Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprendre un métier in Cahiers pédagogiques, 594 (juin 2024)
[article]
Titre : Apprendre un métier Type de document : texte imprimé Année : 2024 Article : p.17-61 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 594 (juin 2024)Descripteurs : apprenti / enseignement professionnel / formation / métier Résumé : L'apprentissage d'un métier : les récits de parcours ; les pratiques pédagogiques et la voie professionnelle ; l'insertion professionnelle ; la maîtrise de la langue ; le bénévolat ; la place et le rôle des disciplines générales ; la construction d'une culture professionnelle ; la notion de compétence ; l'apprentissage et l'adaptation tout au long de la vie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Apprendre un métier [texte imprimé] . - 2024 . - p.17-61.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 594 (juin 2024)
Descripteurs : apprenti / enseignement professionnel / formation / métier Résumé : L'apprentissage d'un métier : les récits de parcours ; les pratiques pédagogiques et la voie professionnelle ; l'insertion professionnelle ; la maîtrise de la langue ; le bénévolat ; la place et le rôle des disciplines générales ; la construction d'une culture professionnelle ; la notion de compétence ; l'apprentissage et l'adaptation tout au long de la vie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Apprendre à ne pas se taire / Fatiha Boukhalfa / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques, 550 (janvier 2019)
[article]
Titre : Apprendre à ne pas se taire Type de document : texte imprimé Auteurs : Fatiha Boukhalfa, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.35-36 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 550 (janvier 2019)Descripteurs : apprenti / apprentissage professionnel / sens critique Résumé : Le développement de l'esprit critique de jeunes apprentis, en France, en 2019 : les écarts entre les attendus des jeunes et la réalité du travail ; les risques d'échecs ; l'organisation d'un groupe d'échanges entre jeunes et responsables ; les changements induits. Nature du document : documentaire [article] Apprendre à ne pas se taire [texte imprimé] / Fatiha Boukhalfa, Auteur . - CRAP, 2019 . - p.35-36.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 550 (janvier 2019)
Descripteurs : apprenti / apprentissage professionnel / sens critique Résumé : Le développement de l'esprit critique de jeunes apprentis, en France, en 2019 : les écarts entre les attendus des jeunes et la réalité du travail ; les risques d'échecs ; l'organisation d'un groupe d'échanges entre jeunes et responsables ; les changements induits. Nature du document : documentaire L'attrait grandissant des alternants pour Erasmus / Eric Nunès / Le Monde Editions (2023) in Le Monde, 24368 (10/05/2023)
[article]
Titre : L'attrait grandissant des alternants pour Erasmus Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Nunès Editeur : Le Monde Editions, 2023 Article : p.17 Langues : Français (fre)
in Le Monde > 24368 (10/05/2023)Descripteurs : apprenti / échanges internationaux en éducation / formation en alternance Résumé : Dossier consacré à l'attrait des apprentis en alternance pour Erasmus+, le programme européen de mobilité : l'amélioration de l'employabilité des jeunes ayant une expérience professionnelle avec Erasmus ; les freins à la mobilité des alternants (contrat qui les lie à leur employeur, maîtrise de la langue, freins juridiques et administratifs sur le statut d'apprenti, validation des enseignements dispensés dans un établissement à l'étranger) ; la nécessaire adaptation des CFA (Centres de formation d'apprentis) à la mobilité. Entretien avec Nelly Fesseau, directrice de l'agence Erasmus+ France éducation et formation, sur les conséquences du Brexit et de la guerre en Ukraine pour la mobilité des jeunes Européens, et sur les ambitions du programme Erasmus. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'attrait grandissant des alternants pour Erasmus [texte imprimé] / Eric Nunès . - Le Monde Editions, 2023 . - p.17.
Langues : Français (fre)
in Le Monde > 24368 (10/05/2023)
Descripteurs : apprenti / échanges internationaux en éducation / formation en alternance Résumé : Dossier consacré à l'attrait des apprentis en alternance pour Erasmus+, le programme européen de mobilité : l'amélioration de l'employabilité des jeunes ayant une expérience professionnelle avec Erasmus ; les freins à la mobilité des alternants (contrat qui les lie à leur employeur, maîtrise de la langue, freins juridiques et administratifs sur le statut d'apprenti, validation des enseignements dispensés dans un établissement à l'étranger) ; la nécessaire adaptation des CFA (Centres de formation d'apprentis) à la mobilité. Entretien avec Nelly Fesseau, directrice de l'agence Erasmus+ France éducation et formation, sur les conséquences du Brexit et de la guerre en Ukraine pour la mobilité des jeunes Européens, et sur les ambitions du programme Erasmus. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique