Titre : |
Porter sa voix : s'affirmer par la parole |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Stéphane de Freitas, Auteur ; Gaëlle Rolin, Auteur |
Editeur : |
Le Robert, 2018 |
Description : |
431 p. |
ISBN/ISSN : |
978-2-321-01290-0 |
Prix : |
22,90 € |
Note générale : |
Avant-propos. Schémas. Graphique. Bibliographie. Filmographie. |
Descripteurs : |
exercice oral / expression orale / parole / rhétorique
|
Résumé : |
Naissance d'une pédagogie. Porter sa voix : prendre la parole (langue, langage, prise de parole ; éloquence, rhétorique ; "parole", prises de parole ; enjeux de la prise de parole éducative) ; la prise de parole éducative (la parole, un jeu d'enfant ? ; parole et savoir-être ; prise de parole dans le système éducatif). Porter sa voix en groupe : postulat pédagogique (pédagogie évolutive, objectifs, cadre, axes de travail) ; les cinq matières, présentation et exercices (rhétorique classique, expression scénique, technique vocale et respiration, slam et poésie, aspiration personnelle et professionnelle) ; points clés du travail en groupe. Porter sa voix individuellement : faire un discours ; préparer un oral d'examen ; préparer un entretien. Préparer un concours d'éloquence. |
Note de contenu : |
L'auteur défend une véritable pédagogie de l’oral, fruit de son histoire personnelle et de son expérience auprès des jeunes. Grandes étapes et outils pratiques pour apprendre à prendre la parole en public, à défendre clairement des idées, développer l'esprit critique, dès l’école et tout au long de la vie. |
Nature du document : |
documentaire |
Porter sa voix : s'affirmer par la parole [texte imprimé] / Stéphane de Freitas, Auteur ; Gaëlle Rolin, Auteur . - Le Robert, 2018 . - 431 p. ISBN : 978-2-321-01290-0 : 22,90 € Avant-propos. Schémas. Graphique. Bibliographie. Filmographie.
Descripteurs : |
exercice oral / expression orale / parole / rhétorique
|
Résumé : |
Naissance d'une pédagogie. Porter sa voix : prendre la parole (langue, langage, prise de parole ; éloquence, rhétorique ; "parole", prises de parole ; enjeux de la prise de parole éducative) ; la prise de parole éducative (la parole, un jeu d'enfant ? ; parole et savoir-être ; prise de parole dans le système éducatif). Porter sa voix en groupe : postulat pédagogique (pédagogie évolutive, objectifs, cadre, axes de travail) ; les cinq matières, présentation et exercices (rhétorique classique, expression scénique, technique vocale et respiration, slam et poésie, aspiration personnelle et professionnelle) ; points clés du travail en groupe. Porter sa voix individuellement : faire un discours ; préparer un oral d'examen ; préparer un entretien. Préparer un concours d'éloquence. |
Note de contenu : |
L'auteur défend une véritable pédagogie de l’oral, fruit de son histoire personnelle et de son expérience auprès des jeunes. Grandes étapes et outils pratiques pour apprendre à prendre la parole en public, à défendre clairement des idées, développer l'esprit critique, dès l’école et tout au long de la vie. |
Nature du document : |
documentaire |
| |