Cahiers pédagogiques, n°598 - Bulletin N°598 (février 2025)
Est un bulletin de :
Cahiers pédagogiques
Articles de ce bulletin
Ajouter le résultat à ma sélectionPeut-on décréter la remobilisation ?
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°598 (février 2025) p.59-61
- Patrick Rayou
La notion de remobilisation chez les élèves : un processus de restauration de l'estime de soi ; les phénomènes dits de résignation ; la question de la motivation ; le sens des apprentissages ; les effets du modèle des compétences ; les exigences[...]
L'inventaire des ressources
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°598 (février 2025) p.55-56
- Maëliss Rousseau
L'identification par l'élève des ressources nécessaires à ses apprentissages : les objectifs pédagogiques attendus ; la composition de l'inventaire des ressources (IDR) ; la parole et les échanges des élèves ; la réflexion et la formalisation ; [...]
Les mobiroues
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°598 (février 2025) p.53-54
- Maëliss Rousseau
Les mobiroues, un affichage collectif en classe de maternelle en aide à la mobilisation ou la remobilisation de l'élève, pour la manipulation d'un objet : les différents processus de familiarisation ; les étapes pédagogiques et l'aide à la réfle[...]
Cartographier la (re)mobilisation
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°598 (février 2025) p.49-52
- Grégory Delboé
Le modèle d'analyse du parcours d'expérience (MAPE) pour accompagner l'élève dans sa mobilisation : l'expérience et la variabilité de chacun ; la relation entre tâche et objectif ; se familiariser sans apport extérieur, ou s'imprégner avec de no[...]
A chaque méthode son moment
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°598 (février 2025) p.47-49
- Gilles Bui-Xuân
Le curriculum conatif pour la mobilisation de l'apprenant dans une tâche d'apprentissage : un exemple de grille d'analyse (ici dans l'apprentissage de la natation) ; les différentes étapes de l'apprenant (émotionnelle, fonctionnelle, technique e[...]
En prison, pouvoir décider d'apprendre
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°598 (février 2025) p.45-47
L'enseignement en milieu pénitentiaire et la remobilisation des élèves : l'unité locale d'enseignement (ULE) ; les élèves accueillis et leurs motivations ; le rôle de l'enseignant spécialisé ; l'accompagnement des élèves, la prise en compte de l[...]
Le désir d'apprendre suppose-t-il le moindre effort ?
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°598 (février 2025) p.43-44
- Sébastien Charbonnier
L'idée de susciter le désir d'apprendre chez l'élève, sa motivation, et de le mobiliser : l'autoritarisme pédagogique ; la contrainte intériorisée ; le concept de conatus et la notion d'effort d'apprendre chez les philosophes ; la mise en mouvem[...]
Goûter l'excellence
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°598 (février 2025) p.41-42
Mobiliser les élèves et leurs familles dans le cadre d'un projet ambitieux et d'excellence en 3e prépa métiers, en lycée polyvalent : un travail sur la longueur ; l'accompagnement de professionnels et des personnels ; le travail d'équipe de réfl[...]
Emotions et frissons
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°598 (février 2025) p.39-40
- Stéphanie Lokoli
L'engagement physique du corps et la pratique de l'oral pour mobiliser les élèves en classe de français : une pratique culturelle de la parole ; l'animation d'ateliers d'éloquence créatifs ; le développement de dispositifs de lecture à voix haut[...]
Les maths, terre d'enchantements
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°598 (février 2025) p.37-38
- Sylvie Grau
Les ressort dans l'enseignement des mathématiques pour remobiliser des élèves : le développement de la curiosité ; l'expérimentation ; la mobilisation des connaissances ; la variété didactique pour provoquer la surprise ; la création de problème[...]
Ouvrir les possibles
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°598 (février 2025) p.35-36
- Matthieu Brabant
Remobiliser les élèves en classe de mathématiques en lycée professionnel : le travail de groupe et entre pairs ; la valorisation des élèves ; l'exigence disciplinaire.
Eloge d'un dérailleur
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°598 (février 2025) p.33-35
- Rémi Wauters
La confrontation au réel pour redonner le désir d'apprendre à des enfants scolarisés en classe externalisée en centre éducatif et scolaire, foyer de l'enfance : le récit de l'élaboration d'aventures et de projets de pleine nature comme appui à l[...]
La singularité du désir d'apprendre
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°598 (février 2025) p.31-33
- Alexandre Ployé
Les ressorts psychiques de la mobilisation de l'élève à l'école : la démobilisation scolaire ; les processus subjectifs et phénomènes inconscients ; la rencontre avec le savoir et l'enseignant ; les relations avec les autres élèves.
Un moment à ne pas louper
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°598 (février 2025) p.29-30
La remobilisation des élèves d'ULIS dans les apprentissages : les phases de démobilisation ; les difficultés de compréhension ou la perte de sens ; le travail en groupe ; la relation avec l'enseignant ; le rôle des AESH (accompagnatrices d'élève[...]
Le visible et l'invisible
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°598 (février 2025) p.27-28
- Pascale Tortel
Le regard de l'enseignant sur l'élève en difficulté et démobilisé : le temps de l'analyse ; le manque de confiance en soi ; la relation avec les parents ; l'échange avec l'élève et la construction de confiance.
Une classe puzzle, pour quels desseins ?
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°598 (février 2025) p.25-26
Le dispositif de la classe puzzle comme moyen de remobilisation des élèves en lycée, en SVT : l'entraide entre élèves et le travail de groupe ; la mobilisation de chaque élève ; la nécessité de la répétition du dispositif ; l'engagement physique[...]
Moi, je sais pas écrire !
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°598 (février 2025) p.24
- Carole Migacz
Face aux difficultés d'écrire, les gestes professionnels pour mobiliser un élève de CE2 à progresser : l'accompagnement de l'élève, les échanges, la progressivité du travail, ses évaluations, la réflexivité de l'élève sur son travail.
Penser la remobilisation en didactiques
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°598 (février 2025) p.21-23
- Yves Reuter
Les fonctionnements spécifiques d'une discipline provocant ennui et fuite chez certains élèves : l'analyse de la démobilisation ; les relations entre le décrochage et le vécu des disciplines ; la réflexion sur les contenus et le travail scolaire[...]
Une reconstruction permanente
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°598 (février 2025) p.18-21
- Grégory Delboé
Les processus et mécanismes de démobilisation chez l'élève apprenant : l'immobilisation, la rupture ou la sous-stimulation ; l'analyse des situations et un modèle d'analyse des parcours d'expérience (MAPE) ; les pistes de résolution (coopération[...]
Remobilisés !
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°598 (février 2025) p.1-62
Dossier sur la mobilisation de l'élève dans les apprentissages : les formes et moments de démobilisation ; les dispositifs de classe pour remobiliser ; le regard de l'enseignant sur l'élève et la restauration de l'estime de soi ; l'accompagnemen[...]
L'école du like. Les nouvelles relations école-famille à l'ère du virtuel
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°598 (février 2025) p.14-15
Entretien avec les auteurs Aksel Kilic et Jean-Paul Payet à l'occasion de la publication de leur livre sur les effets des applications numériques sur les relations entre l'école primaire et les familles : les résultats d'une enquête réalisée aup[...]
La santé mentale des étudiants sous l'oeil des chercheurs
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°598 (février 2025) p.12
- Marie Lauricella
Les enquêtes de santé publiques sur la santé mentale des étudiants : une détérioration croissante ; les symptômes de nature anxiodépressive et les épisodes de dépression ; les conséquences sur la poursuite des études ; le profil des étudiants le[...]
Tulipe : faire éclore le plaisir de lire
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°598 (février 2025) p.10-11
La promotion de la lecture dans le cadre du festival littéraire Tulipe du collège Guillaume-Cale de Nanteuil-le-Haudouin (Oise) : la lecture sous toutes ses formes et le plaisir de lire ; les rencontres d'auteurs, d'autrices et de professionnell[...]
Mayotte : l'école, pilier d'une reconstruction durable
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°598 (février 2025) p.8-9
- Régis Malet
L'école à Mayotte, après le cyclone Chido et à l'occasion de la rentrée de janvier 2025 : la reconstruction et réparation des infrastructures ; les difficultés de la population ; les conditions de scolarisation des élèves ; les investissements e[...]
Claire Simon : « Les enfants et les adolescents sont animés par la découverte »
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°598 (février 2025) p.6-7
Entretien avec la réalisatrice Claire Simon, à l'occasion de la sortie de son film "Apprendre" : ses souvenirs d'école ; l'observation des élèves et de leurs relations avec l'enseignant ; le rôle de l'école et la formation de futurs citoyens ; l[...]
Les profs et l'IA
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°598 (février 2025) p.4-5
- Antoine Tresgots
L'étude sur l'utilisation de l'intelligence artificielle (IA) générative par des enseignants de la maternelle au lycée, aux États-Unis : les résultats d'une observation menée en 2023-2024 ; les différents champs d'exploration et d'utilisation ; [...]
Exemplaires
Exemplaires(0)
Disponibilité | ||||
---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |