[article]
Titre : |
Les nombres et les mots : jeux poétiques dans Les Fleurs bleues de Queneau |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Florence Renner, Auteur |
Editeur : |
Nathan, 2017 |
Article : |
p.38-45 |
Note générale : |
Bibliographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in NRP. Lettres lycée > 75 (mai 2017)
Descripteurs : |
courant littéraire / oeuvre littéraire
|
Mots-clés : |
Queneau, Raymond : 1903-1976 |
Résumé : |
Séquence proposant, dans le cadre de l'objet d'étude "Le personnage de roman du 17e siècle à nos jours", d'aborder l'étude du roman "Les Fleurs bleues" de Raymond Queneau, oeuvre caractéristique du mouvement de l'OuLiPo. Réflexion globale sur le roman et analyse du premier chapitre et des personnages principaux, le duc et Cidrolin ; références culturelles de l'oeuvre : la Bible, l'Antiquité, références artistiques et littéraires, Rabelais. Etude de la structure du roman, liée aux contraintes que se fixaient les membres de l'OuLiPo : construction rigoureuse ; chiffres symboliques et jeux sur les nombres ; nouveau langage créé par R. Queneau à partir de son propre système linguistique. Réflexion sur les rêves et l'histoire. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
Séquence pédagogique |
Niveau : |
Classe de 1re/Lycée/Secondaire |
Discipline : |
Français - Lettres |
[article] Les nombres et les mots : jeux poétiques dans Les Fleurs bleues de Queneau [texte imprimé] / Florence Renner, Auteur . - Nathan, 2017 . - p.38-45. Bibliographie. Langues : Français ( fre) in NRP. Lettres lycée > 75 (mai 2017)
Descripteurs : |
courant littéraire / oeuvre littéraire
|
Mots-clés : |
Queneau, Raymond : 1903-1976 |
Résumé : |
Séquence proposant, dans le cadre de l'objet d'étude "Le personnage de roman du 17e siècle à nos jours", d'aborder l'étude du roman "Les Fleurs bleues" de Raymond Queneau, oeuvre caractéristique du mouvement de l'OuLiPo. Réflexion globale sur le roman et analyse du premier chapitre et des personnages principaux, le duc et Cidrolin ; références culturelles de l'oeuvre : la Bible, l'Antiquité, références artistiques et littéraires, Rabelais. Etude de la structure du roman, liée aux contraintes que se fixaient les membres de l'OuLiPo : construction rigoureuse ; chiffres symboliques et jeux sur les nombres ; nouveau langage créé par R. Queneau à partir de son propre système linguistique. Réflexion sur les rêves et l'histoire. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
Séquence pédagogique |
Niveau : |
Classe de 1re/Lycée/Secondaire |
Discipline : |
Français - Lettres |
|  |