Former l'esprit critique des élèves : quels enjeux pour l'institution scolaire ?
- Auteur : Kaltoum Mahmoudi
-
- Langues : Français
Pages : p.4-7 -
- Nature du document : documentaire
-
Résumé :
Analyse des enjeux de la formation de l'esprit critique des élèves pour l'institution scolaire : définition de la notion d'"esprit critique" ; éléments constitutifs de cette formation de l'esprit critique ; EMI (Education aux médias et à l'information) et EMC (Enseignement moral et civique) ; finalités sociales et politiques visées par la formation de l'esprit critique (exercice de la citoyenneté, transmission des valeurs de la République, acquisition d'une culture numérique, enjeu démocratique...) ; attentes de l'institution vis-à-vis des élèves et des enseignants. Schéma sur les attitudes et procédés pour penser de manière critique.
-
- Descripteurs : citoyenneté / politique de l'éducation / sens critique
Dans le périodique :
Inter CDI, n°268-269 (septembre 2017)