Détail de l'auteur
Auteur Olivier Houdé |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprendre à résister aux automatismes / Olivier Houdé / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques, 527 (février 2016)
[article]
Titre : Apprendre à résister aux automatismes Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Houdé, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.20-21 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 527 (février 2016)Descripteurs : neurosciences / pédagogie / processus cognitif Résumé : L'automatisation par la pratique et le contrôle de l'inhibition, formes complémentaires d'apprentissage neurocognitif : la démonstration par l'imagerie cérébrale ; les différentes activations cérébrales ; les défauts d'inhibition frontale et la nécessité d'activités scolaires de raisonnement ; l'actualisation des théories de Jean Piaget. Nature du document : documentaire [article] Apprendre à résister aux automatismes [texte imprimé] / Olivier Houdé, Auteur . - CRAP, 2016 . - p.20-21.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 527 (février 2016)
Descripteurs : neurosciences / pédagogie / processus cognitif Résumé : L'automatisation par la pratique et le contrôle de l'inhibition, formes complémentaires d'apprentissage neurocognitif : la démonstration par l'imagerie cérébrale ; les différentes activations cérébrales ; les défauts d'inhibition frontale et la nécessité d'activités scolaires de raisonnement ; l'actualisation des théories de Jean Piaget. Nature du document : documentaire Apprendre à résister / Olivier Houdé
Titre : Apprendre à résister : pour l'école, contre la terreur Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Houdé, Auteur Mention d'édition : Nouvelle éd. largement augmentée Description : 140 p. ISBN/ISSN : 978-2-7465-1864-3 Prix : 13 € Note générale : Bibliographie. Descripteurs : apprentissage cognitif / méthode pédagogique / neurosciences / processus cognitif / psychologie génétique Résumé : En quoi consiste la résistance cognitive ? Comment le cerveau apprend-t-il dès l'enfance à inhiber les automatismes de pensée pour nous permettre de réfléchir. Explication à travers de nombreux exemples chez les bébés, les enfants et les adolescents. Les enjeux de la résistance cognitive pour garder le contrôle de soi et développer son esprit critique, à tout âge et dans différentes situations de la vie quotidienne. Résister aux automatismes de pensée, simplificateurs et dangereux, représente ainsi un véritable enjeu de société. Nature du document : documentaire Apprendre à résister : pour l'école, contre la terreur [texte imprimé] / Olivier Houdé, Auteur . - Nouvelle éd. largement augmentée . - [s.d.] . - 140 p.
ISBN : 978-2-7465-1864-3 : 13 €
Bibliographie.
Descripteurs : apprentissage cognitif / méthode pédagogique / neurosciences / processus cognitif / psychologie génétique Résumé : En quoi consiste la résistance cognitive ? Comment le cerveau apprend-t-il dès l'enfance à inhiber les automatismes de pensée pour nous permettre de réfléchir. Explication à travers de nombreux exemples chez les bébés, les enfants et les adolescents. Les enjeux de la résistance cognitive pour garder le contrôle de soi et développer son esprit critique, à tout âge et dans différentes situations de la vie quotidienne. Résister aux automatismes de pensée, simplificateurs et dangereux, représente ainsi un véritable enjeu de société. Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 370.152 HOU 2. Documentaires CDI 014388 Disponible Comment raisonne notre cerveau / Olivier Houdé in Sciences humaines, 364 (décembre 2023)
[article]
Titre : Comment raisonne notre cerveau Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Houdé ; Martine Fournier Année : 2023 Article : p.22-28 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 364 (décembre 2023)Descripteurs : processus cognitif Mots-clés : cerveau (organe) Résumé : Entretien avec le psychologue et neuroscientifique Olivier Houdé autour du fonctionnement de notre cerveau et de sa théorie basée sur trois systèmes de pensée générés par l'intuition, la logique et la capacité d'inhibition. Schéma illustrant les trois systèmes cognitifs. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Comment raisonne notre cerveau [texte imprimé] / Olivier Houdé ; Martine Fournier . - 2023 . - p.22-28.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 364 (décembre 2023)
Descripteurs : processus cognitif Mots-clés : cerveau (organe) Résumé : Entretien avec le psychologue et neuroscientifique Olivier Houdé autour du fonctionnement de notre cerveau et de sa théorie basée sur trois systèmes de pensée générés par l'intuition, la logique et la capacité d'inhibition. Schéma illustrant les trois systèmes cognitifs. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Dans la tête des nourrissons / Olivier Houdé / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines, 303 (mai 2018)
[article]
Titre : Dans la tête des nourrissons Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Houdé, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 Article : p.40-41 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 303 (mai 2018)Descripteurs : développement intellectuel / petite enfance Résumé : Présentation en 2018 de l'état des connaissances sur les compétences intellectuelles des nourrissons : les méthodes de recherche utilisées ; les connaissances du bébé concernant la numération, l'existence d'autrui, les principes physiques ; la controverse sur leur caractère inné ou acquis ; leurs modalités d'acquisition. Nature du document : documentaire [article] Dans la tête des nourrissons [texte imprimé] / Olivier Houdé, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 . - p.40-41.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 303 (mai 2018)
Descripteurs : développement intellectuel / petite enfance Résumé : Présentation en 2018 de l'état des connaissances sur les compétences intellectuelles des nourrissons : les méthodes de recherche utilisées ; les connaissances du bébé concernant la numération, l'existence d'autrui, les principes physiques ; la controverse sur leur caractère inné ou acquis ; leurs modalités d'acquisition. Nature du document : documentaire "Il faut en appeler à l'intelligence des professeurs" / Olivier Houdé / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques, 548 (novembre 2018)
[article]
Titre : "Il faut en appeler à l'intelligence des professeurs" Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Houdé, Personne interviewée ; Grégoire Borst, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.64-65 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 548 (novembre 2018)Descripteurs : neurosciences / pédagogie / processus cognitif / sciences de l'éducation Mots-clés : cerveau (organe) Résumé : Entretien avec Olivier Houdé et Grégoire Borst, directeur et directeur adjoint du laboratoire de psychologie du développement et de l'éducation de l'enfant de la Sorbonne : l'importance d'expliquer le fonctionnement du cerveau aux enfants, l'apport des neurosciences aux enseignants et aux sciences de l'éducation, la publication du livre "L'école du cerveau". Nature du document : documentaire Genre : Entretien, interview [article] "Il faut en appeler à l'intelligence des professeurs" [texte imprimé] / Olivier Houdé, Personne interviewée ; Grégoire Borst, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur . - CRAP, 2018 . - p.64-65.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 548 (novembre 2018)
Descripteurs : neurosciences / pédagogie / processus cognitif / sciences de l'éducation Mots-clés : cerveau (organe) Résumé : Entretien avec Olivier Houdé et Grégoire Borst, directeur et directeur adjoint du laboratoire de psychologie du développement et de l'éducation de l'enfant de la Sorbonne : l'importance d'expliquer le fonctionnement du cerveau aux enfants, l'apport des neurosciences aux enseignants et aux sciences de l'éducation, la publication du livre "L'école du cerveau". Nature du document : documentaire Genre : Entretien, interview Psychologie de l'enfant : vers de nouveaux modèles / Olivier Houdé / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines, 303 (mai 2018)
Permalink