Titre : |
Le poème court japonais d'aujourd'hui |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Corinne Atlan, Traducteur ; Zéno Bianu, Traducteur |
Editeur : |
Gallimard - NRF, 2007 |
Collection : |
Poésie |
Description : |
219 p. |
ISBN/ISSN : |
978-2-07-034240-2 |
Note générale : |
Avant-propos. Note de présentation. Bibliographie. Notes explicatives. Index. |
Langues : |
Français (fre) Langues originales : Japonais (jpn) |
Descripteurs : |
20e siècle / Japon / poésie
|
Index. décimale : |
895 - Littérature de l'Asie de l'Est et du Sud-Est |
Résumé : |
456 poèmes en quatre saisons et une hors saison. |
Note de contenu : |
Cette anthologie de 456 poèmes propose d'explorer sous toutes ses facettes le renouveau du haiku dans le Japon d'aujourd'hui. Depuis Hiroshima, le haiku se nourrit du désordre des paysages urbains, exploite des gisements inattendus, ausculte l'accélération de l'histoire tout en gardant vivaces la simplicité et l'exigence d'expression absolue qui le fondent. Renaissant littéralement de ses cendres après le cataclysme, il trouve un nouveau souffle (...). En effet, (...) la forme poétique la plus courte du monde, née sous l'égide de Bashô il y a quelque trois cents ans, semble résonner au mieux avec la sensibilité contemporaine, laquelle privilégie une esthétique de l'instantané. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
anthologie/poésie |
Le poème court japonais d'aujourd'hui [texte imprimé] / Corinne Atlan, Traducteur ; Zéno Bianu, Traducteur . - Gallimard - NRF, 2007 . - 219 p.. - ( Poésie) . ISBN : 978-2-07-034240-2 Avant-propos. Note de présentation. Bibliographie. Notes explicatives. Index. Langues : Français ( fre) Langues originales : Japonais ( jpn)
Descripteurs : |
20e siècle / Japon / poésie
|
Index. décimale : |
895 - Littérature de l'Asie de l'Est et du Sud-Est |
Résumé : |
456 poèmes en quatre saisons et une hors saison. |
Note de contenu : |
Cette anthologie de 456 poèmes propose d'explorer sous toutes ses facettes le renouveau du haiku dans le Japon d'aujourd'hui. Depuis Hiroshima, le haiku se nourrit du désordre des paysages urbains, exploite des gisements inattendus, ausculte l'accélération de l'histoire tout en gardant vivaces la simplicité et l'exigence d'expression absolue qui le fondent. Renaissant littéralement de ses cendres après le cataclysme, il trouve un nouveau souffle (...). En effet, (...) la forme poétique la plus courte du monde, née sous l'égide de Bashô il y a quelque trois cents ans, semble résonner au mieux avec la sensibilité contemporaine, laquelle privilégie une esthétique de l'instantané. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
anthologie/poésie |
| |