• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

Portail du CDI - Lycée ND-du-Mur - Le Porsmeur

  • Se connecter
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Littérature positive
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Littérature positive
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Connexion
  • Ma sélection
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. Bulletin N°595
Bulletin

Cahiers pédagogiques, n°595 - Bulletin N°595 (septembre 2024)

Est un bulletin de : Cahiers pédagogiques

Articles de ce bulletin

Ajouter le résultat à ma sélection
Article de périodique

Virginie Salmen : "Ils perçoivent très bien cette inégalité"

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°595 (septembre 2024) p.4-5
    • Virginie Salmen
    • Cécile Blanchard
Entretien avec Virginie Salmen, directrice de l'association Viens voir mon taf, à propos des stages d'observation du monde du travail en classe de 3e : son parcours scolaire et professionnel de journaliste ; la création de l'association et de se[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

L'enracinement néolibéral ou l'impossible réforme progressiste

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°595 (septembre 2024) p.6-7
  • Régis Malet
Les politiques de l'éducation au Chili, depuis 1990 : les freins au processus de privatisation ; le financement public de l'école privée depuis A. Pinochet ; l'accroissement des inégalités ; la rupture politique avec le projet du président Gabri[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Quand arrivent les néotitulaires...

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°595 (septembre 2024) p.8-9
  • Lisa Dufrène
Les effets de l'arrivée d'enseignants néotitulaires sur des équipes enseignantes, en REP+ : la collaboration et l'interdisciplinarité ; la réflexivité et les échanges ; les changements dans les pratiques ; les relations aux élèves ; le partage d[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Des registres pour enseigner et apprendre

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°595 (septembre 2024) p.10
  • Claire Ravez
Les registres de l'apprentissage scolaire selon le chercheur en sciences de l'éducation Patrick Rayou : les différentes recherches ; les registres cognitif, culturel, identitaire symbolique ; l'analyse du travail enseignant.
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Racismes et école

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°595 (septembre 2024) p.17-61
Dossier sur la lutte contre le racisme à l'école et la construction d'une pédagogie antiraciste : la manifestation des racismes à l'école ; les processus de racialisation ; l'invisibilité dans les contenus enseignés ; les démarches et pratiques [...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Un discours racial ordinaire

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°595 (septembre 2024) p.18-19
  • Laura Foy
Les rapports sociaux de race chez les enseignants de REP+ : une racialisation banalisée des publics ; les discours récurrents ; l'externalisation des difficultés professionnelles ; les enseignants qui s'engagent et résistent.
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Célestina. Du racisme au lycée, à l'insu de notre plein gré

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°595 (septembre 2024) p.21-22
    • Célestina
    • Françoise Lorcerie
Entretien avec une enseignante sur les changements vécus entre établissement populaire et nouveau lycée, sur les rapports racialisés et genrés : la mixité des publics ; les discours sur les publics de milieu populaire ; l'invisibilisation des pr[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Comment les élèves "majoritaires" voient les "immigrés"

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°595 (septembre 2024) p.23-24
  • Alessandro Bergamaschi
Enquête sur la perception des immigrés par les élèves majoritaires dans les établissements scolaires en France et en Italie : l'importance de la culture politique nationale et familiale ; la tolérance des filles ; les préjugés et stéréotypes ; l[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Au quotidien, côté élèves

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°595 (septembre 2024) p.24-25
  • Aurélien Aramini
Enquête sur les formes ordinaires du racisme à l'école et entre élèves : un phénomène interactionnel, d'expérience sociale ; l'importance de l'identité ; la concurrence et les conflits ; la singularité de l'antisémitisme ; une demande de reconna[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Résistantes : des mères immigrées

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°595 (septembre 2024) p.27-28
  • Chloé Riban
Enquête sur la place de l'école dans le quotidien de mères de familles populaires ayant un parcours migratoire dans un quartier prioritaire de la politique de la ville : l'engagement et une quête de reconnaissance permanents ; un soutien à la pa[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Une caisse de résonance, les réseaux sociaux

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°595 (septembre 2024) p.26-27
  • Margot Déage
Enquête ethnographique sur les causes d'une mauvaise réputation, pour un élève, sur les réseaux sociaux et au collège : des réputations genrées infléchies par ceux de race et classe sociale ; les attaques racistes ; l'appartenance à un groupe id[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Pédagogie antiraciste : une professeure engagée

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°595 (septembre 2024) p.29-30
  • Monique Royer
Les pratiques pédagogiques de Manel Ben Boubaker, enseignante d'histoire-géographie en lycée, pour aborder les questions raciales et de racisme en classe : le débat et la discussion avec les élèves ; le choix des sources et des auteurs étudiés ;[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Travailler le racisme en classe

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°595 (septembre 2024) p.31-32
  • Maïssa Falha
La manifestation du racisme dans la classe : les remarques racistes ; l'espace sanctuarisé du cours ; le critère "couleur de peau" ; les catégories de domination ; la race du point de vue de la personne racisée ; l'assignation à une identité.
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Figures de l'histoire

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°595 (septembre 2024) p.33-34
  • Léo Kloeckner
La démarche des auteurs du livre "Visibles ! Figures noires de l'histoire de France" contre l'invisibilisation des personnes non blanches dans les programmes scolaires : des portraits de personnes noires de l'histoire de France, depuis le 17e ; [...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Voyages dans la littérature

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°595 (septembre 2024) p.35-36
  • Jean-Michel Zakhartchouk
Le racisme dans la littérature classique : les stéréotypes ; le vocabulaire et le contexte lexical ; la différence entre l'auteur et son personnage ; l'introduction de littérature étrangère.
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Travailler sur le pouvoir des mots

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°595 (septembre 2024) p.36-37
    • Edith Aubin
    • Claire Bouton
Les outils pédagogiques pour l'étude des mots du champ lexical du racisme et leur emploi dans l'enseignement de la langue et de la littérature : l'étude du contexte lexical et de l'histoire des mots ; l'exemple des mots race, nègre ; la discussi[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Lutter contre les discriminations avec Amnesty International

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°595 (septembre 2024) p.38
    • Maud Bernard d'Heilly
    • Noémie Pagan
La démarche pédagogique de l'association Amnesty International pour aborder racisme et discriminations en classe, avec les élèves : les notions et définitions ; la construction des mécanismes ; l'analyse des discours et les activités interactive[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Etudier l'antitsiganisme en géographie

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°595 (septembre 2024) p.39
  • Aurore Lecomte
L'enseignement de l'antitsiganisme en classe de géographie, en lycée professionnel : les racines spatiales des discriminations ; les représentations des élèves, les mots et les stéréotypes ; l'habitat des gens du voyage et les questions d'étalem[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Le préjugé de couleur : historique

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°595 (septembre 2024) p.42-43
    • Marie-Albane De Suremain
    • Eric Mesnard
La place de la traite négrière et de l'esclavage dans la construction du racisme : le développement économique des colonies au 16e ; le discours de l'Eglise ; l'organisation hiérarchisée et inégalitaire des sociétés coloniales esclavagistes ; l'[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Etudier l'école coloniale

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°595 (septembre 2024) p.43-45
  • Christine Mussard
L'étude de l'école coloniale dans l'enseignement de l'histoire, et la lutte contre le racisme : les sociétés coloniales dans les programmes d'enseignement ; les relations entre racisme, colonisation et domination ; l'inégal accès à l'école ; les[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Les Archives nationales, réserve de ressources pédagogiques

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°595 (septembre 2024) p.46-47
  • Fabien Pontagnier
Les ressources du service éducatif des Archives nationales, à disposition des enseignants, pour la construction d'une approche historique des racismes et discriminations : les propositions d'ateliers ; la diversité des documents ; les questions [...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Racisme : problème et controverses

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°595 (septembre 2024) p.48-50
  • Fabrice Dhume
Le racisme comme idéologie et comme rapport social : les différents débats et définitions ; les processus d'inégalité et de domination ; le caractère systématique et systémique ; les processus d'assignation raciale ; les pratiques institutionnelles.
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Race, racialisation, racisme

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°595 (septembre 2024) p.50-51
  • Solène Brun
Les débats sur la définition de racisme : le concept de race ; les assignations raciales ; les processus de racialisation ou de racisation ; l'organisation de la domination ; les formes du racisme ; la question des responsabilités institutionnel[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Racialisation de l'islam en milieu scolaire

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°595 (septembre 2024) p.52-53
  • Haoues Seniguer
La racialisation de l'islam et des musulmans depuis le début des années 2000 : le discours politique et la menace terroriste ; le projet de loi de déchéance de nationalité ; les risques de radicalisation et le fichage des individus ; les interdi[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

"Je ne suis pas Chinetoque" - Facettes du racisme anti-Asiatique

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°595 (septembre 2024) p.53-54
  • Ya-Han Chuang
Le racisme à l'encontre des personnes d'origine asiatique et les expériences de racialisation : les conséquences de la pandémie de covid ; les caricatures et moqueries, les stéréotypes ; une minorité "modèle" ; les difficultés à faire reconnaîtr[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Antisémitisme : un racisme particulier

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°595 (septembre 2024) p.55-56
  • Martine Cohen
L'antisémitisme : les stéréotypes, anciens et nouveaux ; l'antijudaïsme chrétien ; les effets du conflit israélo-palestinien ; l'antisionisme.
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

L'inégalité au nom de la loi détruit l'imaginaire de la nation

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°595 (septembre 2024) p.56-57
  • Sebastian Roché
L'impact de l'école et de la police dans l'expérience de l'égalité chez les adolescents, en France et en Allemagne : l'égalité de traitement ou non ; les pratiques mal vécues ; les effets sur le ressenti de la nation et la République ; le statut[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Face au racisme systémique, une pédagogie antiraciste critique

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°595 (septembre 2024) p.60-61
  • Francine Nyambek-Mebenga
Pour une éducation antiraciste critique sur les rapports croisés de domination : les processus du racisme systémique ; les dominations de classe et de genre ; l'analyse de l'esclavage ; l'occultation des rapports de domination ; le positionnemen[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

Exemplaires

Exemplaires(0)

Liste des exemplaires
Disponibilité
aucun exemplaire
Nouvelle recherche
Haut de page

Pied de page

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo

Informations pratiques

Adresse

CDI - Ensemble scolaire ND du Mur/Le Porsmeur
19 rue du Poulfanc - CS57821
29678 MORLAIX Cedex

Tél. 02 98 88 18 69 - Fax : 02 98 63 47 28

Horaires

Lundi : 09h00 à 16h20
Mardi : 09h00 à 16h20
Mercredi : 09h00 à 12h00
Jeudi : 09h00 à 16h20
Vendredi : 09h00 à 16h20

Contact

mail : jocelyne.coz@ecmorlaix.fr

Logos réseaux sociaux

Logos partenaires

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo
  • Mentions légales
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact
  • Site de l'établissement