Détail de l'auteur
Auteur Philippe Meirieu |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Comment le numérique a transformé l'école / Philippe Meirieu / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Sciences humaines, 277 (janvier 2016)
[article]
Titre : Comment le numérique a transformé l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 Article : p.66-70 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 277 (janvier 2016)Mots-clés : TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) Résumé : Analyse par un spécialiste en sciences de l'éducation de l'impact du numérique sur l'éducation : ses effets civilisationnels ; les risques liés à la domination des industries du numérique dans le domaine éducatif ; les conditions nécessaires à un usage véritablement éducatif du numérique. Encadrés : le recul de l'opposition entre pédagogues et anti-pédagogues ; points de vue sur les apports et les limites d'Internet à l'école. Nature du document : documentaire [article] Comment le numérique a transformé l'école [texte imprimé] / Philippe Meirieu, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 . - p.66-70.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 277 (janvier 2016)
Mots-clés : TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) Résumé : Analyse par un spécialiste en sciences de l'éducation de l'impact du numérique sur l'éducation : ses effets civilisationnels ; les risques liés à la domination des industries du numérique dans le domaine éducatif ; les conditions nécessaires à un usage véritablement éducatif du numérique. Encadrés : le recul de l'opposition entre pédagogues et anti-pédagogues ; points de vue sur les apports et les limites d'Internet à l'école. Nature du document : documentaire Faire de l'EPS une "discipline du sujet" / Philippe Meirieu in EPS. Education physique et sport, 400 (juillet 2023)
[article]
Titre : Faire de l'EPS une "discipline du sujet" Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu Année : 2023 Article : p.14-16 Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport > 400 (juillet 2023)Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Meirieu, Philippe (1949- ) Résumé : Réflexion du pédagogue Philippe Meirieu sur l'évolution des concepts et des pratiques en EPS depuis trente ans : la place du corps dans la construction des savoirs, les enjeux des apprentissages théoriques, son point de vue sur l'école aujourd'hui. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Faire de l'EPS une "discipline du sujet" [texte imprimé] / Philippe Meirieu . - 2023 . - p.14-16.
Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport > 400 (juillet 2023)
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Meirieu, Philippe (1949- ) Résumé : Réflexion du pédagogue Philippe Meirieu sur l'évolution des concepts et des pratiques en EPS depuis trente ans : la place du corps dans la construction des savoirs, les enjeux des apprentissages théoriques, son point de vue sur l'école aujourd'hui. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique "On assiste à une prolétarisation du métier d'enseignant" / Philippe Meirieu / Alternatives économiques (2022) in Alternatives économiques, 427 (octobre 2022)
[article]
Titre : "On assiste à une prolétarisation du métier d'enseignant" Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu ; Naïri Nahapétian Editeur : Alternatives économiques, 2022 Article : p.70-73 Langues : Français (fre)
in Alternatives économiques > 427 (octobre 2022)Descripteurs : système éducatif Résumé : Entretien avec le chercheur et homme politique Philippe Meirieu consacré au système éducatif : les inégalités scolaires, les problèmes posés par la réforme Blanquer du lycée et du baccalauréat, la question de Parcoursup, l'investissement dans l'école élémentaire, la prolétarisation du métier d'enseignant. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] "On assiste à une prolétarisation du métier d'enseignant" [texte imprimé] / Philippe Meirieu ; Naïri Nahapétian . - Alternatives économiques, 2022 . - p.70-73.
Langues : Français (fre)
in Alternatives économiques > 427 (octobre 2022)
Descripteurs : système éducatif Résumé : Entretien avec le chercheur et homme politique Philippe Meirieu consacré au système éducatif : les inégalités scolaires, les problèmes posés par la réforme Blanquer du lycée et du baccalauréat, la question de Parcoursup, l'investissement dans l'école élémentaire, la prolétarisation du métier d'enseignant. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique "La pédagogie n'est pas une science" / Philippe Meirieu / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines, 313 (avril 2019)
[article]
Titre : "La pédagogie n'est pas une science" Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu, Personne interviewée ; Romina Rinaldi, Intervieweur ; Héloïse Lhérété, Intervieweur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 Article : p.24-27 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 313 (avril 2019)Descripteurs : méthode pédagogique Résumé : Entretien en 2019 avec le pédagogue Philippe Meirieu sur la pratique pédagogique en France : la position de Philippe Meirieu dans le champ éducatif français ; sa défense d'une éducabilité intégrant la contrainte ; l'apport des pédagogues du passé à la pratique pédagogique actuelle ; la place des pédagogies alternatives dans l'identité enseignante ; l'ancrage des pratiques pédagogiques dans un projet de société ; leur caractère réflexif ; l'apport des neurosciences, leurs limites ; la place de la performance et de la concurrence dans l'école d'aujourd'hui. Nature du document : documentaire Genre : Entretien, interview [article] "La pédagogie n'est pas une science" [texte imprimé] / Philippe Meirieu, Personne interviewée ; Romina Rinaldi, Intervieweur ; Héloïse Lhérété, Intervieweur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 . - p.24-27.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 313 (avril 2019)
Descripteurs : méthode pédagogique Résumé : Entretien en 2019 avec le pédagogue Philippe Meirieu sur la pratique pédagogique en France : la position de Philippe Meirieu dans le champ éducatif français ; sa défense d'une éducabilité intégrant la contrainte ; l'apport des pédagogues du passé à la pratique pédagogique actuelle ; la place des pédagogies alternatives dans l'identité enseignante ; l'ancrage des pratiques pédagogiques dans un projet de société ; leur caractère réflexif ; l'apport des neurosciences, leurs limites ; la place de la performance et de la concurrence dans l'école d'aujourd'hui. Nature du document : documentaire Genre : Entretien, interview Prendre soin et rendre libre / Philippe Meirieu / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques, 555 (septembre 2019)
[article]
Titre : Prendre soin et rendre libre Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu, Personne interviewée ; Maëliss Rousseau, Intervieweur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.12-14 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 555 (septembre 2019)Descripteurs : droits de l'enfant Mots-clés : protection de l'enfance (aide sociale) Résumé : Entretien avec Philippe Meirieu, professeur en sciences de l'éducation, sur les droits de l'enfant à l'école : la différence entre "droits à" et "droits de" ; la responsabilité de l'adulte ; la pensée d'Hannah Arendt ; les rituels de passage ; la contrainte fertile ; les situations éducatives propices à se dépasser ; la relation avec les autres ; la formation à la citoyenneté ; l'apprentissage de la pensée. Nature du document : documentaire Genre : Entretien, interview [article] Prendre soin et rendre libre [texte imprimé] / Philippe Meirieu, Personne interviewée ; Maëliss Rousseau, Intervieweur . - CRAP, 2019 . - p.12-14.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 555 (septembre 2019)
Descripteurs : droits de l'enfant Mots-clés : protection de l'enfance (aide sociale) Résumé : Entretien avec Philippe Meirieu, professeur en sciences de l'éducation, sur les droits de l'enfant à l'école : la différence entre "droits à" et "droits de" ; la responsabilité de l'adulte ; la pensée d'Hannah Arendt ; les rituels de passage ; la contrainte fertile ; les situations éducatives propices à se dépasser ; la relation avec les autres ; la formation à la citoyenneté ; l'apprentissage de la pensée. Nature du document : documentaire Genre : Entretien, interview