Détail de l'auteur
Auteur Hervé Drévillon |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La révolution des armes à feu / Hervé Drévillon / Société d'éditions scientifiques (2013) in L'Histoire, 386 (avril 2013)
[article]
Titre : La révolution des armes à feu Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Drévillon, Personne interviewée ; Héloïse Kolebka, Intervieweur Editeur : Société d'éditions scientifiques, 2013 Article : p.48-55 Note générale : Statistiques. Langues : Français (fre)
in L'Histoire > 386 (avril 2013)Mots-clés : Louis XIV : 1638-1715 Résumé : Entretien avec l'historien Hervé Drévillon sur l’évolution de l’art de la guerre sous le règne de Louis XIV. Les innovations : professionnalisation de l'armée ; systématisation du siège ; introduction du fusil et de la baïonnette à douille en 1689. Conséquences de l’utilisation des armes à feu dans l’organisation des troupes. Estimation du nombre d'hommes mobilisés. Equipements de la cavalerie, rôle décisif des fantassins et des dragons. Sièges dans les guerres. Part d'initiative laissée aux généraux. Recrutement des soldats, conditions de vie des militaires. Violence des batailles, nombre de victimes et terreur exercée par les grenadiers à cheval. Encadré : création des Invalides. Nature du document : documentaire [article] La révolution des armes à feu [texte imprimé] / Hervé Drévillon, Personne interviewée ; Héloïse Kolebka, Intervieweur . - Société d'éditions scientifiques, 2013 . - p.48-55.
Statistiques.
Langues : Français (fre)
in L'Histoire > 386 (avril 2013)
Mots-clés : Louis XIV : 1638-1715 Résumé : Entretien avec l'historien Hervé Drévillon sur l’évolution de l’art de la guerre sous le règne de Louis XIV. Les innovations : professionnalisation de l'armée ; systématisation du siège ; introduction du fusil et de la baïonnette à douille en 1689. Conséquences de l’utilisation des armes à feu dans l’organisation des troupes. Estimation du nombre d'hommes mobilisés. Equipements de la cavalerie, rôle décisif des fantassins et des dragons. Sièges dans les guerres. Part d'initiative laissée aux généraux. Recrutement des soldats, conditions de vie des militaires. Violence des batailles, nombre de victimes et terreur exercée par les grenadiers à cheval. Encadré : création des Invalides. Nature du document : documentaire