Titre : |
Psychanalyse des contes de fées |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Bruno Bettelheim, Auteur ; Théo Carlier, Traducteur |
Editeur : |
Robert Laffont, 1999 |
Collection : |
Pocket num. 10770 |
Description : |
476 p. |
ISBN/ISSN : |
978-2-266-09578-5 |
Note générale : |
Notes. Bibliographie. Index. |
Langues : |
Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) |
Résumé : |
Utilité de l'imagination : la vie devinée de l'intérieur ; conte de fées contre mythe ; le besoin de magique chez l'enfant ; importance de l'extériorisation ; les transformations ; mettre de l'ordre dans le chaos ; le ça et le surmoi ; intégrer nos contradictions ; réaliser l'intégration ; les conflits œdipiens et leur solution ; la peur du fantasme ; transcender l'enfance à l'aide de l'imagination ; imagination, guérison, délivrance et réconfort ; de l'art de raconter les contes de fées.
Utilité de l'enchantement : sortir de l'oralité ; surmonter les ambivalences ; les difficultés pubertaires de l’enfant de sexe masculin ; le mythe d’OEdipe ; les difficultés pubertaires de l'enfant de sexe féminin ; à la recherche de l'identité ; maîtriser l'adolescence ; la rivalité fraternelle ; développer l'esprit de solidarité.
Exemples tirés des contes des "Mille et Une Nuits" aux frères Grimm, de "Cendrillon" à "Blanche-Neige" et à la "Belle au bois dormant"... |
Note de contenu : |
Bruno Bettelheim nous éclaire sur la fonction thérapeutique des contes pour l'enfant et l'adolescent jusqu'à la puberté. |
Nature du document : |
documentaire |
Psychanalyse des contes de fées [texte imprimé] / Bruno Bettelheim, Auteur ; Théo Carlier, Traducteur . - Robert Laffont, 1999 . - 476 p.. - ( Pocket; 10770) . ISBN : 978-2-266-09578-5 Notes. Bibliographie. Index. Langues : Français ( fre) Langues originales : Anglais ( eng)
Résumé : |
Utilité de l'imagination : la vie devinée de l'intérieur ; conte de fées contre mythe ; le besoin de magique chez l'enfant ; importance de l'extériorisation ; les transformations ; mettre de l'ordre dans le chaos ; le ça et le surmoi ; intégrer nos contradictions ; réaliser l'intégration ; les conflits œdipiens et leur solution ; la peur du fantasme ; transcender l'enfance à l'aide de l'imagination ; imagination, guérison, délivrance et réconfort ; de l'art de raconter les contes de fées.
Utilité de l'enchantement : sortir de l'oralité ; surmonter les ambivalences ; les difficultés pubertaires de l’enfant de sexe masculin ; le mythe d’OEdipe ; les difficultés pubertaires de l'enfant de sexe féminin ; à la recherche de l'identité ; maîtriser l'adolescence ; la rivalité fraternelle ; développer l'esprit de solidarité.
Exemples tirés des contes des "Mille et Une Nuits" aux frères Grimm, de "Cendrillon" à "Blanche-Neige" et à la "Belle au bois dormant"... |
Note de contenu : |
Bruno Bettelheim nous éclaire sur la fonction thérapeutique des contes pour l'enfant et l'adolescent jusqu'à la puberté. |
Nature du document : |
documentaire |
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