Détail de l'auteur
Auteur Eric Debarbieux |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le climat scolaire, un défi collectif / Eric Debarbieux / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Sciences humaines, 285 (octobre 2016)
[article]
Titre : Le climat scolaire, un défi collectif Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Debarbieux, Auteur ; Mathilde Flament, Auteur ; Alizée Vincent Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 Article : p.42-45 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 285 (octobre 2016)Mots-clés : climat scolaire Résumé : Analyse par un sociologue de l'influence du climat scolaire sur la réussite des élèves en France : ses composantes ; ses effets sur les apprentissages, sur la sécurité ; sa qualité globale ; les améliorations à apporter. Encadrés : l'apprentissage de l'éthique ; les méthodes de la discipline positive. Nature du document : documentaire [article] Le climat scolaire, un défi collectif [texte imprimé] / Eric Debarbieux, Auteur ; Mathilde Flament, Auteur ; Alizée Vincent . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 . - p.42-45.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 285 (octobre 2016)
Mots-clés : climat scolaire Résumé : Analyse par un sociologue de l'influence du climat scolaire sur la réussite des élèves en France : ses composantes ; ses effets sur les apprentissages, sur la sécurité ; sa qualité globale ; les améliorations à apporter. Encadrés : l'apprentissage de l'éthique ; les méthodes de la discipline positive. Nature du document : documentaire Enseigner et punir / Eric Debarbieux / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques, 532 (novembre 2016)
[article]
Titre : Enseigner et punir Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Debarbieux, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.55-56 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 532 (novembre 2016)Descripteurs : droits de l'enfant Mots-clés : sanction disciplinaire : éducation Résumé : Le sentiment de justice scolaire et les pratiques punitives à l'école, en France : les inégalités et discriminations ; l'injustice ressentie ; les conséquences de l'exclusion temporaire ; les incohérences à l'intérieur des équipes éducatives ; le besoin de réflexion et de formation sur les pratiques. Nature du document : documentaire [article] Enseigner et punir [texte imprimé] / Eric Debarbieux, Auteur . - CRAP, 2016 . - p.55-56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 532 (novembre 2016)
Descripteurs : droits de l'enfant Mots-clés : sanction disciplinaire : éducation Résumé : Le sentiment de justice scolaire et les pratiques punitives à l'école, en France : les inégalités et discriminations ; l'injustice ressentie ; les conséquences de l'exclusion temporaire ; les incohérences à l'intérieur des équipes éducatives ; le besoin de réflexion et de formation sur les pratiques. Nature du document : documentaire Punir ou instituer la classe ? / Eric Debarbieux / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques, 563 (septembre 2020)
[article]
Titre : Punir ou instituer la classe ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Debarbieux, Personne interviewée ; Andreea Capitanescu Benetti, Intervieweur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.64-65 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 563 (septembre 2020)Descripteurs : violence à l'école Mots-clés : sanction disciplinaire : éducation Résumé : Entretien avec le sociologue Eric Debarbieux, spécialiste des violences scolaires, sur la sanction à l'école : les contextes des violences à l'école ; la définition et le rôle de la punition ; l'héritage de la pédagogie institutionnelle ; la construction de règles communes dans la classe et la prévention ; le travail en équipe et la discussion nécessaires. Nature du document : documentaire Genre : Entretien, interview [article] Punir ou instituer la classe ? [texte imprimé] / Eric Debarbieux, Personne interviewée ; Andreea Capitanescu Benetti, Intervieweur . - CRAP, 2020 . - p.64-65.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 563 (septembre 2020)
Descripteurs : violence à l'école Mots-clés : sanction disciplinaire : éducation Résumé : Entretien avec le sociologue Eric Debarbieux, spécialiste des violences scolaires, sur la sanction à l'école : les contextes des violences à l'école ; la définition et le rôle de la punition ; l'héritage de la pédagogie institutionnelle ; la construction de règles communes dans la classe et la prévention ; le travail en équipe et la discussion nécessaires. Nature du document : documentaire Genre : Entretien, interview Violence scolaire : faut-il bunkériser l'école ? / Eric Debarbieux / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Sciences humaines, 279 (mars 2016)
[article]
Titre : Violence scolaire : faut-il bunkériser l'école ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Debarbieux, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 Article : p.32-33 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 279 (mars 2016)Descripteurs : violence à l'école Résumé : Analyse par un sociologue de l'éducation des moyens de lutte contre la violence à l'école : l'inefficacité des mesures sécuritaires (portiques de détection, fouille des cartables, vidéosurveillance) ; les types de surveillance à privilégier ; les places respectives de la violence d'intrusion et des agressions quotidiennes mineures ; le travail de fond nécessaire à l'instauration d'un climat scolaire apaisé. Nature du document : documentaire [article] Violence scolaire : faut-il bunkériser l'école ? [texte imprimé] / Eric Debarbieux, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 . - p.32-33.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 279 (mars 2016)
Descripteurs : violence à l'école Résumé : Analyse par un sociologue de l'éducation des moyens de lutte contre la violence à l'école : l'inefficacité des mesures sécuritaires (portiques de détection, fouille des cartables, vidéosurveillance) ; les types de surveillance à privilégier ; les places respectives de la violence d'intrusion et des agressions quotidiennes mineures ; le travail de fond nécessaire à l'instauration d'un climat scolaire apaisé. Nature du document : documentaire