Porter sa voix : s'affirmer par la parole
-
- Auteur : Stéphane de Freitas
- Auteur : Gaëlle Rolin
-
- Editeur : Le Robert 2018
- ISBN/ISSN : 978-2-321-01290-0
- Format : 431 p.
-
- Nature du document : documentaire
- Note générale : Avant-propos. Schémas. Graphique. Bibliographie. Filmographie.
- Note de contenu : L'auteur défend une véritable pédagogie de l’oral, fruit de son histoire personnelle et de son expérience auprès des jeunes. Grandes étapes et outils pratiques pour apprendre à prendre la parole en public, à défendre clairement des idées, développer l'esprit critique, dès l’école et tout au long de la vie.
-
Résumé :
Naissance d'une pédagogie. Porter sa voix : prendre la parole (langue, langage, prise de parole ; éloquence, rhétorique ; "parole", prises de parole ; enjeux de la prise de parole éducative) ; la prise de parole éducative (la parole, un jeu d'enfant ? ; parole et savoir-être ; prise de parole dans le système éducatif). Porter sa voix en groupe : postulat pédagogique (pédagogie évolutive, objectifs, cadre, axes de travail) ; les cinq matières, présentation et exercices (rhétorique classique, expression scénique, technique vocale et respiration, slam et poésie, aspiration personnelle et professionnelle) ; points clés du travail en groupe. Porter sa voix individuellement : faire un discours ; préparer un oral d'examen ; préparer un entretien. Préparer un concours d'éloquence.
-
- Descripteurs : exercice oral / expression orale / parole / rhétorique
Exemplaires (1)
Exemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
302.224 FRE | 2. Documentaires | CDI | 011646 | Disponible |