Cahiers pédagogiques, n°597 - Bulletin N°597 (janvier 2025)
Est un bulletin de :
Cahiers pédagogiques
Articles de ce bulletin
Ajouter le résultat à ma sélectionUn corps dehors
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°597 (janvier 2025) p.60-61
La mobilisation du corps dans le dispositif de la classe dehors : les règles corporelles traditionnelles de l'école ; la lutte contre la sédentarité et les enjeux de l'activité physique ; la contextualisation et la concrétisation de certains app[...]
A l'école du planétaire humain
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°597 (janvier 2025) p.58-59
L'engagement corporel collectif dans le dispositif d'enseignement-apprentissage le planétaire humain, en sciences et mathématiques : faire bouger son corps pour comprendre le mouvement des corps célestes et planètes ; la base de départ graphique[...]
Plus fort que la peur
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°597 (janvier 2025) p.56
- Lydia Cardinal
La médiation par le théâtre avec des élèves allophones accueillis en UPE2A (Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants) : appréhender et occuper les espaces scolaires ; apprivoiser sa voix ; prendre conscience de son corps et de celui de[...]
Du théâtre pour sortir de l'enfermement
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°597 (janvier 2025) p.55
- Maria Pavlovskaya
Des ateliers de théâtre inclusif pour des enfants allophones et autistes : l'engagement des corps pour faciliter l'ouverture sur soi et les autres ; l'expérimentation de situations de communication originales ; l'apprentissage du mouvement et de[...]
Apprendre à connaître son rythme cardiaque
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°597 (janvier 2025) p.54
- Emmanuel Richardot
Apprendre à s'entraîner et connaître ses limites cardiaques, une compétence enseignée en EPS (Education physique et sportive) : l'exemple du circuit training pour la construction d'un entraînement personnalisé ; les tests de mouvements de différ[...]
Donner corps à la musique
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°597 (janvier 2025) p.52-53
- Cécile Barouillet
L'engagement du corps pour mieux percevoir la musique en collège : une compétence centrale de l'éducation musicale ; un vecteur de respect mutuel et de socialisation ; la nécessité de phases rituelles et préparatoires, les consignes à donner ; l[...]
Arts du cirque et compétences scolaires
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°597 (janvier 2025) p.51-52
Les effets de la pratique des arts du cirque sur le développement de compétences scolaires d'enfants avec troubles du spectre de l'autisme (TSA) : la naissance du cirque adapté ; les liens avec les attendus scolaires ; le corps en action et en m[...]
Apprendre par corps, ce n'est pas seulement bouger !
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°597 (janvier 2025) p.49-50
- Sarah Pochon
Entrer en émancipation par rapport à son corps en EPS, à travers des activités physiques ou artistiques : la construction de nouvelles motricités ; l'adaptation à des environnements variés ; l'acquisition de techniques corporelles nouvelles ; l'[...]
Danser les apprentissages
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°597 (janvier 2025) p.48-49
- Laura Soudy-Quazuguel
Un projet de danse en collège et les effets de la mobilisation du corps au sein des apprentissages : le corps adolescent ; la mise en corps de poèmes ; les effets sur la mémorisation et la compréhension ; travailler dans l'espace ; les échanges [...]
Carnets de danse
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°597 (janvier 2025) p.46-47
- Nathalie Mangeard-Bloch
Les effets de l'expérience corporelle sur les apprentissages en classe de maternelle : la pratique de danse contemporaine ; l'élaboration de carnets de danse d'élèves ; la représentation, la verbalisation et la diversité des points de vue ; la c[...]
Alexandra Arnaud-Bestieu. " Il ne suffit pas de faire danse pour que cela fonctionne "
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°597 (janvier 2025) p.44-45
Entretien sur la mobilisation du corps pour la construction de la créativité en classe avec la chercheuse et danseuse Alexandra Arnaud-Bestieu, spécialiste de la transmission des savoirs artistiques : la théorie de l'énaction et le paradigme de [...]
Des "corps poétiques" en langue vivante
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°597 (janvier 2025) p.42-43
- Delphine Heller
L'apprentissage par le corps dans la construction d'un projet théâtral en classe de langue : l'usage du geste ; le rôle de la voix ; la mise en scène de poésie ; les échanges en groupe ; l'expression des émotions ; les effets sur la compréhensio[...]
L'abstraction mathématique par le corps
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°597 (janvier 2025) p.41-42
- Sylvie Grau
L'engagement du corps pour aider l'élève à comprendre les concepts abstraits en mathématique : le passage par l'expérience et la manipulation des objets ; l'aide des mains ; la découverte sensorielle ; le travail dans l'espace ; l'apprentissage [...]
Apprendre des poèmes par corps
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°597 (janvier 2025) p.39-40
- Charlotte Michaux
La mise en voix de poésies, en classe de 6e : les difficultés des élèves face à la mémorisation ; le travail de mise en scène de textes ; la respiration dans les textes ; l'expression de l'élève ou du groupe ; les expériences sensorielles en deh[...]
Ilots mobiles et tabourets oscillants
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°597 (janvier 2025) p.38
- Diana Carlier
Les modalités d'enseignement dans le cadre d'une classe flexible en collège : le travail en îlot ; la prise d'initiative et l'autonomie de l'élève ; les déplacements au sein de la classe ; des assises oscillantes ; les changements de postures ; [...]
Favoriser le bien-être du corps
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°597 (janvier 2025) p.36-37
- Cécile Combettes
Des activités pour engager son corps et construire, dans la classe, en lycée, des compétences psychosociales : les critères d'intervention active ; la régularité des ateliers ; le travail en groupe ; l'espace et le mobilier adaptés.
S'engager dans les apprentissages
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°597 (janvier 2025) p.35-36
- Marjorie Nadal
Travailler la proximité sociale dans la classe et la prise de parole en engageant son corps : des activités à réaliser en classe avec les élèves pour se détendre, mobiliser son corps, travailler le regard, être en synchronie avec le groupe, décr[...]
Des débats mouvants
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°597 (janvier 2025) p.33-34
- Laurent Reynaud
La pratique du débat mouvant en classe pour faire apprendre les élèves en bougeant : l'organisation de débat ; le travail de l'argumentation ; la réflexion en groupe ; l'engagement avec le corps.
L'usage des tableaux à l'école
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°597 (janvier 2025) p.31-32
Mobiliser le corps des élèves avec l'usage de plusieurs tableaux en classe et les aider dans leurs apprentissages : le rôle du tableau dans la salle de classe ; la multiplication des tableaux à porter de main des élèves et la diversité des usage[...]
Monica Levy. Quand le corps empêche de tourner en rond... et même d'aller tout droit
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°597 (janvier 2025) p.27-28
- Monica Levy
Les difficultés d'apprentissage d'une enseignante de mathématiques dues à une dyspraxie et dysgraphie : l'établissement tardif du diagnostic ; les différentes difficultés ; les difficultés de sociabilité ; les stratégies mises en place au long d[...]
L'enfant qui ne se tenait pas debout
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°597 (janvier 2025) p.26-27
- Thierry Faye
Le témoignage d'un enseignant spécialisé de Rased (Réseaux d'aides spécialisées aux élèves en difficulté) sur des expériences corporelles vécues par des jeunes élèves : le lien entre la difficulté d'apprentissage et la difficulté du corps ; le b[...]
Renforcer la représentation du corps en maternelle
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°597 (janvier 2025) p.24-25
Le programme Encor (ENfant et CORps) pour renforcer la représentation du corps chez les élèves d'école maternelle : une construction mentale ; l'évaluation de l'environnement ; le corps au service des apprentissages ; les ateliers proposés et de[...]
De hauteur d'enfant à grandeur d'élève
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°597 (janvier 2025) p.22-23
- Dominique Odette Homburger
Ecouter les corps des élèves dans une classe de petite section d'école maternelle : l'accueil du matin et la séparation avec les parents ; le corps de l'enseignante ; la mise en place de rituels et de répétitions ; l'acquisition de la propreté ;[...]
Des microviolences sur les corps
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°597 (janvier 2025) p.20-22
Une étude de cas sur l'objet de contrôle que sont les corps des élèves dans une classe : la recherche d'immobilité, source de microviolences ; la microphysique du pouvoir selon le philosophe Michel Foucault ; une normalisation des corps et de la[...]
Le corps à l'école : une place difficile à trouver
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°597 (janvier 2025) p.19-20
- Mélanie Horwitz
L'histoire de la conception du rôle du corps en apprentissage : apprendre en marchant chez les Grecs de l'Antiquité ; l'apprentissage sensoriel et affectif au 16e siècle ; la sensibilité et les sensations de l'élève dans les éducations nouvelles[...]
Apprendre par le corps
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°597 (janvier 2025) p.17-61
Dossier sur le corps comme levier d'apprentissage à l'école : la place du corps à l'école, ses représentations ; la mobilité et le contrôle au sein de la classe ; l'apprentissage par le corps ; les activités corporelles en classe ; la question d[...]
L'école inclusive. Marie Toullec-Théry et Florence Lacroix
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°597 (janvier 2025) p.12-13
Entretien avec les autrices du livre "L'école inclusive", Marie Toullec-Théry et Florence Lacroix : la responsabilité de l'enseignant face aux difficultés d'apprentissage ; l'individualisation et les situations collectives d'apprentissage ; le r[...]
Corps sous contraintes
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°597 (janvier 2025) p.10
- Marie Gaussel
La forme scolaire du vêtement et le contrôle des corps : la mise sous contraintes sociales des corps ; la surveillance entre élèves ; les arbitrages des pratiques vestimentaires des élèves dans l'établissement scolaire ; le contrôle du corps fém[...]
Connaissez-vous les moniteurs et monitrices des MFR ?
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°597 (janvier 2025) p.8-9
- Joachim Benet Rivière
Une enquête ethnographique sur le métier de moniteur ou monitrice en Maison familiale rurale (MFR), entre enseignement et accompagnement : la naissance des Maison familiale rurale (MFR) en 1919 ; un enseignement pluridisciplinaire ; l'accompagne[...]
Entre traumatismes et survie, la résilience éducative
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°597 (janvier 2025) p.6-7
Entretien avec Ziad Medoukh, directeur du département de français à l'université Al-Aqsa, sur le maintien de l'enseignement à Gaza : les enfants victimes de la guerre ; la destruction des écoles ; les tâches des enfants incombant à la survie ; l[...]
Marie-Dominique Robin : "La biodiversité, c'est interdisciplinaire"
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°597 (janvier 2025) p.4-5
Entretien avec la journaliste et documentariste Marie-Dominique Robin, lors de la parution du film documentaire et livre "Vive les microbes !" : l'expérience de l'école ; l'importance des microbes sur la santé ; la création d'un site pédagogique[...]
Que dit (vraiment) l'étude Timss ?
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°597 (janvier 2025) p.2-3
- Cécile Blanchard
Les conclusions de l'étude Timss (Trends in Mathematics and Science Study) de l'Association for the Evaluation of Educational Achievement (IEA) sur les performances en mathématiques et en sciences des élèves de CM1 et 4e dans plusieurs pays dont[...]
Exemplaires
Exemplaires(0)
Disponibilité | ||||
---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |