on peut" de Hector de Saint-Denys Garneau : le voyage, métaphore de l'origine de la parole poétique. Lecture comparée de "Accompagnement" d'Hector de Saint-Denys Garneau et "Ah toutes ces rues" d'Alain Grandbois : esthétique du vers libre ; expression d'une quête d'identité angoissée à travers le thème de la marche. Nature du document : documentaire Genre : Séquence pédagogique Niveau : Classe de 2de/Lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] Entre ici et ailleurs : la modernité poétique canadienne (1904-1944) [texte imprimé] / David Galand, Auteur . - Nathan, 2016 . - p.24-33.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 69 (mars 2016)
Descripteurs : littérature francophone / poésie / Québec : province / stylistique Résumé : Séquence proposant, dans le cadre de l'objet d'étude "Du romantisme au surréalisme : la poésie du XIXe eu XXe siècle", d'aborder la notion de modernité poétique à partir d'un corpus s'appuyant sur des oeuvres de poètes canadiens français. Lecture analytique de "Soir d'hiver" d'Emile Nelligan : expression du spleen ; procédés d'écriture poétique et de versification ; influence de Baudelaire. Lecture analytique de "Avec l'hiver soudain... " de Jean-Aubert Loranger : rapport entre modernité poétique et renouvellement des formes d'écriture ; forme du verset. Représentation de la modernité urbaine dans le tableau "Incendie au port de Montréal" de Marc-Aurèle Fortin. Lecture analytique de "Ebauche d'un départ définitif" de Jean-Aubert Loranger : le "je" lyrique moderne ; expression du désir de l'ailleurs. Lecture analytique de "Qu'est-ce qu'on peut" de Hector de Saint-Denys Garneau : le voyage, métaphore de l'origine de la parole poétique. Lecture comparée de "Accompagnement" d'Hector de Saint-Denys Garneau et "Ah toutes ces rues" d'Alain Grandbois : esthétique du vers libre ; expression d'une quête d'identité angoissée à travers le thème de la marche. Nature du document : documentaire Genre : Séquence pédagogique Niveau : Classe de 2de/Lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres Fantaisies d'un "sommeil fantastique" : "Gaspard de la nuit" d'Aloysius Bertrand / Sandra Galand-Lecardonnel / Nathan (2018) in NRP. Lettres lycée, 80 (mai 2018)
[article]
Titre : Fantaisies d'un "sommeil fantastique" : "Gaspard de la nuit" d'Aloysius Bertrand Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandra Galand-Lecardonnel, Auteur ; David Galand, Auteur Editeur : Nathan, 2018 Article : p.26-35 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 80 (mai 2018)Descripteurs : oeuvre littéraire / poésie / rêve Mots-clés : mouvement romantique : 18-19e siècle Résumé : Séquence proposant, dans le cadre de l'objet d'étude "La poésie, du romantisme au surréalisme", d'étudier "Gaspard de la nuit" d'Aloysius Bertrand, rattaché au romantisme "noir" et innovant le poème en prose. Présentation du recueil ; supports ; objectifs de l'étude, à la fois littéraire et artistique. Le 1er axe, sur le monde fascinant de la nuit : analyse d'un extrait des "Nuits de Paris" de Nicolas Rétif de la Bretonne et du poème "les Gueux de la nuit" d'A. Bertrand ; étude de deux dessins, l'un d'A. Bertrand et l'autre de V. Hugo : l'imaginaire poétique et pictural des 2 auteurs. Le 2e axe, sur le thème du rêve : citations de poètes romantiques et texte "Un rêve", tiré du livre III de "Gaspard de la nuit" pour cerner l'univers onirique de l'auteur ; prolongement avec le tableau "Procession dans le brouillard" d'Ernst Ferdinand Oehme ; le recueil d'A.Bertrand dans son ensemble et l'accent sur le livre III, pièce centrale de l'oeuvre. Le 3e axe, sur le thème de l'imaginaire et sur les procédés poétiques du poème en prose : texte "Ondine" tiré du livre II ; les variations du poème en prose à thème onirique, du romantisme au surréalisme. Nature du document : documentaire Genre : Séquence pédagogique Niveau : Classe de 2de/Lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] Fantaisies d'un "sommeil fantastique" : "Gaspard de la nuit" d'Aloysius Bertrand [texte imprimé] / Sandra Galand-Lecardonnel, Auteur ; David Galand, Auteur . - Nathan, 2018 . - p.26-35.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 80 (mai 2018)
Descripteurs : oeuvre littéraire / poésie / rêve Mots-clés : mouvement romantique : 18-19e siècle Résumé : Séquence proposant, dans le cadre de l'objet d'étude "La poésie, du romantisme au surréalisme", d'étudier "Gaspard de la nuit" d'Aloysius Bertrand, rattaché au romantisme "noir" et innovant le poème en prose. Présentation du recueil ; supports ; objectifs de l'étude, à la fois littéraire et artistique. Le 1er axe, sur le monde fascinant de la nuit : analyse d'un extrait des "Nuits de Paris" de Nicolas Rétif de la Bretonne et du poème "les Gueux de la nuit" d'A. Bertrand ; étude de deux dessins, l'un d'A. Bertrand et l'autre de V. Hugo : l'imaginaire poétique et pictural des 2 auteurs. Le 2e axe, sur le thème du rêve : citations de poètes romantiques et texte "Un rêve", tiré du livre III de "Gaspard de la nuit" pour cerner l'univers onirique de l'auteur ; prolongement avec le tableau "Procession dans le brouillard" d'Ernst Ferdinand Oehme ; le recueil d'A.Bertrand dans son ensemble et l'accent sur le livre III, pièce centrale de l'oeuvre. Le 3e axe, sur le thème de l'imaginaire et sur les procédés poétiques du poème en prose : texte "Ondine" tiré du livre II ; les variations du poème en prose à thème onirique, du romantisme au surréalisme. Nature du document : documentaire Genre : Séquence pédagogique Niveau : Classe de 2de/Lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres Femmes et poètes, au XVIe siècle / David Galand / Nathan (2015) in NRP. Lettres lycée, 63 (janvier 2015)
PermalinkMasques et déguisements dans la poésie baroque / David Galand / Nathan (2021) in NRP. Lettres lycée, 94 (mars 2021)
PermalinkOlympe de Gouges, une oratrice combative / David Galand / Nathan (2021) in NRP. Lettres lycée, 96 (septembre 2021)
PermalinkLa poésie belge, du symbolisme à CoBrA : images, paysages, visions / David Galand / Nathan (2019) in NRP. Lettres lycée, 84 (mars 2019)
PermalinkLa poésie en pleine forme : conventions, contraintes, inventions / David Galand in NRP. Lettres lycée, 105 (décembre 2023)
Permalink"Pourvu que nous conjuguions correctement !" : formes et emplois du subjonctif / Sandra Galand / Nathan (2014) in NRP. Lettres lycée, 60 (mai 2014)
Permalink