Titre : |
Le portrait : anthologie : Présentation, note, choix des extraits et dossier |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Hélène Bernard, Éditeur scientifique |
Editeur : |
Flammarion, 2005 |
Description : |
160 p. |
ISBN/ISSN : |
978-2-08-072205-8 |
Résumé : |
Petite histoire du portrait en littérature. Formes, fonctions et enjeux du portrait. L'autoportrait : impossible portrait ?
Le portrait à travers les genres littéraires, étude d'extraits : Portrait et genre narratif (Madame de La Fayette, "La princesse de Clèves" - Laclos, "Les Liaisons dangereuses" - Voltaire, "Candide" - Flaubert, "Madame Bovary" - Proust, "A l'ombre des jeunes filles en fleurs" - Sarraute, "Portrait d'un inconnu" ). Portrait et genre dramatique (Corneille, "Le Cid" acte I, Scène 1 - Molière, "Le Misanthrope" acte II, scène 4 - Beckett, "La dernière bande" ). Portrait et poésie (Scève, Blasons anatomiques du corps féminin, "Le Sourcil" - Marot, Les Epigrammes, "Du laid Tétin" - Baudelaire, Les Fleurs du mal, "Spleen").
Le portrait comme genre : le portrait figure imposé des mémoires (Paul de Condi, Saint-Simon, Chateaubriand) ; l'éloge et le blâme, le portrait né des circonstances (Bossuet, Hugo) ; les caractères, le portrait institué en genre autonome (La bruyère) ; le portrait et le philosophe (Diderot); le portrait-définition, un genre philosophique.
L'autoportrait, de l’autobiographie à l'autofiction : les initiateurs du genre (Montaigne, Rousseau) ; le récit autobiographique au XXe siècle, l'ère du soupçon (Leiris, Sartre, Barthes) ; l'autoportrait fantasmé, la fiction de l'auteur (Stendhal, Duras). |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
anthologie |
Le portrait : anthologie : Présentation, note, choix des extraits et dossier [texte imprimé] / Hélène Bernard, Éditeur scientifique . - Flammarion, 2005 . - 160 p. ISBN : 978-2-08-072205-8
Résumé : |
Petite histoire du portrait en littérature. Formes, fonctions et enjeux du portrait. L'autoportrait : impossible portrait ?
Le portrait à travers les genres littéraires, étude d'extraits : Portrait et genre narratif (Madame de La Fayette, "La princesse de Clèves" - Laclos, "Les Liaisons dangereuses" - Voltaire, "Candide" - Flaubert, "Madame Bovary" - Proust, "A l'ombre des jeunes filles en fleurs" - Sarraute, "Portrait d'un inconnu" ). Portrait et genre dramatique (Corneille, "Le Cid" acte I, Scène 1 - Molière, "Le Misanthrope" acte II, scène 4 - Beckett, "La dernière bande" ). Portrait et poésie (Scève, Blasons anatomiques du corps féminin, "Le Sourcil" - Marot, Les Epigrammes, "Du laid Tétin" - Baudelaire, Les Fleurs du mal, "Spleen").
Le portrait comme genre : le portrait figure imposé des mémoires (Paul de Condi, Saint-Simon, Chateaubriand) ; l'éloge et le blâme, le portrait né des circonstances (Bossuet, Hugo) ; les caractères, le portrait institué en genre autonome (La bruyère) ; le portrait et le philosophe (Diderot); le portrait-définition, un genre philosophique.
L'autoportrait, de l’autobiographie à l'autofiction : les initiateurs du genre (Montaigne, Rousseau) ; le récit autobiographique au XXe siècle, l'ère du soupçon (Leiris, Sartre, Barthes) ; l'autoportrait fantasmé, la fiction de l'auteur (Stendhal, Duras). |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
anthologie |
|  |