Titre : |
Apprendre à apprendre |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Tom Barwood, Auteur ; Gervais Sirois, Adaptateur ; Cindy Villeneuve-Asselin, Traducteur |
Editeur : |
Chenelière Education, 2009 |
Collection : |
Clés pédagogiques |
Description : |
126 p. |
ISBN/ISSN : |
978-2-7650-2573-3 |
Note générale : |
Tableaux. Schémas. Annexes. Bibliographie. Présentation de l'auteur. |
Langues : |
Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) |
Résumé : |
Vue d'ensemble et explications sur l'apprentissage, processus actif : pourquoi et comment apprendre ; les bénéfices qu'on en retire. L'assimilation : difficultés, conseils et méthodes pour l'améliorer ; les styles d'apprentissage. La mémorisation : accès ; problèmes ; techniques pour l'optimiser. Le rappel, déverrouiller la mémoire : élimination du stress, préparation, gestion du temps. Principes de base d'hygiène de vie. Les connaissances actuelles en métacognition : sources d'inspiration, PNL (programmation neurolinguistique, styles d'apprentissage, Brain Gym et les cartes d'organisation d'idées. Annexes : l'hémisphère dominant du cerveau, les types d'intelligence. |
Note de contenu : |
Ouvrage s'adressant aux enseignants (s'initier à la métacognition = "apprendre à apprendre"), aux parents qui veulent aider leurs enfants mais principalement aux élèves. |
Nature du document : |
documentaire |
Apprendre à apprendre [texte imprimé] / Tom Barwood, Auteur ; Gervais Sirois, Adaptateur ; Cindy Villeneuve-Asselin, Traducteur . - Chenelière Education, 2009 . - 126 p.. - ( Clés pédagogiques) . ISBN : 978-2-7650-2573-3 Tableaux. Schémas. Annexes. Bibliographie. Présentation de l'auteur. Langues : Français ( fre) Langues originales : Anglais ( eng)
Résumé : |
Vue d'ensemble et explications sur l'apprentissage, processus actif : pourquoi et comment apprendre ; les bénéfices qu'on en retire. L'assimilation : difficultés, conseils et méthodes pour l'améliorer ; les styles d'apprentissage. La mémorisation : accès ; problèmes ; techniques pour l'optimiser. Le rappel, déverrouiller la mémoire : élimination du stress, préparation, gestion du temps. Principes de base d'hygiène de vie. Les connaissances actuelles en métacognition : sources d'inspiration, PNL (programmation neurolinguistique, styles d'apprentissage, Brain Gym et les cartes d'organisation d'idées. Annexes : l'hémisphère dominant du cerveau, les types d'intelligence. |
Note de contenu : |
Ouvrage s'adressant aux enseignants (s'initier à la métacognition = "apprendre à apprendre"), aux parents qui veulent aider leurs enfants mais principalement aux élèves. |
Nature du document : |
documentaire |
|  |