Détail de l'auteur
Auteur Élisabeth Lièvre-Crosson |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Du baroque au romantisme / Élisabeth Lièvre-Crosson / Milan (2000)
Titre : Du baroque au romantisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Élisabeth Lièvre-Crosson, Auteur Editeur : Milan, 2000 Collection : Les Essentiels Milan num. 163 Description : 63 p. ISBN/ISSN : 978-2-7459-0011-1 Note générale : Tableau. Glossaire. Bibliographie. Index. Résumé : Significations du Baroque. Le contexte historique religieux. Le contexte artistique maniériste. Les pionniers, Carrache et Caravage. Un modèle romain. L'accueil européen. La couleur de Rubens. Étude d’œuvre : "Le Débarquement de Marie d Médicis au port de Marseille" (Rubens, v. 1622-1625) ; "Le Festin de Balthazar" (Rembrandt, v. 1635) ; "La Richesse" (Simon Vouet, v. 1640) ; "Phinée et ses compagnons changés en pierre" (Luca Giordano, XVIIe) ; "Les Baigneuses" (Fragonard, 1761).
Signification du romantisme. Rôle de la révolution française. Napoléon, un héros romantique. L'inspiration littéraire. Le préromantisme en France. Le triomphe du romantisme français. Les visions romantiques anglaises. L'approche métaphysique du romantisme allemand. Tableaux : "La Justice et la Vengeance divine poursuivant le crime" (Prud'hon, 1808) ; "El Tres de Mayo (Goya, 1814) ; "Le Radeau de la Méduse" (Géricault, 1819) ; "La liberté guidant le peuple" (Delacroix, 1830) ; "Pluie, vapeur et vitesse" (Turner, 1844).Nature du document : documentaire Du baroque au romantisme [texte imprimé] / Élisabeth Lièvre-Crosson, Auteur . - Milan, 2000 . - 63 p.. - (Les Essentiels Milan; 163) .
ISBN : 978-2-7459-0011-1
Tableau. Glossaire. Bibliographie. Index.
Résumé : Significations du Baroque. Le contexte historique religieux. Le contexte artistique maniériste. Les pionniers, Carrache et Caravage. Un modèle romain. L'accueil européen. La couleur de Rubens. Étude d’œuvre : "Le Débarquement de Marie d Médicis au port de Marseille" (Rubens, v. 1622-1625) ; "Le Festin de Balthazar" (Rembrandt, v. 1635) ; "La Richesse" (Simon Vouet, v. 1640) ; "Phinée et ses compagnons changés en pierre" (Luca Giordano, XVIIe) ; "Les Baigneuses" (Fragonard, 1761).
Signification du romantisme. Rôle de la révolution française. Napoléon, un héros romantique. L'inspiration littéraire. Le préromantisme en France. Le triomphe du romantisme français. Les visions romantiques anglaises. L'approche métaphysique du romantisme allemand. Tableaux : "La Justice et la Vengeance divine poursuivant le crime" (Prud'hon, 1808) ; "El Tres de Mayo (Goya, 1814) ; "Le Radeau de la Méduse" (Géricault, 1819) ; "La liberté guidant le peuple" (Delacroix, 1830) ; "Pluie, vapeur et vitesse" (Turner, 1844).Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(2)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 709.03 LIE 2. Documentaires CDI 005797 Disponible 709.03 LIE 2. Documentaires CDI 006483 Disponible Comprendre la peinture / Élisabeth Lièvre-Crosson / Milan (1999)
Titre : Comprendre la peinture Type de document : texte imprimé Auteurs : Élisabeth Lièvre-Crosson, Auteur Editeur : Milan, 1999 Collection : Les Essentiels Milan num. 128 Description : 63 p. ISBN/ISSN : 978-2-84113-772-5 Note générale : Glossaire. Chronologie. Muséographie. Bibliographie. Filmographie. Index. Index. décimale : 750 Peinture Résumé : Le langage de la peinture : grammaire ; support ; composition ; facture ; image (représentation, imitation, invention, symbole) ; expression (style, linéaire/picturale, figurative/abstraite) ; propos (problématique, finalité, discours). Histoire de la peinture : découvertes qui ont révolutionné l'art de peindre (perspective, huile, clair-obscur, couleur) ; le peintre (statut, formation, atelier) ; les commanditaires (l’Eglise, la Cour, l’Etat, l'amateur) ; les sujets (histoire, portrait, peinture de genre, paysage, nature morte) ; particularismes nationaux ; Léonard de Vinci et Paul Klee, peintres théoriciens. Lecture de tableaux choisis, de Giotto à Picasso. Nature du document : documentaire Comprendre la peinture [texte imprimé] / Élisabeth Lièvre-Crosson, Auteur . - Milan, 1999 . - 63 p.. - (Les Essentiels Milan; 128) .
ISBN : 978-2-84113-772-5
Glossaire. Chronologie. Muséographie. Bibliographie. Filmographie. Index.
Index. décimale : 750 Peinture Résumé : Le langage de la peinture : grammaire ; support ; composition ; facture ; image (représentation, imitation, invention, symbole) ; expression (style, linéaire/picturale, figurative/abstraite) ; propos (problématique, finalité, discours). Histoire de la peinture : découvertes qui ont révolutionné l'art de peindre (perspective, huile, clair-obscur, couleur) ; le peintre (statut, formation, atelier) ; les commanditaires (l’Eglise, la Cour, l’Etat, l'amateur) ; les sujets (histoire, portrait, peinture de genre, paysage, nature morte) ; particularismes nationaux ; Léonard de Vinci et Paul Klee, peintres théoriciens. Lecture de tableaux choisis, de Giotto à Picasso. Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 750 LIE 2. Documentaires CDI 005477 Disponible De l'impressionnisme à l'expressionnisme / Élisabeth Lièvre-Crosson / Milan (1999)
Titre : De l'impressionnisme à l'expressionnisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Élisabeth Lièvre-Crosson, Auteur Editeur : Milan, 1999 Collection : Les Essentiels Milan num. 149 Description : 63 p. ISBN/ISSN : 978-2-84113-873-9 Note générale : Glossaire. Chronologie. Bibliographie. Table des illustrations. Index. Langues : Français (fre) Résumé : Naissance de la peinture moderne : 1863, un tournant décisif, "Le déjeuner sur l'herbe" (Manet, 1963), une nouvelle perception du réel. La révolution impressionniste : principes et application, de la perception à la sensation, "Le Tub" (Edgar Degas, 1886). L'époque néo-impressionniste : une perception analytique ; "le Cirque" (Seurat, 1891) ; les explications de Paul Signac ; postérité du divisionnisme. La réaction expressionniste : de l'impression à l'expression ; le fauvisme une rupture historique ; "l'Algérienne" (Matisse, 1909) ; l'expressionnisme allemand ; le style de l'angoisse et du malaise. L'abstraction expressionniste : de l'impression à l'abstraction (Kandinsky) ; les Nymphéas bleus (Monet, 1916-1919) ; l'abstraction gestuelle en France ; L'Aile de papillon (Wols, 1947) ; l'expressionnisme abstrait américain ; Number 26A, Black and white (Pollock, 1949) ; la fin des images. Nature du document : documentaire De l'impressionnisme à l'expressionnisme [texte imprimé] / Élisabeth Lièvre-Crosson, Auteur . - Milan, 1999 . - 63 p.. - (Les Essentiels Milan; 149) .
ISBN : 978-2-84113-873-9
Glossaire. Chronologie. Bibliographie. Table des illustrations. Index.
Langues : Français (fre)
Résumé : Naissance de la peinture moderne : 1863, un tournant décisif, "Le déjeuner sur l'herbe" (Manet, 1963), une nouvelle perception du réel. La révolution impressionniste : principes et application, de la perception à la sensation, "Le Tub" (Edgar Degas, 1886). L'époque néo-impressionniste : une perception analytique ; "le Cirque" (Seurat, 1891) ; les explications de Paul Signac ; postérité du divisionnisme. La réaction expressionniste : de l'impression à l'expression ; le fauvisme une rupture historique ; "l'Algérienne" (Matisse, 1909) ; l'expressionnisme allemand ; le style de l'angoisse et du malaise. L'abstraction expressionniste : de l'impression à l'abstraction (Kandinsky) ; les Nymphéas bleus (Monet, 1916-1919) ; l'abstraction gestuelle en France ; L'Aile de papillon (Wols, 1947) ; l'expressionnisme abstrait américain ; Number 26A, Black and white (Pollock, 1949) ; la fin des images. Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 709.034 LIE 2. Documentaires CDI 005034 Disponible