Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (50)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Actualité de la métacognition / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques, 563 (septembre 2020)
[article]
Titre : Actualité de la métacognition Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2020 Article : p.10-56 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 563 (septembre 2020)Descripteurs : apprentissage cognitif / enseignement / pédagogie Mots-clés : métacognition Résumé : Dossier consacré à la métacognition dans l'enseignement : la diversité des pratiques de soutien à la métacognition, l'adaptation des méthodes de développement du langage intérieur ; les spécificités de l'enseignement des langues étrangères, sciences, mathématiques et français ; la régulation émotionnelle et l'éducation au choix réfléchi ; le rôle de l'enseignant. Nature du document : documentaire [article] Actualité de la métacognition [texte imprimé] . - CRAP, 2020 . - p.10-56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 563 (septembre 2020)
Descripteurs : apprentissage cognitif / enseignement / pédagogie Mots-clés : métacognition Résumé : Dossier consacré à la métacognition dans l'enseignement : la diversité des pratiques de soutien à la métacognition, l'adaptation des méthodes de développement du langage intérieur ; les spécificités de l'enseignement des langues étrangères, sciences, mathématiques et français ; la régulation émotionnelle et l'éducation au choix réfléchi ; le rôle de l'enseignant. Nature du document : documentaire Apprendre avec la nature / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques, 585 (mai 2023)
[article]
Titre : Apprendre avec la nature Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2023 Article : p.18-61 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 585 (mai 2023)Descripteurs : écologie humaine / enseignement Mots-clés : classe dehors Résumé : Dossier sur les apprentissages et enseignement avec ou dans la nature : l'observation, la découverte, la perception et l'interprétation ; les notions de nature, de paysage ; la diversité des pratiques et des disciplines ; la nature en ville ou à la campagne ; les enjeux environnementaux. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Apprendre avec la nature [texte imprimé] . - CRAP, 2023 . - p.18-61.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 585 (mai 2023)
Descripteurs : écologie humaine / enseignement Mots-clés : classe dehors Résumé : Dossier sur les apprentissages et enseignement avec ou dans la nature : l'observation, la découverte, la perception et l'interprétation ; les notions de nature, de paysage ; la diversité des pratiques et des disciplines ; la nature en ville ou à la campagne ; les enjeux environnementaux. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Apprendre : une aventure / Ambroise Baillifard in Cahiers pédagogiques, 594 (juin 2024)
[article]
Titre : Apprendre : une aventure Type de document : texte imprimé Auteurs : Ambroise Baillifard Année : 2024 Article : p.47-49 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 594 (juin 2024)Descripteurs : acquisition de connaissances / enseignement Mots-clés : Verne, Jules : 1828-1905 Résumé : Les différents aspects de l'aventure de l'apprentissage ou de l'enseignement, à l'image des romans de Jules Verne : la réalité concrète et l'action ; les défis, les obstacles et la nécessité de l'effort ; le travail de groupe ; l'approche multidisciplinaire ; les interprétations et points de vue ; la compréhension du monde ; la connaissance, l'expérience et la création ; le sentiment, la joie et l'émotion ; le vagabondage. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Apprendre : une aventure [texte imprimé] / Ambroise Baillifard . - 2024 . - p.47-49.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 594 (juin 2024)
Descripteurs : acquisition de connaissances / enseignement Mots-clés : Verne, Jules : 1828-1905 Résumé : Les différents aspects de l'aventure de l'apprentissage ou de l'enseignement, à l'image des romans de Jules Verne : la réalité concrète et l'action ; les défis, les obstacles et la nécessité de l'effort ; le travail de groupe ; l'approche multidisciplinaire ; les interprétations et points de vue ; la compréhension du monde ; la connaissance, l'expérience et la création ; le sentiment, la joie et l'émotion ; le vagabondage. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique L'art du prompt, promptement ! / François Clauzel in Cahiers pédagogiques, 593 (mai 2024)
[article]
Titre : L'art du prompt, promptement ! Type de document : texte imprimé Auteurs : François Clauzel ; Abdessamed Hamdoun Année : 2024 Article : p.41-42 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 593 (mai 2024)Descripteurs : enseignement / intelligence artificielle Résumé : Des pistes pour les enseignants pour apprendre à dialoguer avec une intelligence artificielle (IA) : l'explicitation du contexte ; la formalisation des contraintes et spécificités ; l'utilisation des réponses progressives et la reformulation des demandes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'art du prompt, promptement ! [texte imprimé] / François Clauzel ; Abdessamed Hamdoun . - 2024 . - p.41-42.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 593 (mai 2024)
Descripteurs : enseignement / intelligence artificielle Résumé : Des pistes pour les enseignants pour apprendre à dialoguer avec une intelligence artificielle (IA) : l'explicitation du contexte ; la formalisation des contraintes et spécificités ; l'utilisation des réponses progressives et la reformulation des demandes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique L'autorité éducative : un concept aux multiples facettes / Marie Gaussel in Cahiers pédagogiques, 592 (mars 2024)
[article]
Titre : L'autorité éducative : un concept aux multiples facettes Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Gaussel Année : 2024 Article : p.10 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 592 (mars 2024)Descripteurs : enseignement / pédagogie Mots-clés : autorité (psychologie) Résumé : L'autorité à l'école : les différents concepts ; l'autorité éducative juste ; le fruit d'une construction professionnelle ; l'autonomie de l'élève pour objectif ; la question de la réciprocité et du respect mutuel. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'autorité éducative : un concept aux multiples facettes [texte imprimé] / Marie Gaussel . - 2024 . - p.10.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 592 (mars 2024)
Descripteurs : enseignement / pédagogie Mots-clés : autorité (psychologie) Résumé : L'autorité à l'école : les différents concepts ; l'autorité éducative juste ; le fruit d'une construction professionnelle ; l'autonomie de l'élève pour objectif ; la question de la réciprocité et du respect mutuel. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique ChatGPT interroge le monde de l'éducation / Ghiles Mohand Saïdi / 01net (2023) in 01NET, 994 (14 mars 2023)
PermalinkLes créationnistes perdent du terrain / Adèle Cailleteau / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Sciences humaines, 329 (octobre 2020)
PermalinkLes cultures à l'école in Cahiers pédagogiques, 588 (novembre 2023)
PermalinkDans les écoles, un protocole "simplifié" / Le Monde Editions (2022) in Le Monde, 23954 (12/01/2022)
PermalinkDans la zone grise in Cahiers pédagogiques, 587 (septembre 2023)
PermalinkDelphine Le Serre : "La machine et l'humain" / Delphine Le Serre in Cahiers pédagogiques, 593 (mai 2024)
PermalinkDerrière les barreaux / Jérémy Dres / Bayard Presse (2021) in Phosphore, 506 (15 mars 2021)
PermalinkDurs avec les problèmes, doux avec les personnes / Caroline Strehl / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques, 550 (janvier 2019)
PermalinkEcole anxieuse en quête de sécurité / Olivier Maulini / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques, 575 (février 2022)
PermalinkEcole : les émotions au programme / Diane Galbaud / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017) in Sciences humaines, 298 (décembre 2017)
Permalink