• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

Portail du CDI - Lycée ND-du-Mur - Le Porsmeur

  • Se connecter
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Littérature positive
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Littérature positive
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Connexion
  • Ma sélection
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. Bulletin N°600
Bulletin

Cahiers pédagogiques, n°600 - Bulletin N°600 (mai 2025)

Est un bulletin de : Cahiers pédagogiques

Articles de ce bulletin

Ajouter le résultat à ma sélection
Article de périodique

L'école en 2050 : comment éviter le scénario noir ?

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°600 (mai 2025) p.55-57
    • François Dubet
    • Marie Duru-Bellat
Un projet pour l'école : la question du tri scolaire et des inégalités ; les contenus, dispositifs pédagogiques et compétences communs ; le projet du collectif d'interpellation du curriculum (Circur) ; les propositions des citoyens ; le métier d[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Du bon usage de l'IA en pédagogie

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°600 (mai 2025) p.46-48
    • Paul Erlich
    • Mickael Bertrand
    • Jean-Michel Zakhartchouk
Entretien avec Mickaël Bertrand et Paul Erlich, enseignants d'histoire-géographie et de SVT et formateurs, à propos de l'utilisation de l'intelligence artificielle générative en milieu scolaire : les usages des enseignants ; l'équilibre entre co[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Moïse Poisson, Alix Teffo : "On a mis les élèves au coeur de l'action"

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°600 (mai 2025) p.44-45
    • Moïse Poisson
    • Alix Teffo
    • Jean-Michel Zakhartchouk
Entretien avec Moïse Poisson, CPE, et Alix Teffo, enseignante d'histoire-géographie-EMC en collège rural, à propos du projet d'établissement axé sur le développement durable : deux heures hebdomadaires pour tous les élèves et en multiniveaux ; l[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Une véritable éducation à l'environnement

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°600 (mai 2025) p.40-42
  • Aurélie Zwang
L'écologie et la défense de l'environnement en classe : la sensibilité au vivant et à l'environnement ; l'ouverture vers l'extérieur et le dehors ; l'immersion dans les espaces naturalisés ; la diversité des interactions et des savoirs ; les îlo[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Etre engagé, mais sans donner de leçons

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°600 (mai 2025) p.38-39
    • Chantal Guitton
    • Mathilde Tricoire
    • Jean-Michel Zakhartchouk
Entretien avec Chantal Guitton et Mathilde Tricoire, enseignantes de SVT et engagées dans la lutte écologique à l'école : un engagement personnel et professionnel ; l'hétérogénéité des comportements des élèves ; le développement de la sensibilit[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Créer des contextes émancipatoires

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°600 (mai 2025) p.34-35
Les pistes de réflexion de l'expérience, au Québec, d'une Ecole montréalaise pour tous (UEMPT) en milieu défavorisé : une vision systémique d'émancipation ; la formation des personnels ; les différents dispositifs en direction des élèves et des [...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

L'émancipation : une conquête

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°600 (mai 2025) p.32-33
  • Pierre Kahn
Les conditions pour une mission émancipatrice de l'Ecole : les différentes tutelles ; les notions de laïcité et de liberté ; le rôle de l'Etat ; les capacités d'agir de l'individu ; les ambitions de l'Ecole.
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Affermir la capacité d'agir

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°600 (mai 2025) p.29-31
    • Guillaume Caron
    • Abdou Seck
    • Nicole Priou
La notion d'émancipation en éducation : la différence entre émancipation, autonomie et affranchissement ; les missions de l'école ; les choix pédagogiques pour favoriser l'émancipation ; la relation au pouvoir ; les conséquences pour les équipes[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Une valse mathématique entre individu et collectif

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°600 (mai 2025) p.26-28
  • Julie Lefort
La coopération en classe de mathématiques, alternance de temps collectifs et de temps de travail individualisé : la découverte d'obstacles ; la confrontation des idées entre élèves ; le travail sur l'oral et le langage ; les exercices collectifs[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

La classe multiâge : être utile à l'autre

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°600 (mai 2025) p.24-26
  • Stéphane Gort
L'acquisition d'habitudes coopératives en classe en collège : les plans de travail des élèves et le tableau d'aide ; la comparaison entre une classe multiâge et une classe de 3e ; le transfert de compétences prosociales et les répercussions sur [...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

De bons conseils

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°600 (mai 2025) p.23
  • Ben Aïda
Le conseil d'élèves, dispositif coopératif : l'organisation et la gestion de la vie de classe ; les échanges et leurs objectifs ; la prise de décision collective ; la résolution des problèmes.
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Coopérer à l'école : de quoi parle-t-on ?

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°600 (mai 2025) p.20-22
  • Sylvain Connac
Le sens de la coopération à l'école : les notions de concurrence et de collaboration ; la coopération pour apprendre par soi-même ; le mouvement Freinet et l'organisation des enseignements coopératifs ; la posture de l'enseignant ; le conseil d'[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Un flou qui questionne

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°600 (mai 2025) p.18-19
    • Céline Cael
    • Cécile Morzadec
    • Laurent Reynaud
La complexité de l'organisation de la coopération en classe dans l'enseignement secondaire : les objectifs d'une coopération en pédagogie ; le rôle et le support du groupe, de l'entraide ; la variété des dispositifs et des pratiques ; un projet [...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

4 pistes pour l'école du futur

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°600 (mai 2025) p.17-61
Dossier présentant les pistes et enjeux pour réformer et changer l'école : la coopération ; les pratiques pour l'émancipation ; le défi écologique ; l'intelligence artificielle (IA).
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Apprendre en situation de travail, oui, mais comment ?

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°600 (mai 2025) p.10
  • Marine Pelé-Peycelon
La nature des apprentissages des périodes d'immersion des élèves dans un milieu professionnel : la médiation au travail ; les dimensions productive et constructive ; les échanges autour des tâches ou observations ; l'environnement professionnel [...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Curriculum for Excellence, une ambition d'équité mise à mal

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°600 (mai 2025) p.6-7
    • Régis Malet
    • Fiona Smythe
La mise en oeuvre d'un nouveau curriculum scolaire, Curriculum for Excellence (CfE), en Ecosse : un cadre de recommandations et la forte autonomie des établissements ; une conception globale et capacitaire ; une dimension interdisciplinaire ; l'[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Loup Espargilière : "On sort de l'école comme de purs esprits"

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°600 (mai 2025) p.4-5
    • Loup Espargillière
    • Cécile Blanchard
Entretien avec Loup Espargilière, rédacteur en chef de Vert le média, qui lutte contre la désinformation en écologie : l'expérience de l'école ; la création de Vert le média ; la diversité des contenus et le lectorat ; la vérification des inform[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Une réforme de plus ?

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°600 (mai 2025) p.2-3
  • Philippe Watrelot
La nouvelle réforme de la formation des enseignants : un nouveau concours en 2028 ; l'échec de la réforme de Blanquer de 2022 ; la dissociation des cursus du primaire et du secondaire ; l'abaissement des exigences ; une formation après le concou[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

Exemplaires

Exemplaires(0)

Liste des exemplaires
Disponibilité
aucun exemplaire
Nouvelle recherche
Haut de page

Pied de page

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo

Informations pratiques

Adresse

CDI - Ensemble scolaire ND du Mur/Le Porsmeur
19 rue du Poulfanc - CS57821
29678 MORLAIX Cedex

Tél. 02 98 88 18 69 - Fax : 02 98 63 47 28

Horaires

Lundi : 09h00 à 16h20
Mardi : 09h00 à 16h20
Mercredi : 09h00 à 12h00
Jeudi : 09h00 à 16h20
Vendredi : 09h00 à 16h20

Contact

mail : jocelyne.coz@ecmorlaix.fr

Logos réseaux sociaux

Logos partenaires

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo
  • Mentions légales
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact
  • Site de l'établissement