Cahiers pédagogiques, n°599 - Bulletin N°599 (mars 2025)
Est un bulletin de :
Cahiers pédagogiques
Articles de ce bulletin
Ajouter le résultat à ma sélectionBarbara Martin : "Les bénéfices de l'hétérogénéité dépassent largement les arguments en sa défaveur"
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°599 (mars 2025) p.53-55
Entretien avec Barbara Martin, proviseure du lycée français à Toronto, au Canada, sur la question de l'hétérogénéité : les conséquences de la réforme du "choc des savoirs" ; le développement de méthodes pédagogiques diverses ; l'organisation du [...]
Le mélange des âges : un choix bénéfique
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°599 (mars 2025) p.50-51
- Anne Hiribarren
Les groupes d'élèves multiâges au collège expérimental public Clisthène de Bordeaux : les groupes de tutorat et d'appartenance ; l'apprentissage par les pairs ; la verbalisation et les échanges entre élèves ; les situations de transmission ; les[...]
Désir d'apprendre et plaisir d'enseigner
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°599 (mars 2025) p.48-49
- Jérôme Saltet
La pédagogie différenciée à l'échelle du projet d'un établissement de Bruxelles pour répondre à l'hétérogénéité des élèves de collège : l'organisation de l'emploi du temps ; la transdisciplinarité et l'autonomie ; la variété des outils de différ[...]
Enseigner les mathématiques en classes multiâges
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°599 (mars 2025) p.46-47
- Matthieu Gaud
L'enseignement des mathématiques en classes multiâges au collège, de la 5e à la 3e : un laboratoire de maths, lieu de formation et de partage d'expériences entre enseignants de premier et second degrés ; le développement d'une communauté apprena[...]
Les classes à plusieurs cours
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°599 (mars 2025) p.44-45
- Marie Gabriel
L'hétérogénéité structurelle des classes à plusieurs cours ou multiâge : les effets sur les apprentissages des élèves ; les interactions coopératives ; la diversité des activités pédagogiques ; l'apprentissage de l'autonomie et la motivation des[...]
L'enseignement en tandem
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°599 (mars 2025) p.42-43
- Rachel Harent
Le coenseignement pour répondre à l'hétérogénéité des élèves : le travail préparatoire entre enseignants ; le partage et la complémentarité ; les différentes modalités du coenseignement (en tandem, de soutien, en ateliers, en groupes différencié[...]
"Madame, on a bien plan de travail, hein ?"
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°599 (mars 2025) p.40-41
- Aurélie Guillaume
Une séance de "plan de travail" en français, au collège : la transformation de la salle de classe en espaces diversifiés ; les travaux des élèves selon les besoins d'apprentissages, en groupe ou individuel, accompagné ou non ; les outils de l'au[...]
La classe mutuelle
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°599 (mars 2025) p.38-39
L'organisation spatiale et pédagogique de la classe mutuelle pour accueillir l'hétérogénéité des élèves en mathématiques et français : les différentes zones de travail ; la diversité pédagogique ; le mobilier modulable ; les espaces d'échanges ;[...]
Organiser du travail personnalisé
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°599 (mars 2025) p.36-37
- Julie Lefort
Le développement de méthodes pédagogiques alternatives pour accueillir l'hétérogénéité d'une classe en cours de mathématiques, en collège : l'élaboration d'entraide et de tutorat au sein de la classe ; l'organisation du travail de groupe ; la sé[...]
Enrôler les élèves
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°599 (mars 2025) p.32-34
- Sylvain Connac
L'enrôlement des élèves dans un travail collectif et de groupe : l'examen d'une séquence dans l'enseignement primaire autour d'une lecture-compréhension ; l'organisation du travail en et dans le groupe ; le débat sur les interprétations ; les dy[...]
Groupe de besoin, groupe de travail, équipe de travail
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°599 (mars 2025) p.31
- Sylvain Connac
Les repères pratiques des alternatives pédagogiques aux groupes de niveau et étudiées par la recherche : groupe de travail ; équipe de travail ; groupe de besoin.
En Catalogne
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°599 (mars 2025) p.30
- Albert Irigoyen
Inclusion et hétérogénéité dans le système éducatif en Catalogne : le cadre normatif des dernières lois organiques de l'Education du début du 21e ; les contraintes budgétaires et les conséquences inégalitaires ; les effets de l'autonomie.
Dans le canton de Genève
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°599 (mars 2025) p.28-29
- Andreea Capitanescu Benetti
La prise en compte de la diversité et de l'hétérogénéité des élèves en classe, dans le canton de Genève : l'idée de "l'école moyenne" et de la démocratisation de l'éducation ; les évolutions législatives et votations citoyennes depuis les années[...]
Au Québec
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°599 (mars 2025) p.27-28
- Marie-José Marineau-Harnois
L'accueil de l'hétérogénéité des élèves, au Québec : la mixité des classes ; les élèves à besoins particuliers ; la prévention des difficultés d'apprentissage ; les pratiques inclusives et la différenciation ; le dispositif de réponse à l'interv[...]
En Wallonie
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°599 (mars 2025) p.25
- Jean-Marc Vifquin
L'hétérogénéité des élèves en classe, en Wallonie : le choix d'un programme commun à tous les élèves ; la constitution des classes ; le choix d'options ; des pratiques coopératives dans la classe ; l'organisation de temps de remédiation et d'acc[...]
Au Japon
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°599 (mars 2025) p.23-24
- Kazuhisa Ando
L'hétérogénéité des élèves en classe, au Japon : les règles de constitution de classes ; le passage de l'école élémentaire au collège ; une tendance à l'individualisation ; la construction de groupes d'apprentissage.
En Italie
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°599 (mars 2025) p.22-23
La gestion de l'hétérogénéité des élèves en classe, en Italie : une distinction précoce ; le manque de formation des enseignants ; l'absence de différenciation didactique ; les dispositifs sélectifs ; les conséquences de la réforme de 2008.
Groupe de niveau ou groupe de besoin ?
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°599 (mars 2025) p.20-21
- Grégory Delboé
Les groupes de niveau ou de besoin en pédagogie : la question du niveau et sa définition ; les rapports entre besoins et apprentissage ; les relations entre pensée et émotion ; le mode compétitif ou coopératif.
Hétérogénéité des élèves : de quoi parle-t-on ?
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°599 (mars 2025) p.18-19
- Marion Dutrévis
La diversité des publics et l'hétérogénéité des élèves en classe, en Suisse : la question sociale et de genre ; l'âge d'entrée à l'école ; l'école inclusive ; la différenciation pédagogique ; l'inadéquation du redoublement ou des groupes de nive[...]
Hétérogénéité : oui, mais comment ?
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°599 (mars 2025) p.17-59
Dossier sur l'hétérogénéité des élèves et les alternatives pédagogiques : la définition de l'hétérogénéité en pédagogie ; les groupes de niveau ou de besoin ; les expériences à l'étranger (Italie, Japon, Wallonie, Québec, Suisse, Catalogne) ; le[...]
Les enfants HPI : une question pour la sociologie aussi ?
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°599 (mars 2025) p.10
- Léa Dousson
L'étude des enfants à haut potentiel intellectuel (HPI) en sociologie : le rôle des associations ; les conditions familiales et son environnement ; la diversité des profils d'enfants.
Des tableaux humains pour travailler la compréhension
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°599 (mars 2025) p.8-9
- Pascal Champain
Le passage par l'engagement corporel des élèves pour une meilleure compréhension de textes écrits : l'enseignement de la lecture-compréhension ; l'appropriation de l'histoire ; les différentes étapes du travail corporel ; le passage du travail c[...]
L'école et la résilience démocratique
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°599 (mars 2025) p.6-7
- Régis Malet
L'éducation à la démocratie dans les pays Baltes : des curriculums d'éducation civique dès 1992 ; l'intégration d'enseignements transversaux ; la participation active des élèves ; l'éducation à la pensée critique et à la résilience ; l'implicati[...]
Hélène Devynck : "L'école répercute les évolutions de la société"
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°599 (mars 2025) p.4-5
Entretien avec l'autrice et journaliste féministe Hélène Devynck : le rôle de l'école dans son éducation ; le féminisme dans et à l'école ; la lutte contre les violences sexistes et sexuelles ; les effets de la pornographie sur l'image de la fem[...]
Pour que passe la culture
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°599 (mars 2025) p.2-3
Le rapport de la Cours des comptes sur le pass Culture : les objectifs de l'Etat lors du lancement du dispositif en 2019 ; les inégalités sociales de son utilisation ; la concentration des usages ; les questions autour de l'utilisation de la pla[...]
Exemplaires
Exemplaires(0)
Disponibilité | ||||
---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |