Cahiers pédagogiques . 594Mention de date : juin 2024 Paru le : 01/06/2024 |
Exemplaires(0)
Disponibilité | ||||
---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierPour bien débattre de l'école / Louise Tourret in Cahiers pédagogiques, 594 (juin 2024)
[article]
Titre : Pour bien débattre de l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Louise Tourret ; Cécile Blanchard Année : 2024 Article : p.2-3 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 594 (juin 2024)Descripteurs : politique de l'éducation Résumé : Entretien avec la journaliste spécialiste de l'éducation Louise Tourret et autrice de l'essai "En finir avec les idées fausses sur l'école" : les débats dans l'école et autour de l'école ; la remise en question d'évidences sur la pédagogie et l'enseignement ; les thèmes sur l'égalité ou les inégalités ; la violence chez les élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Pour bien débattre de l'école [texte imprimé] / Louise Tourret ; Cécile Blanchard . - 2024 . - p.2-3.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 594 (juin 2024)
Descripteurs : politique de l'éducation Résumé : Entretien avec la journaliste spécialiste de l'éducation Louise Tourret et autrice de l'essai "En finir avec les idées fausses sur l'école" : les débats dans l'école et autour de l'école ; la remise en question d'évidences sur la pédagogie et l'enseignement ; les thèmes sur l'égalité ou les inégalités ; la violence chez les élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Dr Kpote : "On peut aborder ces sujets partout" / Didier Valentin in Cahiers pédagogiques, 594 (juin 2024)
[article]
Titre : Dr Kpote : "On peut aborder ces sujets partout" Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Valentin ; Cécile Blanchard Année : 2024 Article : p.4-5 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 594 (juin 2024)Descripteurs : adolescence / éducation sexuelle / sexualité Résumé : Entretien avec Didier Valentin, dit Dr Kpote, animateur de prévention sur la vie affective et sexuelle, et les conduites addictives : les engagements et la lutte contre le sida ; les interventions auprès des ados et dans le milieu scolaire ; les réseaux sociaux comme base de travail ; les questions de genre et de relation à la base de la prévention. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Dr Kpote : "On peut aborder ces sujets partout" [texte imprimé] / Didier Valentin ; Cécile Blanchard . - 2024 . - p.4-5.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 594 (juin 2024)
Descripteurs : adolescence / éducation sexuelle / sexualité Résumé : Entretien avec Didier Valentin, dit Dr Kpote, animateur de prévention sur la vie affective et sexuelle, et les conduites addictives : les engagements et la lutte contre le sida ; les interventions auprès des ados et dans le milieu scolaire ; les réseaux sociaux comme base de travail ; les questions de genre et de relation à la base de la prévention. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Un chemin vers la cohésion sociale ? / Régis Malet in Cahiers pédagogiques, 594 (juin 2024)
[article]
Titre : Un chemin vers la cohésion sociale ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Malet ; Quang Anh Nguyen Année : 2024 Article : p.6-7 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 594 (juin 2024)Descripteurs : politique de l'éducation / Vietnam Résumé : L'éducation et la politique éducative au Vietnam : une politique volontariste et une priorité de la nation ; des performances internationales ; une politique différentielle, décentralisée et déconcentrée au service des minorités et des populations rurales ; une conception ouverte de la citoyenneté et de la cohésion nationale ; les efforts sur le plurilinguisme et les égalités de genre ; la réforme des programmes et des méthodes pédagogiques ; l'accessibilité physique à l'école. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Un chemin vers la cohésion sociale ? [texte imprimé] / Régis Malet ; Quang Anh Nguyen . - 2024 . - p.6-7.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 594 (juin 2024)
Descripteurs : politique de l'éducation / Vietnam Résumé : L'éducation et la politique éducative au Vietnam : une politique volontariste et une priorité de la nation ; des performances internationales ; une politique différentielle, décentralisée et déconcentrée au service des minorités et des populations rurales ; une conception ouverte de la citoyenneté et de la cohésion nationale ; les efforts sur le plurilinguisme et les égalités de genre ; la réforme des programmes et des méthodes pédagogiques ; l'accessibilité physique à l'école. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Questions à Guillaume Dietsch / Guillaume Dietsch in Cahiers pédagogiques, 594 (juin 2024)
[article]
Titre : Questions à Guillaume Dietsch Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Dietsch ; Grégory Delboé Année : 2024 Article : p.12-13 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 594 (juin 2024)Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Entretien avec Guillaume Dietsch, auteur de l'essai "Les Jeunes et le sport : penser la société de demain" : les enjeux du sport et son utilité sociale ; les questions de performance et de compétitivité ; le rôle et les missions de l'EPS ; le plaisir de la pratique physique ; la culture corporelle et motrice. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Questions à Guillaume Dietsch [texte imprimé] / Guillaume Dietsch ; Grégory Delboé . - 2024 . - p.12-13.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 594 (juin 2024)
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Entretien avec Guillaume Dietsch, auteur de l'essai "Les Jeunes et le sport : penser la société de demain" : les enjeux du sport et son utilité sociale ; les questions de performance et de compétitivité ; le rôle et les missions de l'EPS ; le plaisir de la pratique physique ; la culture corporelle et motrice. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Apprendre un métier in Cahiers pédagogiques, 594 (juin 2024)
[article]
Titre : Apprendre un métier Type de document : texte imprimé Année : 2024 Article : p.17-61 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 594 (juin 2024)Descripteurs : apprenti / enseignement professionnel / formation / métier Résumé : L'apprentissage d'un métier : les récits de parcours ; les pratiques pédagogiques et la voie professionnelle ; l'insertion professionnelle ; la maîtrise de la langue ; le bénévolat ; la place et le rôle des disciplines générales ; la construction d'une culture professionnelle ; la notion de compétence ; l'apprentissage et l'adaptation tout au long de la vie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Apprendre un métier [texte imprimé] . - 2024 . - p.17-61.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 594 (juin 2024)
Descripteurs : apprenti / enseignement professionnel / formation / métier Résumé : L'apprentissage d'un métier : les récits de parcours ; les pratiques pédagogiques et la voie professionnelle ; l'insertion professionnelle ; la maîtrise de la langue ; le bénévolat ; la place et le rôle des disciplines générales ; la construction d'une culture professionnelle ; la notion de compétence ; l'apprentissage et l'adaptation tout au long de la vie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Guillaume Grenier. Le passage par "l'insertion" / Guillaume Grenier in Cahiers pédagogiques, 594 (juin 2024)
[article]
Titre : Guillaume Grenier. Le passage par "l'insertion" Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Grenier ; Dominique Seghetchian Année : 2024 Article : p.19-20 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 594 (juin 2024)Descripteurs : insertion professionnelle Résumé : Entretien avec Guillaume Grenier, directeur d'une structure d'insertion professionnelle, la Régie du quartier de La Rabière à Joué-les-Tours : une association-chantier d'insertion ; le profil des bénéficiaires de l'insertion ; les conditions du contrat ; les formations proposées ; l'accès à l'emploi ; la relation entre encadrants et salariés ; les difficultés et réussites de l'insertion. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Guillaume Grenier. Le passage par "l'insertion" [texte imprimé] / Guillaume Grenier ; Dominique Seghetchian . - 2024 . - p.19-20.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 594 (juin 2024)
Descripteurs : insertion professionnelle Résumé : Entretien avec Guillaume Grenier, directeur d'une structure d'insertion professionnelle, la Régie du quartier de La Rabière à Joué-les-Tours : une association-chantier d'insertion ; le profil des bénéficiaires de l'insertion ; les conditions du contrat ; les formations proposées ; l'accès à l'emploi ; la relation entre encadrants et salariés ; les difficultés et réussites de l'insertion. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique La clé c'est la maîtrise de la langue in Cahiers pédagogiques, 594 (juin 2024)
[article]
Titre : La clé c'est la maîtrise de la langue Type de document : texte imprimé Année : 2024 Article : p.21-22 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 594 (juin 2024)Descripteurs : enseignement professionnel Mots-clés : enseignement du français Résumé : La maîtrise de la langue en formation professionnelle : l'exemple des formations aux métiers de l'hygiène et de la propreté du lycée Edmond-Rostand à Paris ; l'importance de la langue dans l'accès au métier ; l'évaluation des élèves et leur accompagnement ; le travail de groupes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La clé c'est la maîtrise de la langue [texte imprimé] . - 2024 . - p.21-22.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 594 (juin 2024)
Descripteurs : enseignement professionnel Mots-clés : enseignement du français Résumé : La maîtrise de la langue en formation professionnelle : l'exemple des formations aux métiers de l'hygiène et de la propreté du lycée Edmond-Rostand à Paris ; l'importance de la langue dans l'accès au métier ; l'évaluation des élèves et leur accompagnement ; le travail de groupes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Se préparer à plusieurs vies / Emmanuel Richardot in Cahiers pédagogiques, 594 (juin 2024)
[article]
Titre : Se préparer à plusieurs vies Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Richardot Année : 2024 Article : p.22-24 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 594 (juin 2024)Descripteurs : enseignement professionnel Mots-clés : éducation populaire métier du sport Résumé : Des formations professionnelles aux métiers de l'Education populaire : l'exemple des préparations aux métiers du secteur sportif ; l'organisation de la formation et les temps d'apprentissages ; les diplômes obtenus ; les poursuites d'études possibles. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Se préparer à plusieurs vies [texte imprimé] / Emmanuel Richardot . - 2024 . - p.22-24.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 594 (juin 2024)
Descripteurs : enseignement professionnel Mots-clés : éducation populaire métier du sport Résumé : Des formations professionnelles aux métiers de l'Education populaire : l'exemple des préparations aux métiers du secteur sportif ; l'organisation de la formation et les temps d'apprentissages ; les diplômes obtenus ; les poursuites d'études possibles. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Jawed ou la force d'apprendre / Jawed Trigui in Cahiers pédagogiques, 594 (juin 2024)
[article]
Titre : Jawed ou la force d'apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Jawed Trigui ; Marie-Joana Chamlong Année : 2024 Article : p.24-25 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 594 (juin 2024)Descripteurs : enseignement professionnel Mots-clés : élève handicapé ou malade Résumé : Entretien avec Jawed Trigui, élève en classe de 1re professionnelle cuisine et atteint de handicap : le handicap de dystrophie musculaire ; la prise en compte dans la formation et pendant les stages en milieu professionnel ; les aspirations professionnelles du jeune homme. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Jawed ou la force d'apprendre [texte imprimé] / Jawed Trigui ; Marie-Joana Chamlong . - 2024 . - p.24-25.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 594 (juin 2024)
Descripteurs : enseignement professionnel Mots-clés : élève handicapé ou malade Résumé : Entretien avec Jawed Trigui, élève en classe de 1re professionnelle cuisine et atteint de handicap : le handicap de dystrophie musculaire ; la prise en compte dans la formation et pendant les stages en milieu professionnel ; les aspirations professionnelles du jeune homme. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Isabelle Chevalier. Se faire une fleur / Isabelle Chevalier in Cahiers pédagogiques, 594 (juin 2024)
[article]
Titre : Isabelle Chevalier. Se faire une fleur Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Chevalier ; Cécile Blanchard Année : 2024 Article : p.26-27 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 594 (juin 2024)Descripteurs : formation des adultes / reconversion professionnelle Résumé : Devenir fleuriste à 50 ans : entretien avec Isabelle Chevalier sur son parcours professionnel et sa reconversion tardive, la découverte et la formation professionnelle en stages, les changements professionnels. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Isabelle Chevalier. Se faire une fleur [texte imprimé] / Isabelle Chevalier ; Cécile Blanchard . - 2024 . - p.26-27.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 594 (juin 2024)
Descripteurs : formation des adultes / reconversion professionnelle Résumé : Devenir fleuriste à 50 ans : entretien avec Isabelle Chevalier sur son parcours professionnel et sa reconversion tardive, la découverte et la formation professionnelle en stages, les changements professionnels. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Le capital social et culturel, un facteur déterminant / Noémie Olympio in Cahiers pédagogiques, 594 (juin 2024)
[article]
Titre : Le capital social et culturel, un facteur déterminant Type de document : texte imprimé Auteurs : Noémie Olympio Année : 2024 Article : p.28-29 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 594 (juin 2024)Descripteurs : enseignement professionnel / inégalité scolaire / inégalité sociale Résumé : Les causes et les conséquences des trajectoires hétérogènes des élèves en formation professionnelle : les attendues de la voie professionnelle ; la pluralité des trajectoires ; les conséquences des dernières réformes de l'enseignement professionnel ; l'importance du capital social de l'élève ; les inégalités qui persistent. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le capital social et culturel, un facteur déterminant [texte imprimé] / Noémie Olympio . - 2024 . - p.28-29.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 594 (juin 2024)
Descripteurs : enseignement professionnel / inégalité scolaire / inégalité sociale Résumé : Les causes et les conséquences des trajectoires hétérogènes des élèves en formation professionnelle : les attendues de la voie professionnelle ; la pluralité des trajectoires ; les conséquences des dernières réformes de l'enseignement professionnel ; l'importance du capital social de l'élève ; les inégalités qui persistent. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Dans les cuisines de la co-intervention / Emilie Piat in Cahiers pédagogiques, 594 (juin 2024)
[article]
Titre : Dans les cuisines de la co-intervention Type de document : texte imprimé Auteurs : Emilie Piat Année : 2024 Article : p.30-31 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 594 (juin 2024)Descripteurs : enseignement professionnel Mots-clés : enseignement du français Résumé : L'enseignement des disciplines générales dans l'enseignement professionnel : la construction d'une culture professionnelle ; l'observation différente et plurielle du métier et du milieu professionnel ; l'étude de témoignages de professionnels ; le développement du vocabulaire pour dire le métier ; la pratique de l'écrit adaptée ; la co-intervention entre disciplines générale et professionnelle. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Dans les cuisines de la co-intervention [texte imprimé] / Emilie Piat . - 2024 . - p.30-31.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 594 (juin 2024)
Descripteurs : enseignement professionnel Mots-clés : enseignement du français Résumé : L'enseignement des disciplines générales dans l'enseignement professionnel : la construction d'une culture professionnelle ; l'observation différente et plurielle du métier et du milieu professionnel ; l'étude de témoignages de professionnels ; le développement du vocabulaire pour dire le métier ; la pratique de l'écrit adaptée ; la co-intervention entre disciplines générale et professionnelle. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Rénover un arbre en mécanique : dire son métier / Carine Perrin in Cahiers pédagogiques, 594 (juin 2024)
[article]
Titre : Rénover un arbre en mécanique : dire son métier Type de document : texte imprimé Auteurs : Carine Perrin Année : 2024 Article : p.31-32 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 594 (juin 2024)Descripteurs : enseignement professionnel Mots-clés : enseignement du français coenseignement interdisciplinarité en éducation Résumé : Apprendre à dire son métier en enseignement professionnel : l'exemple de travaux en co-intervention (français et mécanique) pour faire travailler les élèves sur le vocabulaire professionnel, la communication, l'explication du geste professionnel et la construction d'une culture professionnelle. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Rénover un arbre en mécanique : dire son métier [texte imprimé] / Carine Perrin . - 2024 . - p.31-32.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 594 (juin 2024)
Descripteurs : enseignement professionnel Mots-clés : enseignement du français coenseignement interdisciplinarité en éducation Résumé : Apprendre à dire son métier en enseignement professionnel : l'exemple de travaux en co-intervention (français et mécanique) pour faire travailler les élèves sur le vocabulaire professionnel, la communication, l'explication du geste professionnel et la construction d'une culture professionnelle. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Un chef-d'oeuvre en lycée hôtelier / Thibault Barbosa in Cahiers pédagogiques, 594 (juin 2024)
[article]
Titre : Un chef-d'oeuvre en lycée hôtelier Type de document : texte imprimé Auteurs : Thibault Barbosa Année : 2024 Article : p.33 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 594 (juin 2024)Descripteurs : enseignement professionnel Mots-clés : interdisciplinarité en éducation Résumé : La production pluridisciplinaire du chef-d'oeuvre en lycée professionnel : l'exemple d'un travail entre arts appliqués, pâtisserie et lettres-histoire ; le rapport entre pratique et réflexion ; une collaboration et coopération entre élèves ; le travail d'écriture et de vocabulaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Un chef-d'oeuvre en lycée hôtelier [texte imprimé] / Thibault Barbosa . - 2024 . - p.33.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 594 (juin 2024)
Descripteurs : enseignement professionnel Mots-clés : interdisciplinarité en éducation Résumé : La production pluridisciplinaire du chef-d'oeuvre en lycée professionnel : l'exemple d'un travail entre arts appliqués, pâtisserie et lettres-histoire ; le rapport entre pratique et réflexion ; une collaboration et coopération entre élèves ; le travail d'écriture et de vocabulaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Vous avez dit compétences ? / Monique Royer in Cahiers pédagogiques, 594 (juin 2024)
[article]
Titre : Vous avez dit compétences ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Royer Année : 2024 Article : p.34 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 594 (juin 2024)Descripteurs : enseignement professionnel / qualification professionnelle Mots-clés : compétence (psychologie) Résumé : La notion de compétence dans le processus de professionnalisation : la définition des compétences dans l'enseignement professionnel ; les différents contextes ; les savoir-être et savoir-faire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Vous avez dit compétences ? [texte imprimé] / Monique Royer . - 2024 . - p.34.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 594 (juin 2024)
Descripteurs : enseignement professionnel / qualification professionnelle Mots-clés : compétence (psychologie) Résumé : La notion de compétence dans le processus de professionnalisation : la définition des compétences dans l'enseignement professionnel ; les différents contextes ; les savoir-être et savoir-faire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Culture citoyenne ou culture universitaire ? / Aurore Avril in Cahiers pédagogiques, 594 (juin 2024)
[article]
Titre : Culture citoyenne ou culture universitaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurore Avril Année : 2024 Article : p.35-36 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 594 (juin 2024)Descripteurs : enseignement professionnel / France / Suisse Résumé : La formation professionnelle en Suisse et en France : le cursus en Suisse et la poursuite d'étude ; la collaboration avec les entreprises ; les enjeux de l'apprentissage ; le succès de la filière en Suisse ; la mobilité internationale ; les modes de gouvernance et leur évolution ; les relations entre élèves et enseignants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Culture citoyenne ou culture universitaire ? [texte imprimé] / Aurore Avril . - 2024 . - p.35-36.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 594 (juin 2024)
Descripteurs : enseignement professionnel / France / Suisse Résumé : La formation professionnelle en Suisse et en France : le cursus en Suisse et la poursuite d'étude ; la collaboration avec les entreprises ; les enjeux de l'apprentissage ; le succès de la filière en Suisse ; la mobilité internationale ; les modes de gouvernance et leur évolution ; les relations entre élèves et enseignants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique "Vous n'êtes plus élèves, vous êtes salariés" / Aurore Avril in Cahiers pédagogiques, 594 (juin 2024)
[article]
Titre : "Vous n'êtes plus élèves, vous êtes salariés" Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurore Avril Année : 2024 Article : p.39-40 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 594 (juin 2024)Descripteurs : enseignement professionnel Résumé : Le dispositif d'apprentissage de l'Ecole du Breuil, école d'horticulture de la ville de Paris : les relations entre enseignants et élèves ; l'individualisation des parcours et les méthodes pédagogiques privilégiées ; le rôle et la place de l'entreprise ; la diversité des profils apprenants et la mixité des publics. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] "Vous n'êtes plus élèves, vous êtes salariés" [texte imprimé] / Aurore Avril . - 2024 . - p.39-40.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 594 (juin 2024)
Descripteurs : enseignement professionnel Résumé : Le dispositif d'apprentissage de l'Ecole du Breuil, école d'horticulture de la ville de Paris : les relations entre enseignants et élèves ; l'individualisation des parcours et les méthodes pédagogiques privilégiées ; le rôle et la place de l'entreprise ; la diversité des profils apprenants et la mixité des publics. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Apprendre avec la création d'un jardin éphémère / Guillaume Dangé in Cahiers pédagogiques, 594 (juin 2024)
[article]
Titre : Apprendre avec la création d'un jardin éphémère Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Dangé Année : 2024 Article : p.42-43 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 594 (juin 2024)Descripteurs : enseignement agricole / pédagogie du projet Résumé : L'enseignement agricole associé au festival SEVE (Scène d'expression végétale éphémère) de Montpellier pour la création de jardins éphémères : le collectif organisateur ; la collaboration entre établissements scolaires, entreprises et municipalité ; la construction et présentation des projets des élèves ; l'accueil du public ; l'implication des élèves et le travail en interdisciplinarité. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Apprendre avec la création d'un jardin éphémère [texte imprimé] / Guillaume Dangé . - 2024 . - p.42-43.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 594 (juin 2024)
Descripteurs : enseignement agricole / pédagogie du projet Résumé : L'enseignement agricole associé au festival SEVE (Scène d'expression végétale éphémère) de Montpellier pour la création de jardins éphémères : le collectif organisateur ; la collaboration entre établissements scolaires, entreprises et municipalité ; la construction et présentation des projets des élèves ; l'accueil du public ; l'implication des élèves et le travail en interdisciplinarité. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Le SEVE du côté des apprentissages / Colin Ghidinelli in Cahiers pédagogiques, 594 (juin 2024)
[article]
Titre : Le SEVE du côté des apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Colin Ghidinelli ; Monique Royer Année : 2024 Article : p.44-45 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 594 (juin 2024)Descripteurs : enseignement agricole / pédagogie du projet Résumé : Entretien avec Colin Ghidinelli, formateur technique aménagements paysagers en CFA agricole, à propos du travail réalisé avec ses élèves dans le cadre du festival SEVE (Scène d'expression végétale éphémère) de Montpellier : une scène végétale pour les établissements scolaires ; les différents aspects du projet mené avec les élèves (conception, budget...) ; le travail interdisciplinaire ; les contacts avec les entreprises et la municipalité. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le SEVE du côté des apprentissages [texte imprimé] / Colin Ghidinelli ; Monique Royer . - 2024 . - p.44-45.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 594 (juin 2024)
Descripteurs : enseignement agricole / pédagogie du projet Résumé : Entretien avec Colin Ghidinelli, formateur technique aménagements paysagers en CFA agricole, à propos du travail réalisé avec ses élèves dans le cadre du festival SEVE (Scène d'expression végétale éphémère) de Montpellier : une scène végétale pour les établissements scolaires ; les différents aspects du projet mené avec les élèves (conception, budget...) ; le travail interdisciplinaire ; les contacts avec les entreprises et la municipalité. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Apprendre : une aventure / Ambroise Baillifard in Cahiers pédagogiques, 594 (juin 2024)
[article]
Titre : Apprendre : une aventure Type de document : texte imprimé Auteurs : Ambroise Baillifard Année : 2024 Article : p.47-49 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 594 (juin 2024)Descripteurs : acquisition de connaissances / enseignement Mots-clés : Verne, Jules : 1828-1905 Résumé : Les différents aspects de l'aventure de l'apprentissage ou de l'enseignement, à l'image des romans de Jules Verne : la réalité concrète et l'action ; les défis, les obstacles et la nécessité de l'effort ; le travail de groupe ; l'approche multidisciplinaire ; les interprétations et points de vue ; la compréhension du monde ; la connaissance, l'expérience et la création ; le sentiment, la joie et l'émotion ; le vagabondage. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Apprendre : une aventure [texte imprimé] / Ambroise Baillifard . - 2024 . - p.47-49.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 594 (juin 2024)
Descripteurs : acquisition de connaissances / enseignement Mots-clés : Verne, Jules : 1828-1905 Résumé : Les différents aspects de l'aventure de l'apprentissage ou de l'enseignement, à l'image des romans de Jules Verne : la réalité concrète et l'action ; les défis, les obstacles et la nécessité de l'effort ; le travail de groupe ; l'approche multidisciplinaire ; les interprétations et points de vue ; la compréhension du monde ; la connaissance, l'expérience et la création ; le sentiment, la joie et l'émotion ; le vagabondage. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Former aux métiers ou formater à l'emploi ? / Milena Fissier-Hesnard in Cahiers pédagogiques, 594 (juin 2024)
[article]
Titre : Former aux métiers ou formater à l'emploi ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Milena Fissier-Hesnard ; Prisca Kergoat Année : 2024 Article : p.50-51 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 594 (juin 2024)Descripteurs : enseignement professionnel / stage de formation Mots-clés : écriture de soi Résumé : Les récits d'expériences de stage en classe de terminale Métiers de l'accueil (TMA) en lycée professionnel : une orientation subie ; l'allongement des périodes en entreprise ; le manque de lieu de stage ; l'expérience de l'inégalité et de l'injustice ; une nouvelle présentation de soi ; la confrontation aux tâches ingrates et peu qualifiantes ; les discriminations et humiliations vécues ; l'apprentissage des rapports salariaux et ses conséquences pour les jeunes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Former aux métiers ou formater à l'emploi ? [texte imprimé] / Milena Fissier-Hesnard ; Prisca Kergoat . - 2024 . - p.50-51.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 594 (juin 2024)
Descripteurs : enseignement professionnel / stage de formation Mots-clés : écriture de soi Résumé : Les récits d'expériences de stage en classe de terminale Métiers de l'accueil (TMA) en lycée professionnel : une orientation subie ; l'allongement des périodes en entreprise ; le manque de lieu de stage ; l'expérience de l'inégalité et de l'injustice ; une nouvelle présentation de soi ; la confrontation aux tâches ingrates et peu qualifiantes ; les discriminations et humiliations vécues ; l'apprentissage des rapports salariaux et ses conséquences pour les jeunes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Henri Eckert. Du lycée pro au métier, une trajectoire aléatoire / Henri Eckert in Cahiers pédagogiques, 594 (juin 2024)
[article]
Titre : Henri Eckert. Du lycée pro au métier, une trajectoire aléatoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri Eckert ; Monique Royer Année : 2024 Article : p.52-53 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 594 (juin 2024)Descripteurs : enseignement professionnel / inégalité scolaire / inégalité sociale / jeune travailleur Résumé : Entretien avec Henri Eckert, sociologue, sur les parcours des jeunes dans et après le lycée professionnel : le sentiment de relégation ; les filières peu valorisées et la hiérarchie des formations ; le risque de décrochage ; le diplôme et l'entrée dans l'emploi ; les besoins selon les secteurs professionnels ; le baccalauréat professionnel ; les enseignements généraux ; la définition et le rôle du métier. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Henri Eckert. Du lycée pro au métier, une trajectoire aléatoire [texte imprimé] / Henri Eckert ; Monique Royer . - 2024 . - p.52-53.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 594 (juin 2024)
Descripteurs : enseignement professionnel / inégalité scolaire / inégalité sociale / jeune travailleur Résumé : Entretien avec Henri Eckert, sociologue, sur les parcours des jeunes dans et après le lycée professionnel : le sentiment de relégation ; les filières peu valorisées et la hiérarchie des formations ; le risque de décrochage ; le diplôme et l'entrée dans l'emploi ; les besoins selon les secteurs professionnels ; le baccalauréat professionnel ; les enseignements généraux ; la définition et le rôle du métier. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Apprentissage ou lycée pro ? / Karine Gaujour in Cahiers pédagogiques, 594 (juin 2024)
[article]
Titre : Apprentissage ou lycée pro ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Gaujour Année : 2024 Article : p.54-55 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 594 (juin 2024)Descripteurs : enseignement professionnel Mots-clés : carte des formations Résumé : La réforme du lycée professionnelle en 2022 et la refonte de la carte des formations : l'approche par les exigences économiques locales ; les conséquences de la réforme ; la complexité des choix d'orientation pour les jeunes ; le statut d'apprenti, la formation et l'encadrement ; le développement de compétences professionnelles. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Apprentissage ou lycée pro ? [texte imprimé] / Karine Gaujour . - 2024 . - p.54-55.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 594 (juin 2024)
Descripteurs : enseignement professionnel Mots-clés : carte des formations Résumé : La réforme du lycée professionnelle en 2022 et la refonte de la carte des formations : l'approche par les exigences économiques locales ; les conséquences de la réforme ; la complexité des choix d'orientation pour les jeunes ; le statut d'apprenti, la formation et l'encadrement ; le développement de compétences professionnelles. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Un temps scolaire pour l'orientation ? / Bernard Desclaux in Cahiers pédagogiques, 594 (juin 2024)
[article]
Titre : Un temps scolaire pour l'orientation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Desclaux Année : 2024 Article : p.58-59 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 594 (juin 2024)Descripteurs : éducation à l'orientation / secondaire premier cycle Résumé : L'éducation à l'orientation dans les établissements scolaires : les différentes évolutions depuis la création des CIO en 1959 ; le parcours avenir au collège et sa mise en place ; le référent découverte des métiers ; les partenariats possibles ; le rôle de l'Onisep ; la place de l'entreprise. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Un temps scolaire pour l'orientation ? [texte imprimé] / Bernard Desclaux . - 2024 . - p.58-59.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 594 (juin 2024)
Descripteurs : éducation à l'orientation / secondaire premier cycle Résumé : L'éducation à l'orientation dans les établissements scolaires : les différentes évolutions depuis la création des CIO en 1959 ; le parcours avenir au collège et sa mise en place ; le référent découverte des métiers ; les partenariats possibles ; le rôle de l'Onisep ; la place de l'entreprise. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Apprendre à choisir son métier / Pia Verhasselt-Vecten in Cahiers pédagogiques, 594 (juin 2024)
[article]
Titre : Apprendre à choisir son métier Type de document : texte imprimé Auteurs : Pia Verhasselt-Vecten Année : 2024 Article : p.60-61 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 594 (juin 2024)Descripteurs : éducation à l'orientation Mots-clés : classe de 3e à projet professionnel Résumé : L'éducation à l'orientation au collège : le manque d'acteurs et de temps dans l'accompagnement ; le manque d'expertise et le manque d'outils ; les disparités entre les régions ; le développement de compétences à s'orienter en classe de 3e prépa métiers ; la mise en place d'étapes et d'outils ; le rôle de l'enseignant encadrant. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Apprendre à choisir son métier [texte imprimé] / Pia Verhasselt-Vecten . - 2024 . - p.60-61.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 594 (juin 2024)
Descripteurs : éducation à l'orientation Mots-clés : classe de 3e à projet professionnel Résumé : L'éducation à l'orientation au collège : le manque d'acteurs et de temps dans l'accompagnement ; le manque d'expertise et le manque d'outils ; les disparités entre les régions ; le développement de compétences à s'orienter en classe de 3e prépa métiers ; la mise en place d'étapes et d'outils ; le rôle de l'enseignant encadrant. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique