Détail de l'auteur
Auteur Gervais Sirois |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprendre à apprendre / Tom Barwood / Chenelière Education (2009)
Titre : Apprendre à apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Tom Barwood, Auteur ; Gervais Sirois, Adaptateur ; Cindy Villeneuve-Asselin, Traducteur Editeur : Chenelière Education, 2009 Collection : Clés pédagogiques Description : 126 p. ISBN/ISSN : 978-2-7650-2573-3 Note générale : Tableaux. Schémas. Annexes. Bibliographie. Présentation de l'auteur. Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Résumé : Vue d'ensemble et explications sur l'apprentissage, processus actif : pourquoi et comment apprendre ; les bénéfices qu'on en retire. L'assimilation : difficultés, conseils et méthodes pour l'améliorer ; les styles d'apprentissage. La mémorisation : accès ; problèmes ; techniques pour l'optimiser. Le rappel, déverrouiller la mémoire : élimination du stress, préparation, gestion du temps. Principes de base d'hygiène de vie. Les connaissances actuelles en métacognition : sources d'inspiration, PNL (programmation neurolinguistique, styles d'apprentissage, Brain Gym et les cartes d'organisation d'idées. Annexes : l'hémisphère dominant du cerveau, les types d'intelligence. Note de contenu : Ouvrage s'adressant aux enseignants (s'initier à la métacognition = "apprendre à apprendre"), aux parents qui veulent aider leurs enfants mais principalement aux élèves. Nature du document : documentaire Apprendre à apprendre [texte imprimé] / Tom Barwood, Auteur ; Gervais Sirois, Adaptateur ; Cindy Villeneuve-Asselin, Traducteur . - Chenelière Education, 2009 . - 126 p.. - (Clés pédagogiques) .
ISBN : 978-2-7650-2573-3
Tableaux. Schémas. Annexes. Bibliographie. Présentation de l'auteur.
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Résumé : Vue d'ensemble et explications sur l'apprentissage, processus actif : pourquoi et comment apprendre ; les bénéfices qu'on en retire. L'assimilation : difficultés, conseils et méthodes pour l'améliorer ; les styles d'apprentissage. La mémorisation : accès ; problèmes ; techniques pour l'optimiser. Le rappel, déverrouiller la mémoire : élimination du stress, préparation, gestion du temps. Principes de base d'hygiène de vie. Les connaissances actuelles en métacognition : sources d'inspiration, PNL (programmation neurolinguistique, styles d'apprentissage, Brain Gym et les cartes d'organisation d'idées. Annexes : l'hémisphère dominant du cerveau, les types d'intelligence. Note de contenu : Ouvrage s'adressant aux enseignants (s'initier à la métacognition = "apprendre à apprendre"), aux parents qui veulent aider leurs enfants mais principalement aux élèves. Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 370.152 BAR 2. Documentaires CDI 006452 Disponible Le cerveau et l'apprentissage / Eric Jensen / Chenelière (2001)
Titre : Le cerveau et l'apprentissage : mieux comprendre le fonctionnement du cerveau pour mieux enseigner Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Jensen, Auteur ; Madeleine Renaud, Traducteur ; Gervais Sirois, Adaptateur Editeur : Chenelière, 2001 Autre Editeur : Mc Graw-Hill Collection : Apprentissage Sous-collection : Didactique Description : 137 p. ISBN/ISSN : 978-2-89461-421-1 Note générale : Avant-propos. Schémas. Glossaire. Bibliographie. Index. Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Descripteurs : apprentissage cognitif / cerveau / mémoire / motivation Résumé : Neurosciences : explosion de la connaissance, interprétation des recherches. Informations de base sur la biologie du cerveau et son développement. Préparation du jeune cerveau aux apprentissages. Importance des "environnements enrichis" : définition, composantes, influence sur le cerveau. Capter l'attention du cerveau : circuit, chimie et cycles de l'attention ; le déficit d'attention. L'apprentissage : freins (menaces ; stress) et facteurs de réussite (motivation ; récompenses). Le rôle des émotions (mesure, circuits, chimie), la mémoire et le rappel. L'apprentissage et le mouvement (lien corps-esprit, développement moteur et apprentissage). Le cerveau, fabricant de significations : la recherche de sens ; l'appel délibéré aux émotions. Les aspects de la mémoire : rétention, rappel ; principales découvertes à ce sujet. Les types de mémoire : mémoire explicite (sémantique, épisodique) ; mémoire implicite (procédurale, réflexive). Note de contenu : Mise en lumière des résultats de la recherche en neurosciences et leurs applications possibles à l'enseignement, à l'acquisition des apprentissages. Propositions d'éléments et de techniques pratiques. Réponses à des questions comme : est-il réaliste, du point de vue biologique, de croire que l'on peut capter et conserver l'attention des enfants pendant de longues périodes ? Que nous apprennent les recherches en neurosciences relativement à l'effet des récompenses sur les résultats par la motivation ? Les élèves oublient-ils ce que nous leur enseignons ou leur demandons-nous de "rappeler" leurs connaissances d'une façon inappropriée ? Quel est l'effet de l'activité physique et des arts sur l'apprentissage ? Nature du document : documentaire Le cerveau et l'apprentissage : mieux comprendre le fonctionnement du cerveau pour mieux enseigner [texte imprimé] / Eric Jensen, Auteur ; Madeleine Renaud, Traducteur ; Gervais Sirois, Adaptateur . - Chenelière : Mc Graw-Hill, 2001 . - 137 p.. - (Apprentissage. Didactique) .
ISBN : 978-2-89461-421-1
Avant-propos. Schémas. Glossaire. Bibliographie. Index.
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Descripteurs : apprentissage cognitif / cerveau / mémoire / motivation Résumé : Neurosciences : explosion de la connaissance, interprétation des recherches. Informations de base sur la biologie du cerveau et son développement. Préparation du jeune cerveau aux apprentissages. Importance des "environnements enrichis" : définition, composantes, influence sur le cerveau. Capter l'attention du cerveau : circuit, chimie et cycles de l'attention ; le déficit d'attention. L'apprentissage : freins (menaces ; stress) et facteurs de réussite (motivation ; récompenses). Le rôle des émotions (mesure, circuits, chimie), la mémoire et le rappel. L'apprentissage et le mouvement (lien corps-esprit, développement moteur et apprentissage). Le cerveau, fabricant de significations : la recherche de sens ; l'appel délibéré aux émotions. Les aspects de la mémoire : rétention, rappel ; principales découvertes à ce sujet. Les types de mémoire : mémoire explicite (sémantique, épisodique) ; mémoire implicite (procédurale, réflexive). Note de contenu : Mise en lumière des résultats de la recherche en neurosciences et leurs applications possibles à l'enseignement, à l'acquisition des apprentissages. Propositions d'éléments et de techniques pratiques. Réponses à des questions comme : est-il réaliste, du point de vue biologique, de croire que l'on peut capter et conserver l'attention des enfants pendant de longues périodes ? Que nous apprennent les recherches en neurosciences relativement à l'effet des récompenses sur les résultats par la motivation ? Les élèves oublient-ils ce que nous leur enseignons ou leur demandons-nous de "rappeler" leurs connaissances d'une façon inappropriée ? Quel est l'effet de l'activité physique et des arts sur l'apprentissage ? Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 370.152 JEN 2. Documentaires CDI 006447 Disponible Les intelligences multiples / Chenelière Education (2006)
Titre : Les intelligences multiples : au coeur de l'enseignement et de l'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Gervais Sirois, Traducteur Editeur : Chenelière Education, 2006 Collection : Chenelière / Didactique Sous-collection : Apprentissage Description : 358 p. ISBN/ISSN : 978-2-7651-0366-0 Note générale : Tableaux. Fiches d'activités. Schémas. Graphiques. Bibliographie. Chronologie. Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Résumé : Définition de l'intelligence humaine. Présentation globale puis détaillée des huit formes d'intelligence : verbo-linguistique, logico-mathématique, corporelle-kinesthésique, visuelle-spatiale, musicale, interpersonnelle, intrapersonnelle, naturaliste. Pour chacune d'elles : définition ; qualités de cette forme d'intelligence ; processus d'apprentissage spécifiques ; méthodes (stratégies et applications), activités et ressources pour l'enseignement. Programme d'études basé sur les intelligences multiples : planification de cours (plan de cours, modules, interdisciplinarité, travail d'équipe des enseignants, ateliers d'apprentissage) ; recommandations pour l'élaboration de projets ; programmes d'apprentissage ; enseigner pour accroître la compréhension. Evaluation pour renforcer l'apprentissage : exemples et outils. Bilan, perspectives d'avenir et étapes encore à franchir. Nature du document : documentaire Les intelligences multiples : au coeur de l'enseignement et de l'apprentissage [texte imprimé] / Gervais Sirois, Traducteur . - Chenelière Education, 2006 . - 358 p.. - (Chenelière / Didactique. Apprentissage) .
ISBN : 978-2-7651-0366-0
Tableaux. Fiches d'activités. Schémas. Graphiques. Bibliographie. Chronologie.
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Résumé : Définition de l'intelligence humaine. Présentation globale puis détaillée des huit formes d'intelligence : verbo-linguistique, logico-mathématique, corporelle-kinesthésique, visuelle-spatiale, musicale, interpersonnelle, intrapersonnelle, naturaliste. Pour chacune d'elles : définition ; qualités de cette forme d'intelligence ; processus d'apprentissage spécifiques ; méthodes (stratégies et applications), activités et ressources pour l'enseignement. Programme d'études basé sur les intelligences multiples : planification de cours (plan de cours, modules, interdisciplinarité, travail d'équipe des enseignants, ateliers d'apprentissage) ; recommandations pour l'élaboration de projets ; programmes d'apprentissage ; enseigner pour accroître la compréhension. Evaluation pour renforcer l'apprentissage : exemples et outils. Bilan, perspectives d'avenir et étapes encore à franchir. Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 370.152 INT 2. Documentaires CDI 006424 Disponible