• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

Portail du CDI - Lycée ND-du-Mur - Le Porsmeur

  • Se connecter
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Littérature positive
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Littérature positive
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Connexion
  • Ma sélection
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. Y a-t-il encore une vérité ?
Article de périodique
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

Y a-t-il encore une vérité ?

    Dans le périodique : Philosophie magazine, n°113 (octobre 2017)
    • Pages : p.50-73,encart 1-15
    • Langues : Français
    • Nature du document : documentaire
    • Résumé :

      Dossier consacré à la notion de vérité à l'ère de la post-vérité en politique, convoquant l'analyse de Steve Tesich, et en philosophie, faisant référence aux travaux des adeptes de la "French Theory", que Michel Serres réfute. Définitions contradictoires de la vérité chez Platon et Aristote, Thomas d'Aquin et Descartes, Hegel et Nietzsche. Analyse des stratégies de contournement de la vérité dans les tweets de Donald Trump. Point de vue contradictoire des philosophes Claudine Tiercelin et Gayatri Chakravorty Spivak sur les conséquences du travail de déconstruction de la vérité entrepris par Nietzsche, Foucault et Derrida. Réflexion sur les moyens de contredire une théorie du complot et explication de la notion de "coût épistémique". Critique du "fact-checking". Encadré : extraits de l'"Introduction théorétique sur la vérité et le mensonge au sens extra-moral" de Nietzsche.

    • Descripteurs : vérité

Peut-être aimerez-vous

  • Vérité

  • Comment se fabrique la science ? 5/6, Quand les industriels nous enfument

  • Les grandes interrogations de la connaissance

  • Travailler en Chine. Chapitre 3, Ses pratiques

  • La vérité

  • La vérité n'est-elle qu'une convention ?

  • Homo orcus, un documentaire-canular

  • La vérité

  • Le mythe, la science et la philosophie

  • Y a-t-il des vérités indiscutables ?

  • Machiavel : la fausse caution des menteurs

  • Généalogie de la "politique post-vérité"

  • Postvérité : le triomphe du baratin

  • Faut-il préférer le bonheur à la vérité ?

  • Complotisme : pourquoi se raconte-t-on des histoires ?

Nouvelle recherche
Haut de page

Pied de page

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo

Informations pratiques

Adresse

CDI - Ensemble scolaire ND du Mur/Le Porsmeur
19 rue du Poulfanc - CS57821
29678 MORLAIX Cedex

Tél. 02 98 88 18 69 - Fax : 02 98 63 47 28

Horaires

Lundi : 09h00 à 16h20
Mardi : 09h00 à 16h20
Mercredi : 09h00 à 12h00
Jeudi : 09h00 à 16h20
Vendredi : 09h00 à 16h20

Contact

mail : jocelyne.coz@ecmorlaix.fr

Logos réseaux sociaux

Logos partenaires

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo
  • Mentions légales
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact
  • Site de l'établissement