• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

Portail du CDI - Lycée ND-du-Mur - Le Porsmeur

  • Se connecter
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Littérature positive
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Littérature positive
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Connexion
  • Ma sélection
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. Bulletin N°598
Bulletin

Cahiers pédagogiques, n°598 - Bulletin N°598 (février 2025)

Est un bulletin de : Cahiers pédagogiques

Articles de ce bulletin

Ajouter le résultat à ma sélection
Article de périodique

Peut-on décréter la remobilisation ?

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°598 (février 2025) p.59-61
  • Patrick Rayou
La notion de remobilisation chez les élèves : un processus de restauration de l'estime de soi ; les phénomènes dits de résignation ; la question de la motivation ; le sens des apprentissages ; les effets du modèle des compétences ; les exigences[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

L'inventaire des ressources

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°598 (février 2025) p.55-56
  • Maëliss Rousseau
L'identification par l'élève des ressources nécessaires à ses apprentissages : les objectifs pédagogiques attendus ; la composition de l'inventaire des ressources (IDR) ; la parole et les échanges des élèves ; la réflexion et la formalisation ; [...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Les mobiroues

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°598 (février 2025) p.53-54
  • Maëliss Rousseau
Les mobiroues, un affichage collectif en classe de maternelle en aide à la mobilisation ou la remobilisation de l'élève, pour la manipulation d'un objet : les différents processus de familiarisation ; les étapes pédagogiques et l'aide à la réfle[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Cartographier la (re)mobilisation

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°598 (février 2025) p.49-52
  • Grégory Delboé
Le modèle d'analyse du parcours d'expérience (MAPE) pour accompagner l'élève dans sa mobilisation : l'expérience et la variabilité de chacun ; la relation entre tâche et objectif ; se familiariser sans apport extérieur, ou s'imprégner avec de no[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

A chaque méthode son moment

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°598 (février 2025) p.47-49
  • Gilles Bui-Xuân
Le curriculum conatif pour la mobilisation de l'apprenant dans une tâche d'apprentissage : un exemple de grille d'analyse (ici dans l'apprentissage de la natation) ; les différentes étapes de l'apprenant (émotionnelle, fonctionnelle, technique e[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

En prison, pouvoir décider d'apprendre

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°598 (février 2025) p.45-47
    • Fabien Marmonier-Lechat
    • Daniel Beauvais
L'enseignement en milieu pénitentiaire et la remobilisation des élèves : l'unité locale d'enseignement (ULE) ; les élèves accueillis et leurs motivations ; le rôle de l'enseignant spécialisé ; l'accompagnement des élèves, la prise en compte de l[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Le désir d'apprendre suppose-t-il le moindre effort ?

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°598 (février 2025) p.43-44
  • Sébastien Charbonnier
L'idée de susciter le désir d'apprendre chez l'élève, sa motivation, et de le mobiliser : l'autoritarisme pédagogique ; la contrainte intériorisée ; le concept de conatus et la notion d'effort d'apprendre chez les philosophes ; la mise en mouvem[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Goûter l'excellence

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°598 (février 2025) p.41-42
    • Angélique Figari
    • Sarah Zorman
Mobiliser les élèves et leurs familles dans le cadre d'un projet ambitieux et d'excellence en 3e prépa métiers, en lycée polyvalent : un travail sur la longueur ; l'accompagnement de professionnels et des personnels ; le travail d'équipe de réfl[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Emotions et frissons

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°598 (février 2025) p.39-40
  • Stéphanie Lokoli
L'engagement physique du corps et la pratique de l'oral pour mobiliser les élèves en classe de français : une pratique culturelle de la parole ; l'animation d'ateliers d'éloquence créatifs ; le développement de dispositifs de lecture à voix haut[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Les maths, terre d'enchantements

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°598 (février 2025) p.37-38
  • Sylvie Grau
Les ressort dans l'enseignement des mathématiques pour remobiliser des élèves : le développement de la curiosité ; l'expérimentation ; la mobilisation des connaissances ; la variété didactique pour provoquer la surprise ; la création de problème[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Ouvrir les possibles

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°598 (février 2025) p.35-36
  • Matthieu Brabant
Remobiliser les élèves en classe de mathématiques en lycée professionnel : le travail de groupe et entre pairs ; la valorisation des élèves ; l'exigence disciplinaire.
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Eloge d'un dérailleur

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°598 (février 2025) p.33-35
  • Rémi Wauters
La confrontation au réel pour redonner le désir d'apprendre à des enfants scolarisés en classe externalisée en centre éducatif et scolaire, foyer de l'enfance : le récit de l'élaboration d'aventures et de projets de pleine nature comme appui à l[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

La singularité du désir d'apprendre

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°598 (février 2025) p.31-33
  • Alexandre Ployé
Les ressorts psychiques de la mobilisation de l'élève à l'école : la démobilisation scolaire ; les processus subjectifs et phénomènes inconscients ; la rencontre avec le savoir et l'enseignant ; les relations avec les autres élèves.
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Un moment à ne pas louper

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°598 (février 2025) p.29-30
    • Emilie Delboé
    • Anna Lang
    • Aurore Villette
La remobilisation des élèves d'ULIS dans les apprentissages : les phases de démobilisation ; les difficultés de compréhension ou la perte de sens ; le travail en groupe ; la relation avec l'enseignant ; le rôle des AESH (accompagnatrices d'élève[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Le visible et l'invisible

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°598 (février 2025) p.27-28
  • Pascale Tortel
Le regard de l'enseignant sur l'élève en difficulté et démobilisé : le temps de l'analyse ; le manque de confiance en soi ; la relation avec les parents ; l'échange avec l'élève et la construction de confiance.
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Une classe puzzle, pour quels desseins ?

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°598 (février 2025) p.25-26
    • Laurent Reynaud
    • Grégory Delboé
Le dispositif de la classe puzzle comme moyen de remobilisation des élèves en lycée, en SVT : l'entraide entre élèves et le travail de groupe ; la mobilisation de chaque élève ; la nécessité de la répétition du dispositif ; l'engagement physique[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Moi, je sais pas écrire !

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°598 (février 2025) p.24
  • Carole Migacz
Face aux difficultés d'écrire, les gestes professionnels pour mobiliser un élève de CE2 à progresser : l'accompagnement de l'élève, les échanges, la progressivité du travail, ses évaluations, la réflexivité de l'élève sur son travail.
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Penser la remobilisation en didactiques

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°598 (février 2025) p.21-23
  • Yves Reuter
Les fonctionnements spécifiques d'une discipline provocant ennui et fuite chez certains élèves : l'analyse de la démobilisation ; les relations entre le décrochage et le vécu des disciplines ; la réflexion sur les contenus et le travail scolaire[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Une reconstruction permanente

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°598 (février 2025) p.18-21
  • Grégory Delboé
Les processus et mécanismes de démobilisation chez l'élève apprenant : l'immobilisation, la rupture ou la sous-stimulation ; l'analyse des situations et un modèle d'analyse des parcours d'expérience (MAPE) ; les pistes de résolution (coopération[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Remobilisés !

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°598 (février 2025) p.1-62
Dossier sur la mobilisation de l'élève dans les apprentissages : les formes et moments de démobilisation ; les dispositifs de classe pour remobiliser ; le regard de l'enseignant sur l'élève et la restauration de l'estime de soi ; l'accompagnemen[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

L'école du like. Les nouvelles relations école-famille à l'ère du virtuel

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°598 (février 2025) p.14-15
    • Aksel Kilic
    • Jean-Paul Payet
    • Antoine Tresgots
Entretien avec les auteurs Aksel Kilic et Jean-Paul Payet à l'occasion de la publication de leur livre sur les effets des applications numériques sur les relations entre l'école primaire et les familles : les résultats d'une enquête réalisée aup[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

La santé mentale des étudiants sous l'oeil des chercheurs

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°598 (février 2025) p.12
  • Marie Lauricella
Les enquêtes de santé publiques sur la santé mentale des étudiants : une détérioration croissante ; les symptômes de nature anxiodépressive et les épisodes de dépression ; les conséquences sur la poursuite des études ; le profil des étudiants le[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Tulipe : faire éclore le plaisir de lire

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°598 (février 2025) p.10-11
    • Sarah Pépin
    • Camille Rouaire
La promotion de la lecture dans le cadre du festival littéraire Tulipe du collège Guillaume-Cale de Nanteuil-le-Haudouin (Oise) : la lecture sous toutes ses formes et le plaisir de lire ; les rencontres d'auteurs, d'autrices et de professionnell[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Mayotte : l'école, pilier d'une reconstruction durable

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°598 (février 2025) p.8-9
  • Régis Malet
L'école à Mayotte, après le cyclone Chido et à l'occasion de la rentrée de janvier 2025 : la reconstruction et réparation des infrastructures ; les difficultés de la population ; les conditions de scolarisation des élèves ; les investissements e[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Claire Simon : « Les enfants et les adolescents sont animés par la découverte »

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°598 (février 2025) p.6-7
    • Claire Simon
    • Cécile Blanchard
Entretien avec la réalisatrice Claire Simon, à l'occasion de la sortie de son film "Apprendre" : ses souvenirs d'école ; l'observation des élèves et de leurs relations avec l'enseignant ; le rôle de l'école et la formation de futurs citoyens ; l[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Les profs et l'IA

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°598 (février 2025) p.4-5
  • Antoine Tresgots
L'étude sur l'utilisation de l'intelligence artificielle (IA) générative par des enseignants de la maternelle au lycée, aux États-Unis : les résultats d'une observation menée en 2023-2024 ; les différents champs d'exploration et d'utilisation ; [...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

Exemplaires

Exemplaires(0)

Liste des exemplaires
Disponibilité
aucun exemplaire
Nouvelle recherche
Haut de page

Pied de page

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo

Informations pratiques

Adresse

CDI - Ensemble scolaire ND du Mur/Le Porsmeur
19 rue du Poulfanc - CS57821
29678 MORLAIX Cedex

Tél. 02 98 88 18 69 - Fax : 02 98 63 47 28

Horaires

Lundi : 09h00 à 16h20
Mardi : 09h00 à 16h20
Mercredi : 09h00 à 12h00
Jeudi : 09h00 à 16h20
Vendredi : 09h00 à 16h20

Contact

mail : jocelyne.coz@ecmorlaix.fr

Logos réseaux sociaux

Logos partenaires

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo
  • Mentions légales
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact
  • Site de l'établissement