Du Journal des Faux-Monnayeurs au roman : genèse et enjeux
- Auteur : Stéphanie Bertrand
-
- Langues : Français
Pages : p.52-62 -
- Nature du document : documentaire Genre : Séquence pédagogique
- Note générale : Webographie.
-
Résumé :
Séquence proposant, dans le cadre des objets d'étude "La genèse : lire-écrire" et "La publication : écrire-publier", de mettre en perspective le roman des "Faux-Monnayeurs" et le "Journal des Faux-Monnayeurs" d'André Gide, au programme du baccalauréat littéraire. Eléments biographiques : importance de l'oeuvre de Gide dans le champ littéraire et dans la société de son époque ; question de l'homosexualité. Etapes de la genèse des "Faux-Monnayeurs", s'appuyant sur le "Journal des Faux-Monnayeurs" : faits divers ; suite aux "Caves du Vatican" ; métaphore de la fausse monnaie ; sources autobiographiques ; influence du milieu littéraire. Du journal au roman : correspondance avec la théorie romanesque ; art de la composition prenant une forme métaphorique ; place et rôle du lecteur ; question du genre littéraire ; construction des personnages. Réception du roman par les contemporains de Gide entre critiques et éloges ; influence sur les Nouveaux-romanciers.
-
- Descripteurs : littérature d'idées / oeuvre littéraire
- Mots-clés : Gide, André : 1869-1951
- Niveau : Classe de Terminale/Lycée/Secondaire
- Discipline : Français - Lettres