Titre : |
La tyrannie du genre |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie Duru-Bellat, Auteur |
Editeur : |
Presses de Sciences Po, 2017 |
Collection : |
Hors collection |
Description : |
309 p. |
ISBN/ISSN : |
978-2-7246-2140-2 |
Prix : |
17 € |
Note générale : |
Avertissement. Notes. Bibliographie. |
Descripteurs : |
comportement social / condition féminine / discrimination sexuelle / stéréotype
|
Index. décimale : |
300 Sciences sociales |
Résumé : |
Apprendre son genre : intégrer les stéréotypes du moment ; la famille, première reproductrice du genre ; l'école des filles et l'école des garçons ; adolescent.e.s : le genre dans le regard des autres. Exécuter son genre : une liberté de mouvement entravée ; une beauté obligatoire ; une sexualité hétéronome ; toutes des mères parfaites. La nature du genre : le regard des sciences de la vie ; la recrudescence du naturalisme ; le regard des sciences humaines et la portée heuristique du genre. Le genre entre identité et système de domination : le devoir d’identité ; la féminité, stigmate d’une position subordonnée ? ; le genre, fer de lance de la domination ? ; des recompositions dans la domination. Libérer, magnifier ou dissoudre le genre ? : libérer les mœurs, est-ce libérer les femmes ? Cultiver les différences, une voie vers l’égalité ? ; multiplier les identités ou éradiquer toute classification ? ; militer avec le genre. S’émanciper du genre. |
Note de contenu : |
Un déguisement de princesse et un aspirateur pour les filles, un château fort et une voiture radiocommandée pour les garçons… On pourrait penser qu'un choix de jouets aussi stéréotypé appartiendrait au passé. Il n'en est rien. Une sexualisation de plus en plus marquée s’observe dans l’éducation comme dans tous les domaines de la vie sociale. Ces traitements (...) sont justifiés par des croyances en des distinctions essentielles, d’ordre « naturel », entre femmes et hommes. Un ensemble de discours psychologisants, de normes et de symboles en découle, qui a des conséquences multiformes sur les rôles assignés à chacun et chacune. Alors que la notion de genre a été promue par les sociologues pour révéler les rapports de domination, l’invoquer à tout propos, qu’il s’agisse de féminiser la langue ou de prôner la parité, instille l’idée que femmes et hommes sont toujours, partout et avant tout, non des personnes uniques mais des prototypes de leur groupe de sexe. |
Nature du document : |
documentaire |
La tyrannie du genre [texte imprimé] / Marie Duru-Bellat, Auteur . - Presses de Sciences Po, 2017 . - 309 p.. - ( Hors collection) . ISBN : 978-2-7246-2140-2 : 17 € Avertissement. Notes. Bibliographie.
Descripteurs : |
comportement social / condition féminine / discrimination sexuelle / stéréotype
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Index. décimale : |
300 Sciences sociales |
Résumé : |
Apprendre son genre : intégrer les stéréotypes du moment ; la famille, première reproductrice du genre ; l'école des filles et l'école des garçons ; adolescent.e.s : le genre dans le regard des autres. Exécuter son genre : une liberté de mouvement entravée ; une beauté obligatoire ; une sexualité hétéronome ; toutes des mères parfaites. La nature du genre : le regard des sciences de la vie ; la recrudescence du naturalisme ; le regard des sciences humaines et la portée heuristique du genre. Le genre entre identité et système de domination : le devoir d’identité ; la féminité, stigmate d’une position subordonnée ? ; le genre, fer de lance de la domination ? ; des recompositions dans la domination. Libérer, magnifier ou dissoudre le genre ? : libérer les mœurs, est-ce libérer les femmes ? Cultiver les différences, une voie vers l’égalité ? ; multiplier les identités ou éradiquer toute classification ? ; militer avec le genre. S’émanciper du genre. |
Note de contenu : |
Un déguisement de princesse et un aspirateur pour les filles, un château fort et une voiture radiocommandée pour les garçons… On pourrait penser qu'un choix de jouets aussi stéréotypé appartiendrait au passé. Il n'en est rien. Une sexualisation de plus en plus marquée s’observe dans l’éducation comme dans tous les domaines de la vie sociale. Ces traitements (...) sont justifiés par des croyances en des distinctions essentielles, d’ordre « naturel », entre femmes et hommes. Un ensemble de discours psychologisants, de normes et de symboles en découle, qui a des conséquences multiformes sur les rôles assignés à chacun et chacune. Alors que la notion de genre a été promue par les sociologues pour révéler les rapports de domination, l’invoquer à tout propos, qu’il s’agisse de féminiser la langue ou de prôner la parité, instille l’idée que femmes et hommes sont toujours, partout et avant tout, non des personnes uniques mais des prototypes de leur groupe de sexe. |
Nature du document : |
documentaire |
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