Cahiers pédagogiques, n°600 - Bulletin N°600 (mai 2025)
Est un bulletin de :
Cahiers pédagogiques
Articles de ce bulletin
Ajouter le résultat à ma sélectionL'école en 2050 : comment éviter le scénario noir ?
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°600 (mai 2025) p.55-57
Un projet pour l'école : la question du tri scolaire et des inégalités ; les contenus, dispositifs pédagogiques et compétences communs ; le projet du collectif d'interpellation du curriculum (Circur) ; les propositions des citoyens ; le métier d[...]
Du bon usage de l'IA en pédagogie
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°600 (mai 2025) p.46-48
Entretien avec Mickaël Bertrand et Paul Erlich, enseignants d'histoire-géographie et de SVT et formateurs, à propos de l'utilisation de l'intelligence artificielle générative en milieu scolaire : les usages des enseignants ; l'équilibre entre co[...]
Moïse Poisson, Alix Teffo : "On a mis les élèves au coeur de l'action"
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°600 (mai 2025) p.44-45
Entretien avec Moïse Poisson, CPE, et Alix Teffo, enseignante d'histoire-géographie-EMC en collège rural, à propos du projet d'établissement axé sur le développement durable : deux heures hebdomadaires pour tous les élèves et en multiniveaux ; l[...]
Une véritable éducation à l'environnement
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°600 (mai 2025) p.40-42
- Aurélie Zwang
L'écologie et la défense de l'environnement en classe : la sensibilité au vivant et à l'environnement ; l'ouverture vers l'extérieur et le dehors ; l'immersion dans les espaces naturalisés ; la diversité des interactions et des savoirs ; les îlo[...]
Etre engagé, mais sans donner de leçons
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°600 (mai 2025) p.38-39
Entretien avec Chantal Guitton et Mathilde Tricoire, enseignantes de SVT et engagées dans la lutte écologique à l'école : un engagement personnel et professionnel ; l'hétérogénéité des comportements des élèves ; le développement de la sensibilit[...]
Créer des contextes émancipatoires
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°600 (mai 2025) p.34-35
Les pistes de réflexion de l'expérience, au Québec, d'une Ecole montréalaise pour tous (UEMPT) en milieu défavorisé : une vision systémique d'émancipation ; la formation des personnels ; les différents dispositifs en direction des élèves et des [...]
L'émancipation : une conquête
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°600 (mai 2025) p.32-33
- Pierre Kahn
Les conditions pour une mission émancipatrice de l'Ecole : les différentes tutelles ; les notions de laïcité et de liberté ; le rôle de l'Etat ; les capacités d'agir de l'individu ; les ambitions de l'Ecole.
Affermir la capacité d'agir
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°600 (mai 2025) p.29-31
La notion d'émancipation en éducation : la différence entre émancipation, autonomie et affranchissement ; les missions de l'école ; les choix pédagogiques pour favoriser l'émancipation ; la relation au pouvoir ; les conséquences pour les équipes[...]
Une valse mathématique entre individu et collectif
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°600 (mai 2025) p.26-28
- Julie Lefort
La coopération en classe de mathématiques, alternance de temps collectifs et de temps de travail individualisé : la découverte d'obstacles ; la confrontation des idées entre élèves ; le travail sur l'oral et le langage ; les exercices collectifs[...]
La classe multiâge : être utile à l'autre
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°600 (mai 2025) p.24-26
- Stéphane Gort
L'acquisition d'habitudes coopératives en classe en collège : les plans de travail des élèves et le tableau d'aide ; la comparaison entre une classe multiâge et une classe de 3e ; le transfert de compétences prosociales et les répercussions sur [...]
De bons conseils
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°600 (mai 2025) p.23
- Ben Aïda
Le conseil d'élèves, dispositif coopératif : l'organisation et la gestion de la vie de classe ; les échanges et leurs objectifs ; la prise de décision collective ; la résolution des problèmes.
Coopérer à l'école : de quoi parle-t-on ?
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°600 (mai 2025) p.20-22
- Sylvain Connac
Le sens de la coopération à l'école : les notions de concurrence et de collaboration ; la coopération pour apprendre par soi-même ; le mouvement Freinet et l'organisation des enseignements coopératifs ; la posture de l'enseignant ; le conseil d'[...]
Un flou qui questionne
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°600 (mai 2025) p.18-19
La complexité de l'organisation de la coopération en classe dans l'enseignement secondaire : les objectifs d'une coopération en pédagogie ; le rôle et le support du groupe, de l'entraide ; la variété des dispositifs et des pratiques ; un projet [...]
4 pistes pour l'école du futur
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°600 (mai 2025) p.17-61
Dossier présentant les pistes et enjeux pour réformer et changer l'école : la coopération ; les pratiques pour l'émancipation ; le défi écologique ; l'intelligence artificielle (IA).
Apprendre en situation de travail, oui, mais comment ?
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°600 (mai 2025) p.10
- Marine Pelé-Peycelon
La nature des apprentissages des périodes d'immersion des élèves dans un milieu professionnel : la médiation au travail ; les dimensions productive et constructive ; les échanges autour des tâches ou observations ; l'environnement professionnel [...]
Curriculum for Excellence, une ambition d'équité mise à mal
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°600 (mai 2025) p.6-7
La mise en oeuvre d'un nouveau curriculum scolaire, Curriculum for Excellence (CfE), en Ecosse : un cadre de recommandations et la forte autonomie des établissements ; une conception globale et capacitaire ; une dimension interdisciplinaire ; l'[...]
Loup Espargilière : "On sort de l'école comme de purs esprits"
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°600 (mai 2025) p.4-5
Entretien avec Loup Espargilière, rédacteur en chef de Vert le média, qui lutte contre la désinformation en écologie : l'expérience de l'école ; la création de Vert le média ; la diversité des contenus et le lectorat ; la vérification des inform[...]
Une réforme de plus ?
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°600 (mai 2025) p.2-3
- Philippe Watrelot
La nouvelle réforme de la formation des enseignants : un nouveau concours en 2028 ; l'échec de la réforme de Blanquer de 2022 ; la dissociation des cursus du primaire et du secondaire ; l'abaissement des exigences ; une formation après le concou[...]
Exemplaires
Exemplaires(0)
Disponibilité | ||||
---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |