• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

Portail du CDI - Lycée ND-du-Mur - Le Porsmeur

  • Se connecter
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Littérature positive
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Littérature positive
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Connexion
  • Ma sélection
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. Bulletin N°599
Bulletin

Cahiers pédagogiques, n°599 - Bulletin N°599 (mars 2025)

Est un bulletin de : Cahiers pédagogiques

Articles de ce bulletin

Ajouter le résultat à ma sélection
Article de périodique

Barbara Martin : "Les bénéfices de l'hétérogénéité dépassent largement les arguments en sa défaveur"

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°599 (mars 2025) p.53-55
    • Barbara Martin
    • Sylvain Connac
Entretien avec Barbara Martin, proviseure du lycée français à Toronto, au Canada, sur la question de l'hétérogénéité : les conséquences de la réforme du "choc des savoirs" ; le développement de méthodes pédagogiques diverses ; l'organisation du [...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Le mélange des âges : un choix bénéfique

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°599 (mars 2025) p.50-51
  • Anne Hiribarren
Les groupes d'élèves multiâges au collège expérimental public Clisthène de Bordeaux : les groupes de tutorat et d'appartenance ; l'apprentissage par les pairs ; la verbalisation et les échanges entre élèves ; les situations de transmission ; les[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Désir d'apprendre et plaisir d'enseigner

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°599 (mars 2025) p.48-49
  • Jérôme Saltet
La pédagogie différenciée à l'échelle du projet d'un établissement de Bruxelles pour répondre à l'hétérogénéité des élèves de collège : l'organisation de l'emploi du temps ; la transdisciplinarité et l'autonomie ; la variété des outils de différ[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Enseigner les mathématiques en classes multiâges

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°599 (mars 2025) p.46-47
  • Matthieu Gaud
L'enseignement des mathématiques en classes multiâges au collège, de la 5e à la 3e : un laboratoire de maths, lieu de formation et de partage d'expériences entre enseignants de premier et second degrés ; le développement d'une communauté apprena[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Les classes à plusieurs cours

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°599 (mars 2025) p.44-45
  • Marie Gabriel
L'hétérogénéité structurelle des classes à plusieurs cours ou multiâge : les effets sur les apprentissages des élèves ; les interactions coopératives ; la diversité des activités pédagogiques ; l'apprentissage de l'autonomie et la motivation des[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

L'enseignement en tandem

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°599 (mars 2025) p.42-43
  • Rachel Harent
Le coenseignement pour répondre à l'hétérogénéité des élèves : le travail préparatoire entre enseignants ; le partage et la complémentarité ; les différentes modalités du coenseignement (en tandem, de soutien, en ateliers, en groupes différencié[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

"Madame, on a bien plan de travail, hein ?"

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°599 (mars 2025) p.40-41
  • Aurélie Guillaume
Une séance de "plan de travail" en français, au collège : la transformation de la salle de classe en espaces diversifiés ; les travaux des élèves selon les besoins d'apprentissages, en groupe ou individuel, accompagné ou non ; les outils de l'au[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

La classe mutuelle

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°599 (mars 2025) p.38-39
L'organisation spatiale et pédagogique de la classe mutuelle pour accueillir l'hétérogénéité des élèves en mathématiques et français : les différentes zones de travail ; la diversité pédagogique ; le mobilier modulable ; les espaces d'échanges ;[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Organiser du travail personnalisé

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°599 (mars 2025) p.36-37
  • Julie Lefort
Le développement de méthodes pédagogiques alternatives pour accueillir l'hétérogénéité d'une classe en cours de mathématiques, en collège : l'élaboration d'entraide et de tutorat au sein de la classe ; l'organisation du travail de groupe ; la sé[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Enrôler les élèves

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°599 (mars 2025) p.32-34
  • Sylvain Connac
L'enrôlement des élèves dans un travail collectif et de groupe : l'examen d'une séquence dans l'enseignement primaire autour d'une lecture-compréhension ; l'organisation du travail en et dans le groupe ; le débat sur les interprétations ; les dy[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Groupe de besoin, groupe de travail, équipe de travail

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°599 (mars 2025) p.31
  • Sylvain Connac
Les repères pratiques des alternatives pédagogiques aux groupes de niveau et étudiées par la recherche : groupe de travail ; équipe de travail ; groupe de besoin.
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

En Catalogne

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°599 (mars 2025) p.30
  • Albert Irigoyen
Inclusion et hétérogénéité dans le système éducatif en Catalogne : le cadre normatif des dernières lois organiques de l'Education du début du 21e ; les contraintes budgétaires et les conséquences inégalitaires ; les effets de l'autonomie.
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Dans le canton de Genève

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°599 (mars 2025) p.28-29
  • Andreea Capitanescu Benetti
La prise en compte de la diversité et de l'hétérogénéité des élèves en classe, dans le canton de Genève : l'idée de "l'école moyenne" et de la démocratisation de l'éducation ; les évolutions législatives et votations citoyennes depuis les années[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Au Québec

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°599 (mars 2025) p.27-28
  • Marie-José Marineau-Harnois
L'accueil de l'hétérogénéité des élèves, au Québec : la mixité des classes ; les élèves à besoins particuliers ; la prévention des difficultés d'apprentissage ; les pratiques inclusives et la différenciation ; le dispositif de réponse à l'interv[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

En Wallonie

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°599 (mars 2025) p.25
  • Jean-Marc Vifquin
L'hétérogénéité des élèves en classe, en Wallonie : le choix d'un programme commun à tous les élèves ; la constitution des classes ; le choix d'options ; des pratiques coopératives dans la classe ; l'organisation de temps de remédiation et d'acc[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Au Japon

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°599 (mars 2025) p.23-24
  • Kazuhisa Ando
L'hétérogénéité des élèves en classe, au Japon : les règles de constitution de classes ; le passage de l'école élémentaire au collège ; une tendance à l'individualisation ; la construction de groupes d'apprentissage.
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

En Italie

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°599 (mars 2025) p.22-23
    • Federica Lucchesini
    • Maurizio Mei
La gestion de l'hétérogénéité des élèves en classe, en Italie : une distinction précoce ; le manque de formation des enseignants ; l'absence de différenciation didactique ; les dispositifs sélectifs ; les conséquences de la réforme de 2008.
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Groupe de niveau ou groupe de besoin ?

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°599 (mars 2025) p.20-21
  • Grégory Delboé
Les groupes de niveau ou de besoin en pédagogie : la question du niveau et sa définition ; les rapports entre besoins et apprentissage ; les relations entre pensée et émotion ; le mode compétitif ou coopératif.
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Hétérogénéité des élèves : de quoi parle-t-on ?

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°599 (mars 2025) p.18-19
  • Marion Dutrévis
La diversité des publics et l'hétérogénéité des élèves en classe, en Suisse : la question sociale et de genre ; l'âge d'entrée à l'école ; l'école inclusive ; la différenciation pédagogique ; l'inadéquation du redoublement ou des groupes de nive[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Hétérogénéité : oui, mais comment ?

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°599 (mars 2025) p.17-59
Dossier sur l'hétérogénéité des élèves et les alternatives pédagogiques : la définition de l'hétérogénéité en pédagogie ; les groupes de niveau ou de besoin ; les expériences à l'étranger (Italie, Japon, Wallonie, Québec, Suisse, Catalogne) ; le[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Les enfants HPI : une question pour la sociologie aussi ?

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°599 (mars 2025) p.10
  • Léa Dousson
L'étude des enfants à haut potentiel intellectuel (HPI) en sociologie : le rôle des associations ; les conditions familiales et son environnement ; la diversité des profils d'enfants.
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Des tableaux humains pour travailler la compréhension

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°599 (mars 2025) p.8-9
  • Pascal Champain
Le passage par l'engagement corporel des élèves pour une meilleure compréhension de textes écrits : l'enseignement de la lecture-compréhension ; l'appropriation de l'histoire ; les différentes étapes du travail corporel ; le passage du travail c[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

L'école et la résilience démocratique

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°599 (mars 2025) p.6-7
  • Régis Malet
L'éducation à la démocratie dans les pays Baltes : des curriculums d'éducation civique dès 1992 ; l'intégration d'enseignements transversaux ; la participation active des élèves ; l'éducation à la pensée critique et à la résilience ; l'implicati[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Hélène Devynck : "L'école répercute les évolutions de la société"

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°599 (mars 2025) p.4-5
    • Hélène Devynck
    • Cécile Blanchard
Entretien avec l'autrice et journaliste féministe Hélène Devynck : le rôle de l'école dans son éducation ; le féminisme dans et à l'école ; la lutte contre les violences sexistes et sexuelles ; les effets de la pornographie sur l'image de la fem[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Pour que passe la culture

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°599 (mars 2025) p.2-3
    • Marie-Joana Chamlong
    • Cécile Blanchard
Le rapport de la Cours des comptes sur le pass Culture : les objectifs de l'Etat lors du lancement du dispositif en 2019 ; les inégalités sociales de son utilisation ; la concentration des usages ; les questions autour de l'utilisation de la pla[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

Exemplaires

Exemplaires(0)

Liste des exemplaires
Disponibilité
aucun exemplaire
Nouvelle recherche
Haut de page

Pied de page

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo

Informations pratiques

Adresse

CDI - Ensemble scolaire ND du Mur/Le Porsmeur
19 rue du Poulfanc - CS57821
29678 MORLAIX Cedex

Tél. 02 98 88 18 69 - Fax : 02 98 63 47 28

Horaires

Lundi : 09h00 à 16h20
Mardi : 09h00 à 16h20
Mercredi : 09h00 à 12h00
Jeudi : 09h00 à 16h20
Vendredi : 09h00 à 16h20

Contact

mail : jocelyne.coz@ecmorlaix.fr

Logos réseaux sociaux

Logos partenaires

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo
  • Mentions légales
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact
  • Site de l'établissement